Ah tiens c’est marrant, moi je trouvais ce choix original, joli et lisible justement.
Après, je vois ça comme un aplat de couleur pour voir le type de zone que c’est, et ensuite à la limite on peut regarder de près pour “contempler”. Le côté abstrait prime à mes yeux.
Mais c’est vrai que c’est particulier, ça peut peut être déranger si on voit l’illustration autant que la couleur.
Y a d’autres jeux qui ont fait ce choix pour des tuiles de couleur ?
fhuard dit :sisi, je réaffirme, les règles sont dispos :
http://www.matagot.com/spip.php?page=telechargements&id_article=729&id_rubrique=&produit=441&lang=fr
Bonjour Fhuard,
Merci pour le lien, je n'y suis pas parvenu moi-même de dénicher une règle de ce jeu.
a++
Manubis.
j’ai vu une vidéo de présentation
je ne sais pas encore trop quoi en penser…
mais apparemment on joue avec 3 tuiles qui sont découpées en zones si j’ai bien compris ?
sur la vidéo on ne voit pas les délimitations internes on ne voit que 3 zones.
Autant sur un jeu comme Cry Havoc j’ai vu une partie je vois tres bien ce que c’est et quoi en penser autant la il me manque une partie, je ne sais pas si y a une TTTV faut que je regarde. Moi aussi j’avoue que le parti pris graphique des tuiles j’adhère pas trop mais bon…
Ah je parcours vite fait les regles apparemment y a donc 16 tuiles dans le jeu
mais dans une partie on joue avec combien de tuiles ?
LordSavoy dit :Ah je parcours vite fait les regles apparemment y a donc 16 tuiles dans le jeu
mais dans une partie on joue avec combien de tuiles ?
on commence avec 1 tuile par joueur. Puis au fil des tours on explore le monde en rajoutant des tuiles.
J’attends aussi de voir une bonne petite TTTV pour me faire une meilleure idée car à la lecture des règles, je ne suis pas emballé.
Pour ceux que ça inquiète, effectivement les règles ne sont pas “emballantes” !
Dans Inis les règles sont au service de l’expérience et de la thématique, et elles sont conçues pour s’effacer rapidement et être “inobstrusives”, pour laisser la place aux découvertes, aux combos, aux coups fourrés, aux embrouilles, à la politique, à la psychologie, aux interactions.
De plus, techniquement, les règles ne décrivent pas les actions possibles : le jeu n’est pas dans les règles, il est dans les cartes !
Or beaucoup de joueurs aujourd’hui aiment bien lire les règles d’un jeu avant d’essayer (moi avec) ! Malheureusement ça ne marche pas avec Inis. Pour vous faire une idée, il faut soit essayer soit que quelqu’un vous parle de l’expérience…
Voilà, même si ça ne vous aide pas forcément beaucoup, j’espère que ça vous éclaire un peu sur les raisons pour lesquelles les règles ne vous apprennent finalement pas grand chose sur l’expérience de jeu !
Bons jeux,
Christian
En réalité c’est très simple d’un point de vue règles.
il y a 3 façons de gagner, on est très rapidement dans l’empechement de réalisation de la condition de victoire contre un joueur par les autres joueurs.
on a un draft à la blood rage, par contre des mécaniques de cartes qui font des combos et sont beaucoup plus stratégiques, à l’inverse moins de combats, et une tension constante de types cyclades en fin de partie, mais dès le premier tiers du jeu.
c’est un très gros jeu de contrôle de zone, profond mais simple à appréhender.
il y a une vidéo sur ludovox depuis presque 1 an qui situe completement le gameplay, même si il y a pu avoir des changements mineurs car c’était un proto quasi finalisé.
J’avais déjà vu cette vidéo mais elle ne m’en apprend pas plus que les règles, même moins je dirais.
Les cartes et les actions n’y sont pas présentées et on n’y vois même pas un tour de jeu.
J’espère qu’on pourra avoir une TTTV.
Y en a-t-il une de prévue bientôt ?
Si ça vous intéresse, voici l’article que nous avions écris sur Vin d’jeu sur le proto d’Inis juste après Essen: lien
Amusez-vous bien!
je vois pas vraiment ce que tu as besoin de savoir en plus, là tu as quasi tout sauf la liste complète des cartes de draft et evenements.
mais tout le jeu expliqué est là.
LTH dit :je vois pas vraiment ce que tu as besoin de savoir en plus, là tu as quasi tout sauf la liste complète des cartes de draft et evenements.
mais tout le jeu expliqué est là.
ChristianM dit :
De plus, techniquement, les règles ne décrivent pas les actions possibles : le jeu n'est pas dans les règles, il est dans les cartes !
Je pense que le problème doit se trouver là ...
Djeursu dit :LTH dit :je vois pas vraiment ce que tu as besoin de savoir en plus, là tu as quasi tout sauf la liste complète des cartes de draft et evenements.
mais tout le jeu expliqué est là.ChristianM dit :
De plus, techniquement, les règles ne décrivent pas les actions possibles : le jeu n'est pas dans les règles, il est dans les cartes !Je pense que le problème dit se trouver là ...
Exacte, aucune carte n'est décrite donc difficile de se faire une idée. Mais bon attendons de voir, des vidéos verront le jour une fois le jeu sorti.
En tout cas j'attends de tester avec d'envisager l'achat.
En tout cas, bravo pour le graphisme du jeu que je trouve top.
Pour moi, le review de Shut Up & Sit Down explique très bien le jeu :
https://www.shutupandsitdown.com/videos/review-inis/
SwatSh dit :Si ça vous intéresse, voici l'article que nous avions écris sur Vin d'jeu sur le proto d'Inis juste après Essen: lien
Amusez-vous bien!
Bien complet cet article, merci :)
Petite question pour ceux qui ont approché de près le proto: Y-a-t’il de la monnaie qui rentre en ligne de compte dans la mécanique d’ Inis ?
Hello,
Non, il n’y a pas d’argent, la richesse est représentée directement par les cartes Action.
D’une façon globale, il n’y a pas de ressources à gérer. Les joueurs représentent des chefs de tribus, ils ne font pas de gestion, ils raisonnent à leur niveau : construire tel bâtiment, organiser des festivités, rallier des clans, envoyer des clans s’installer ailleurs, batailler, négocier la paix, tenter de prendre un territoire pour ses richesses ou sa situation, etc.
Bien sûr tout cela à un coût, mais cela ne passe pas par une gestion de ressources.
Merci Foussa67
Merci ChristianM
Une interview bien sympa de Christian Martinez ici :
http://gusandco.net/2016/09/26/inis-une-tres-grosse-claque-ludique-interview/