[InGnomini v1.1] it's a gnome life

Hum, bon alors déjà je sais que certains vont crier à l’hérésie et au thème plaqué … mais bon quand on tombe sur une mécanique qui semble originale et intéressante on ne crache pas dessus, du moins moi je ne le fais pas :D

Après quelques tests avec moi même pour valider le principe général, je présente le bébé ici afin d’une part de savoir si cette idée originale l’est bien ou existe déjà dans un jeu dont j’ignore l’existence ? d’autre part de savoir si cette mécanique qui me semble bonne vous inspire quelque chose et si vous y trouvez des failles et enfin pour les amoureux du thème si vous avez des idées de thème qui pourrait lui être appliqué parce que ça fait un petit moment que je cherche et je sèche lamentablement … :|

D’ors et déjà merci d’avoir lu jusque là :mrgreen:

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, durée 30 minutes max.
Matériel :
8 dés à 6 faces (2 rouges, 2 verts, 2 bleus, 2 blancs) avec 2 faces 1, 2 faces 2, 1 face 3 et 1 face 4.
Des cartes objectifs (des petits, des moyens et des grands, à dominante rouge, bleue, verte ou blanche) et des cartes pénalités
1 jeton premier joueur, 1 jeton paiement, 60 pions argents, 15 pions rouge, 15 pions verts, 15 pions bleus et 15 pions blancs (les pions étant réduits à leur plus simple expression kubenbois ou autres encore moins cher …)

En début de parties les petits objectifs sont mélangées et chaque joueur en reçoit 2 les petits objectifs restants sont défaussés.
Chaque joueur reçoit également 15 pions argent.

Les objectifs moyens et grands sont placés en pioche de couleur dominante afin de constituer 4 pioches (l’objectif du dessus est visible).
Le jeton paiement est placé en dessous de la première pioche.

Le joueur le plus jeune prend le jeton premier joueur et lance les 8 dés.
Ensuite dans l’ordre du tour en commençant par le premier joueur, chaque joueur va pouvoir effectuer une action parmi les 3 possibles : acheter un dé, valider un objectif, passer.
- Acheter un dé en le payant au prix de sa face. S’il effectue un achat, il prend le dé et le place devant lui, puis place le prix au dessus de la pioche d’objectifs sous laquelle se trouve le jeton paiement puis déplace ce dernier vers la droite.
- Valider un objectif en défaussant les pions de couleur demandés pour l’objectif, il ramasse autant de pions argent devant la pioche de la couleur dominante de l’objectif qu’indiqués sur l’objectif validé (petit 4, moyens 7, grands tout). Puis il choisit un nouvel objectif au choix.
- S’il passe, il ne pourra plus rien acheter jusqu’à un nouveau lancer de dés.

Cela se poursuit jusqu’à ce que tout le monde ait passé (on peut donc acheter plusieurs dés dans un même tour de jeu).

Une fois que tout le monde a passé, les joueurs prennent les pions de couleur correspondant aux dés qu’ils ont acheté (un pion rouge pour un dé rouge …).
Le jeton premier joueur passe au joueur suivant qui relance les dés …

La partie se termine dès qu’une des piles objectifs est épuisée (il y a 7 objectifs moyens et grands par pioche).

Les points de victoire se comptent de la manière suivante : nombre de points par objectif validé (petit 2, moyen 4, grand 7).
En plus par tranche de 5 pions argent en sa possession on marque 1 point (à équilibrer).

Les cartes pénalités servent si un joueur est à court de pions argent, il peut en piocher 1 au dessus de chaque pioche objectif mais la carte pénalité lui enlève 2 points de victoire. (à équilibrer)

Exemple d’objectif moyen à dominante rouge : 2 rouges, 1 bleu, 1 blanc

Voili voilà, j’espère avoir été clair, merci à vous d’avoir lu jusque là :pouicok:
N’hésitez pas à réagir et critiquer et si vous avez des idées de thèmes, je suis preneur :)

Ca peut être vraiment marrant (bien que y’ai trop de dés pour moi mais ca c’est perso).

Pour le thème, ça me fait penser à des jobs où tu as un objectif et une concurrence rude. Donc, trois idées à chaud:

1/ TRADEUR (au sens acheteur professionnels pas boursier). Par exemple des traders dégottent la viande de la meilleure qualité au meilleur prix pour la revendre à findus… Leur marge dépend de leur capacité à acheter pas cher ce qui vaut cher. (peut être l’opportunité de rajouter un jocker qui remplace une couleur par une autre pour finir ta combinaison).
Je sais pas d’où me vient cette inspiration
:artistpouic:

2/MARCHE/ CARAVAN SERAIL: plus classique, mais à mon goût plus de charme. Les marchands parcourent le monde pour dégotter et revendre les marchandises qui se vendent bien en bout de chaîne. L’époque est à ton goût: antique (Mésopotamie), Orient des vizirs, Caravelles des explorateurs (Gamma, Collomb) etc…

3/ CASINO: graphique de joueur, style vegas. Ca permet e juste donner un genre sans trop creuser.

