[Inis]
Bonjour à tous
Mon groupe de joueurs a récemment acquis le jeu Inis et nous avons à présent quelques parties à notre actif. Voici un constat auquel nous sommes arrivés, et sur lequel j’aimerais avoir l’avis de joueurs expérimentés.
Notre problématique est simple : de ce que nous avons pu expérimenter, le joueur qui est désigné Bren au début de la partie a de très fortes chances de le rester jusqu’à la fin, et donc d’être en position de force en cas d’égalité à la fin de la partie.
En effet, il a toujours tendance à positionner ses forces d’entrée de jeu dans la capitale, pour sécuriser sa position, et cet avantage tend à se perpétuer de tours en tours. Il est toujours possible de l’attaquer sans relâche, mais cela s’avère rapidement coûteux en clans, et pendant ce temps-là, les autres joueurs avancent dans leurs conditions de victoire. De plus, en cas d’égalité, le Bren conserve son titre d’un tour sur l’autre, ce qui implique qu’il peut virtuellement conserver son titre indéfiniment, alors qu’il n’a plus de majorité absolue sur la capitale depuis longtemps…
Ce qui nous dérange, ce ne sont pas tant les pouvoirs additionnels octroyés au Bren (encore que ceux-ci ne soient pas négligeables) que le caractère finalement assez statique et monolithique de son statut. Dans la plupart de nos parties, le Bren désigné en début de jeu l’est tout simplement resté jusqu’à la fin…
Est-ce nous qui jouons mal ? Y a-t-il des méthodes pour faire tourner plus facilement son rôle ? Ou bien le Bren est-il à ce point indéboulonnable ?
Merci pour votre aide !