Avec une extension supplémentaire
Espérons que tout cela garde l’épure du jeu original et qu’on ne tombe pas dans la surenchère de plastique.
https://www.kickstarter.com/projects/matagot/inis-big-box-featuring-nemed-expansion
Avec une extension supplémentaire
Espérons que tout cela garde l’épure du jeu original et qu’on ne tombe pas dans la surenchère de plastique.
https://www.kickstarter.com/projects/matagot/inis-big-box-featuring-nemed-expansion
Je l’ai ressorti il y a peu.
C’est bien, mais pas autant que dans mon souvenir. L’expérience recente n’est pas au niveau du souvenir.
Est ce moi qui ai évolué, est ce que tout les jeux de ce type auxquels j’ai joué depuis les 8 ou 9 ans que celui ci est sorti qui m’ont rendu plus difficile ? Je ne sais pas…
Alors que je viens de refaire une partie de Cyclades (avec la nouvelle version), et c’est aussi bien que dans mon souvenir.
Ah bin de mon côté c’est tout le contraire.
Jamais été aussi déçu par un jeu que par Cyclades je crois.
Pour ma part, j’attends cette extension avec impatience et j’espère que ça va amener un peu plus de personnalité au jeu, un côté plus épique, à la manière de Cyclades et Kemet avec leurs créatures.
Inis est un jeu que j’adore et qui a pris toute sa dimension pour moi il y a quelques années quand ne nous jouions qu’à ça à l’assoc’, avec les 4 mêmes joueurs. Mais qui a le Geis bon sang! Dans ce cadre, c’est un régal.
Bin justement je j’ai toujours apprécié Inis car le jeu prenait le contre pied de Kemet et ne “s’encombrait” pas de ce genre de choses rocambolesques.
Question de goûts du coup, hâte aussi de voir ce que cela donne !
Après, dans Kemet, il y a toutes les tuiles qui “encombrent” le jeu. Et dans le cas de Inis, on peut toujours décider de jouer sans. Et toujours pas de ressources à gérer et tant d’autres choses qui en font un jeu épuré. A voir comment c’est implémenté tout ça!
Qu’est ce qui t’a déçu dans Cyclades? Quelle version?
Cyclades pour moi, avis subjectif avec un peu de mauvaise foi, valable également pour Kemet.
Version d’il y a quelques années.
On me l’avait présenté (et je l’avais imaginé) comme un jeu d’enchères avec conquête de territoires stratégique.
Je n’ai fait que 2 parties peut être pas dans la config optimale (5 joueurs), mais ces 2 parties furent une véritable purge. Aucun contrôle, chaotique au possible, le temps que revienne ton tour (et que tu sois allé faire un brin de vaisselle) le plateau n’a plus rien a voir, bref…pour moi c’est un jeu d’ambiance/apéro mais qui prend juste trop de place, autant faire un small world ou un 6 minutes pour un empire
Inutile de te dire que quand j’ai vu la refonte avec du monstroplastic, du storytelling qui de toute façon fera pschitt en partie, des pouvoirs des machins des trucs, bin…ça a confirmé que j’étais pas le public en fait. C’est pas mon truc.
D’où mon admiration pour Inis (que j’avais découvert avant, ça doit jouer) et ma crainte que l’extension tombe dans cet écueil.
Je suis en revanche persuadé que Inis ne s’adresse du coup pas au même public et que le comparer à Kemet/cyclades/ankh etc est une erreur.
Il y a bcp de metagame, de double guessing, de profondeur de jeu, qui fait que les parties vont largement dépendre des joueurs et de leur expérience. Le coeur du jeu, c’est du draft de 18 cartes, c’est tout en fait. Le ticket d’entrée pour profiter de ce jeu n’est pas le même. Nombreux sont ceux qui m’ont dit qu’ils n’avaient pas aimé, soit parce qu’ils n’ont fait qu’une partie, soit parce qu’ils ont joué chaque fois avec des nouveaux joueurs.
Inis est clivant en cela, et peut avoir vieilli dans le sens où les habitude de consommation des joueurs ne sont pas les mêmes (rapport à la frustration, zapping de jeux etc…)