J’espère que ces idées t’inspireront**

Thème “Multinationales qui se tirent la bourre”?

Pour coller avec les dés de différentes couleurs, je dirais un truc avec des pierres précieuses, genre orfèvrerie… avec un poil de fantastique dedans, par exemple les objectifs sont des objets (magiques !^^) à orner/construire (couronne, bâton, bracelet…). Et forcément, on joue des nains, portant ces magnifiques binocles d’orfèvres à verres multiples trôp StimpEUNNNK. :mrgreen:

Cela pourrait être aussi des auteurs de jeux qui se tirent la bourre.
Le gagnant voit son jeu édité…

Cette mécanique me fait furieusement penser a take it or leave it
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=15140

Merci à tous pour vos remarques et vos idées :pouicok:

Concernant les thèmes, je dois dire que la proposition de shaudron me plait bien peut-être en remplaçant les nains par des gnomes (j’ai rajeuni de 10 ans, ça m’a rappelé mes années rôlistes :mrgreen: ).
J’avais songé à un thème casino mais l’ombre de Vegas et le côté très artificiel de la chose me dérangeait un peu.
Pour les autres propositions, je trouve le thème des soldes et des auteurs pas forcément sexy mais surtout j’ai du mal à voir comment intégrer le principe de réalisation d’objectifs à ces thèmes là …

Du coup, je partirais plutôt sur des gnomes inventeurs d’objets magiques qui reçoivent des commandes de la part de maîtres de guilde.
Les maîtres de guilde vendent les gemmes nécessaires à la création d’objets magiques (les prix étant fluctuants → face des dés) mais aussi récompensent les créateurs qui ont satisfait leurs désirs.

Avec ce genre d’illustration ça peut grave le faire :D


Changements certainement à venir → modification de condition de fin de partie : à la fin du tour où un joueur à fabriquer son 5 (ou 6ème) objet magique.
Peut-être un pouvoir accordé par les objets réalisés (à voir si ça ne crée pas un effet de win to win)
Peut-être des paravents pour que les joueurs gardent leurs gemmes et argent secret.

Enfin côté mécanique concernant la similitude avec take it or leave it j’ai tout d’abord eu chaud puis en y regardant plus en détail hormis des similitudes de matériel et de déroulement du tour de jeu, la mécanique reste suffisamment éloignée à mon avis.
Dans take it or leave it chaque joueur choisit un dé à son tour sans contre-partie, alors que là il faut les acheter au prix de la face du dé, cela implique une gestion de l’argent et le fait de choisir le bon moment pour valider un objectif afin de récupérer de l’argent.
Si je devais caractériser mon proto, je dirais que c’est plus un jeu d’enchères qu’autre choses (mais en même temps je suis nul pour déterminer la nature des mécaniques :pouicboulet: )

Je vais essayer de faire un premier proto présentable pour vous montrer ça le plus clairement possible. En tout cas, merci à tous et n’hésitez pas à continuer à donner votre avis :pouicok:

Peut-être un pouvoir accordé par les objets réalisés (à voir si ça ne crée pas un effet de win to win)
Peut-être des paravents pour que les joueurs gardent leurs gemmes et argent secret.


Forcément ça m'a traversé l'esprit aussi (objets magiiiiques^^), mais effectivement ça risque de créer du win-to-win - de plus, si ce sont des commandes, en théorie ce sont les commanditaires qui vont user du pouvoir de l'objet, pas l'artisan. :mrgreen:

Les paravents, bonne idée ! ça rendra le tout plus intuitif, plus fluide, et permettra un peu de bluff/diplomatie/mauvaise foi^^...

Ah, et si ce sont des gemmes, utilise des dés translucides, bien sûr. :pouicok:

Bonjour Astur.

Le thème de Shaudron t’a emballé mais au cas où voici une proposition avec des ajouts :

Les joueurs sont des acheteurs de fleurs qu’on voit dans les bourses en Hollande où les lots de fleurs défilent.
A chaque tour des fleurs arrivent qui doivent être achetées suivant le prix proposé.
Les objectifs sont des commandes de fleurs de différentes sociétés pour divers pays.

