[InGnomini v1.1] it's a gnome life

A posteriori en repensant à la partie de vendredi soir je me demande si ça ne serait pas plus intéressant que les objectifs de chacun soient visibles, ce qui permettrait de plus jouer la composante blocage, il a besoin de rubis j’en achète un même si je n’en ai pas besoin pour l’embêter …
Ça permettrait aussi de savoir qui joue quel objectif et risque de rafler le pactole en premier.
Je pense que ce serait générateur de tension et de stratégie, du coup ne resterait derrière le paravent que les gemmes et l’or …

A tester donc :)

Salut,

Juste une remarque sur l’idée de blocage, il faut prendre en compte qu’un blocage ne doit pas être totalement inutile à celui qui l’effectue (en dehors de l’effet de blocage) car sinon tu vas te retrouver dans ces situations où les joueurs “ne jouent pas le jeu” car c’est trop handicapant de bloquer par rapport à toute autre action…

En gros ne pas avoir un effet nouveau joueur à 7 Wonders (qui ne prend que ce qui l’intéresse sans regarder au jeu des autres car il considère ça comme inutile)

En espérant que ça aide…

Merci pour la remarque :)
Le fait de pouvoir bloquer un autre n’est pas “gratuit” car en plus de bloquer on récupère une gemme qui pourra peut-être nous servir en l’état dans la fabrication d’un objet ou qui pourra éventuellement être transformer en une autre gemme par l’intermédiaire du pouvoir d’un maître de guilde.
D’autre part, on ne peut pas non plus bloquer à tord et à travers, car si l’on ne fabrique pas d’objet on ne récupère pas d’or et on ne peut plus acheter de dés.
Bon maintenant ce n’est que théorique, il faudra que je teste avec objectifs visibles pour voir ce que ça donne :)

Après une lecture un peu plus attentive des règles, je me rends compte que tu avais déjà fortement anticipé la remarque :mrgreen:

Tant qu’à faire des remarques qui essaient (tant bien que mal) d’être pertinentes, je dois bien avouer avoir eu du mal à comprendre en un passage justement cette question de la transformation des gemmes… Je n’ai pas compris dans la formulation pourquoi on choisit une carte objet pour bénéficier de l’effet du maître de guilde correspondant. D’autant plus que cette transformation se passe après une première fabrication… Je vois pas à quoi rapporte le terme “choisir” une carte objet… Est-ce à dire comme dans l’exemple que que tu donnes que la transformation de gemmes ne peut se faire qu’à condition d’avoir fabriqué un objet et d’être en train de fabriquer le deuxième? Mais alors peut-il utiliser cette transformation pour l’objet qu’il est en train de construire? Puis-je échanger un saphir pour le 3ème diamant nécessaire à la construction de l’araignée…?

J’espère être clair dans ma confusion

J'idée dit:Est-ce à dire comme dans l'exemple que que tu donnes que la transformation de gemmes ne peut se faire qu'à condition d'avoir fabriqué un objet et d'être en train de fabriquer le deuxième? Mais alors peut-il utiliser cette transformation pour l'objet qu'il est en train de construire? Puis-je échanger un saphir pour le 3ème diamant nécessaire à la construction de l’araignée...?

Oui aux 3 questions :wink:

En fait, le fait de pouvoir transformer une gemme est à considérer comme un service que donne un Maître de Guilde de qui on vient de prendre une commande (Objet à fabriquer).

Le choix d'un Objet à fabriquer peut-être conditionné par 4 points actuellement :
- bénéficier du service du Maître de Guilde pour changer la nature d'une gemme que l'on possède encore
- choisir un objet qui n'a pas trop de gemmes en commun avec notre autre objectif en cours (pour pouvoir récupérer rapidement un maximum de gemmes)
- choisir un objet en fonction des points de victoire et de l'or qu'il rapporte.
- choisir un objectif en fonction des autres joueurs, typiquement prendre un objet que personne d'autre n'a pour être sûr d'avoir de l'or à la clé

Je réfléchis s'il ne serait pas possible sans engendrer de win to win d'offrir également un petit pouvoir à l'achèvement d'un objet ...