L’intérêt c’est que l’on pourrait :
- indiquer que la couleur blanche correspond aux orchidées qui sont fragiles et qui ne peuvent être gardées qu’un tour avant d’être défaussées. Cela obligerait les joueurs à parfois devoir acheter des fleurs chères pour compléter une commande sans avoir à perdre de ressource orchidée, et permettrait plus de faire des coups de pute entre joueurs, puisque les ressources sont périssables.
- mettre sur chaque objectif un nom de société de fleuriste. A la fin de la partie les joueurs qui auraient le plus de commandes d’un type de société obtiendraient un bonus de points de victoire
- modifier les coûts des dés. Par ex si tu considère que la couleur blanche est l’orchidée, le rouge la rose, ces deux couleurs étant périssables, les orchidées pourraient avoir un dé avec face 1,2,2,3,3,4 et les roses 1,1,2,2,3,3.

Bon je ne sais pas si tout cela est pertinent mais si cela te permet d’avancer dans tes cogitations c’est déjà ça.

Heuu ben zut alors c’est exactement le même jeu que notre proto Cache dé sur la mécanique ;-) bon si ce n’est qu’on a achète pas les dés mais on envoi des agents récolté des déchets (symbolisé par les dés) dans une décharges et que les objectifs sont des combinaisons de couleur de dé à recycler… ceci dit ton thème est plus sexy ;-)

@Balarehir effectivement je trouve le thème des gnomes steampunk très sexy mais ceci dit je te remercie pour ton intervention, car les ajouts mécaniques que tu exposes sont potentiellement utilisables avec ce thème là (le blanc pouvant être de l’essence de ****** périssable). Du coup je garde ça de côté merci à toi :pouicok:

@Raphy … bon ben pas si original que ça finalement mon idée :|
Ceci dit, de ce que j’ai compris dans votre jeu, les joueurs n’ont pas à gérer d’argent, mais plutôt de la main d’œuvre, il n’y a donc pas de phénomène d’enchères ?

Effectivement pas de phénomène d’enchère cache-dé est un jeu de placement et de combinaison mais l’idée des dés de couleur est la même (si ce n’est qu’on a 6 couleurs qui symbolise une matière recyclable) est la même ainsi que le paravent… avec ici aussi des objectifs allant de 1 à 3 (facteur multiplicateur de points de dé)… Il y a également une mécanique qui n’est pas présente dans ton jeu puisqu’a leur tour les joueurs peuvent soit aller chercher des déchets (dé) soit chasser un ouvrier d’une autre couleur… On pose les ouvrier sur les dés et on ne prend les dé qu’un fois que tout le monde a placé ses ouvrier donc c’est pas exactement la même chose mais c’est assez proche…

Ok donc des similitudes mais des différences suffisantes pour que je continue à explorer cette piste :wink:
Merci :)

Euh, moi aussi j’ai un truc qui ressemble :( mais pas pareil non plus… :)
Ca fait 2 jours que je dissèque ta description avec curiosité pour vraiment différencier les choses mais je vois pas trop les enchères. En fait je n’ai pas bien compris comment tu fais avec ton jeton, tes achats de dés et les objectifs. :pouicboulet:

Bon si ça continue je vais déposer ma règle à l’INPI !!! :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, étonné de voir qu’on est plusieurs à bosser sur une mécanique proche sans le savoir, peut-être que l’un d’entre nous tiens le futur hit de demain ^^

J’ai bricolé quelques cartes et un schéma histoire de pouvoir expliquer plus en détail comment ça se passe. Lorsque je parle d’enchères en fait ce n’est pas vraiment exact mais c’est à ça que ça me fait penser … :roll:

Voilà à quoi ressemble la mise en place des pioches objectifs :


Et voilà l’exemple d’une carte objectif (c’est une petite, les moyennes et les grosses demandent plus de gemmes et rapportent plus d’or et de Points de Victoire) :


Donc du comment ça marche :
Le premier joueur lance les 8 dés →
Rouge 1, Rouge 3
Vert 2, Vert 2
Blanc 1, Blanc 4
Bleu 2, Bleu 3

Le premier joueur peut effectuer un achat ou passer (il ne peut rien valider il n’a pas encore de gemme). Si l’on imagine qu’il a l’objectif présenter ci-dessus (on a 2 petits objectifs en début de partie), pour le valider il lui faudra acheter 2 gemmes rouges et 1 gemme verte. Il décide donc d’acheter la gemme rouge à 1 et place 1 Or dans la zone argent 01.
Le joueur 2 achète Vert 2 (en argent 02), le joueur 3 achète Blanc 1 (en argent 03)
Le premier joueur achète maintenant Vert 2 (en argent 04).
Le joueur 2 achète Bleu 2 en (argent 01), le joueur 3 passe.
Le joueur 1 peut maintenant soit acheter par exemple Rouge 3, pour avoir assez de gemmes pour valider un objectif (mais il n’y a que 3 Ors sur le rouge, alors qu’il pourrait en récupérer jusqu’à 4 …) soit passer et attendre un prix plus intéressant lors du prochain lancer, ou enfin acheter un autre résultat en rapport avec son second objectif.