Ça pourrait être :
- Bague : on peut racheter une Note de Crédit pour 6 Or (la Note de Crédit est défaussée)
- Lunettes : on choisit l’objectif de son choix parmi les 3 premiers de la pile de son choix
- Montre : on paie 2 or au joueur qui va être premier joueur pour devenir premier joueur à sa place, s'il refuse il doit nous payer 2 or
- Araignée : On déplace jusqu'à 3 Ors d'un Maître de Guilde à un autre.

A tester ... l'idée étant de donner encore plus de contrôle aux joueurs et de permettre de créer des combos. A voir les effets ingame.

En tout cas merci pour tes questions, j'espère y avoir répondu :wink:

Tout à fait et ça sent bon :pouicok:

Juste une dernière petite chose à mon humble avis, au niveau de la règle, l’utilisation des termes “à fabriquer” est quelque peu ambigue.

Merci :)

Par objet fabriqué il faut comprendre objectif validé mais effectivement, ce serait peut-être plus clair en le disant directement ^^

J’ai regardé les règles et cela m’a l’air d’être intéressant comme jeux (eh non, pour moi aussi un peu trop de dés… 2 dés, c’est ma limite ^^), mais hormis ce petit détail personnel, c’est bien. Si cela ressemble à un jeu existant? Aucune idée.

Par contre, je me demandes si le prix gagné par un objectif, et le prix qu’il faut payer pour l’avoir est équilibré, il faut avoir quels dés par exemple pour gagner un petit objectif? Ce n’est pas très clair.

Pour le thème, bof, les nains, c’est un peu cliché quand même… Objets magique + nains encore plus. Et si on rajoute les enchères et acheter… Les fleurs étaient mieux alors, mais si on n’est pas spécialement intéressé par les fleurs non-plus, cela ennuie peut-être.
Pourquoi pas des taupes envahisseurs du monde? (non, laisse tomber “envahisseur”) Des taupes explorateurs qui veulent aller voir ce qui se passe au-dessus de la terre et qui ont donc besoin de: lentilles de contact, lunettes de soleil, amulette magique qui les fait parler la langue au-dessus-terrienne, et… je sais pas encore.

Ou sinon, vous êtes des gnomes (cela ressemble au nains, mais cela est moins cliché), ou tu t’invente ton propre personnage fantastique.

LaSauterelle dit:Par contre, je me demandes si le prix gagné par un objectif, et le prix qu'il faut payer pour l'avoir est équilibré, il faut avoir quels dés par exemple pour gagner un petit objectif? Ce n'est pas très clair.
Ou sinon, vous êtes des gnomes (cela ressemble au nains, mais cela est moins cliché), ou tu t'invente ton propre personnage fantastique.

En fait pour valider un petit objectif il faut 3 gemmes (2x, 1y), il en faut 4 pour un moyen (2x, 1y, 1z) et il en faut 5 pour un gros (3x, 1y, 1z).

Le gain en points de victoire est de 2, 4 et 7 (une prime à la difficulté, parce que 5 gemmes sans récupérer d'Or c'est prendre un risque).

Le gain en Or est de max 4, max 7, Tout mais il faut bien voir qu'on ne récupère que l'Or qui est présent chez un Maître de Guilde et que parfois un gros objectif ne rapporte pas grand chose en Or.

Après il faudra peut-être équilibré à l'usage, mais pour l'instant ça me semble une bonne base de travail :)

Sinon pour le thème ce sont bien des gnomes et non des nains comme l'indique le nom du jeu :wink: (mais là encore rien d'écrit dans la roche ^^)

Merci pour tes remarques et questions :)

Après une nouvelle partie test voilà la v1.1 : InGnomini

Les objectifs sont maintenant faces visibles, ils accordent des pouvoirs et les exigences sont différentes en fonction du nombre de joueurs.

Merci à tous pour vos remarques qui ont bien fait avancer le jeu.
Je crois être arrivé à un résultat satisfaisant en regard du cahier des charges que je m’étais fixé :)
Reste plus qu’à augmenter le nombre de tests pour valider tout ça et ensuite on verra bien ce qu’il va devenir ^^