Je ne sais pas si j’ai été très clair, mais en gros c’est la mécanique du jeu, ce qui me fait penser aux enchères, c’est que l’on n’est pas obligé d’acheter à haut prix, mais qu’on peut avoir intérêt à le faire à des moments pour les points de victoire et aussi pour récupérer beaucoup d’or si la situation le permet …

Ca demande encore à être tester et affiner mais les grandes lignes sont là

:)

effectivement thème de Shaudrun très sympa.

Une idée pour les bonus et éviter le Win to Win:

La possibilité d’échanger ses cartes objectif complétées (les petites donc) contre de plus gros objectifs (disons que valider des petites commandes rapporte de la réputation qui permet d’accéder aux grosses).

On accède donc à des cartes plus difficiles mais qui rapportent plus de points de victoires si j’ai bien compris ce que tu disais. Et pour se faire on “sacrifie” les points de victoire qu’on a déjà acquis. En gros c’est quitte ou double.

Deux stratégies dès lors: chasser les grosses commandes qui nécessitent du temps mais payent à fond, ou cumuler les petites commandes.

Et bien en fait c’est déjà plus ou moins le cas, lorsque l’on valide un objectif on en pioche un nouveau au choix parmi les 4 proposés, qui sont soit moyens soit grands.
Mais l’autre intérêt de réaliser ses objectifs c’est aussi de récupérer de l’argent qui permet d’acheter de nouvelles gemmes.
Du coup on va choisir son nouvel objectif en fonction de sa difficulté, mais aussi des objectifs des autres joueurs (si on est seul sur une pioche objectif on est sûr de ramasser l’argent qui s’y trouve, mais si on est plusieurs on prend le risque de repousser la validation d’un objectif parce qu’il n’y a pas d’argent à gagner …)

Je ne suis pas sûr d’être très clair en fait ^^

Je vais déjà intensifier les tests sur cette base là et ensuite je verrais s’il y a lieu de rajouter des pouvoirs ou des petits effets comme ceux suggérés par Balarehir.
En tout cas, merci à tous pour le coup de boost du projet, le nouveau proto est prêt à être testé :pouicok:

astur dit:Plus sérieusement, étonné de voir qu'on est plusieurs à bosser sur une mécanique proche sans le savoir, peut-être que l'un d'entre nous tiens le futur hit de demain ^^


Ben moi ça m'étonne pas. Si je regarde bon nombre d'idées que j'ai eues depuis 5-6 ans, je les retrouve à un moment ou un autre soit dans la protozone soit dans un jeu édité... pour le moment j'ai l'impression d'arriver souvent après la bataille !

Sinon pour ta méca j'ai bien compris. Finalement assez différent de mon jeu. Perso je suis dans un monde Wild West avec vente/achats de dés et troc (on peut acheter un dé à sa valeur, ce qu'on en fait est ensuite différent - pour préciser un peu plus, les dés donnent soit ce qu'on a chassé, soit ce qu'on peut acheter en ville, soit ce qu'on peut troquer avec les indiens. Tout dépend du rôle qu'on a obtenu pour son tour de jeu). Dans mon cas les prix diminuent, d'où le dilemme d'acheter au prix fort ce qui passe ou attendre pour l'avoir moins cher - comme les soldes quoi!

Premier test à 2 joueurs avec le nouveau matériel, ça marche bien et ça semble prometteur même s’il y aura certainement des équilibrages à faire.
Je gagne 18 à 7 contre ma fille qui n’a pas optimisé en prenant 2 gros objectifs rouge.
Je l’ai bloqué en achetant pas mal de rouge, du coup je valide mon cinquième objectif alors qu’elle ne peut pas valider son troisième, père indigne que je suis :mrgreen:
Je suis curieux de voir ce que ça donne à 3 ou 4 avec des joueurs plus aguerris :)

Et en plus je viens de trouver un titre à base de jeu de mots foireux pour le nouveau thème :pouicboulet:

Après les premiers tests effectués hier soir en vrai et qui semblent prometteur, voilà la première mouture des règles d’InGnomini afin que vous puissiez vous en faire une idée plus précise.

N’hésitez pas à réagir :wink: