Init !... ou pas?

Bonjour à vous, amis rôlistes,

Je me pose une question depuis un moment et j’aimerais bien avoir vos retours, parce que je tourne en rond tout seul.

Est-ce que certains d’entre vous jouent à des JdR sans initiative ?

Sans combat linéaire ? Sans jet, sans ordre fixe, sans « qui commence ». On résout le combat comme n’importe quelle autre scène, à la narration, en laissant la table s’organiser.

J’ai vu plusieurs fois, où sans s’en rendre compte des joueurs commencé un combat sans jet d’initiative (même sur du Pahfinder ou du Donj’).

Ce qui me chiffonne avec l’initiative classique, c’est qu’elle transforme le combat en un mode de jeu à part — on sort de la fiction, on prend un tour de table, on attend son tour, et pendant ce temps le rythme retombe. Alors que dans le reste de la partie, personne ne demande à jeter l’init pour savoir qui parle en premier dans une négociation tendue.

Je vois la perte : Un jet de dès que certains trouve important (moi le premier, je préfère Shadowrun 4 au autres versions juste pour l’initiative), la clarté, la tension du « je vais me faire tuer avant d’avoir pu agir » et l’équité entre joueurs (les grande bouche contre les timides).

Alors :

• Ceux qui jouent sans init : ça donne quoi, concrètement ? Le combat reste lisible ? Personne n’est écrasé par les plus bavards ?
  • Ceux qui y tiennent : qu’est-ce qui vous manquerait si on la retirait ?
  • Et il y a tous les entre-deux — initiative par camp, ordre fixe décidé une fois, popcorn initiative, etc. Ceux qui les pratiquent, vous en pensez quoi à l’usage ?

Je sais que c’est une question récurrente sur les Forum Rôlistique.

Je précise que je n’ai pas d’avis tranché - c’est vraiment de la curiosité.

A Vous.

Salut !

J’avoue que la question me taraude un peu et que j’y réfléchi régulièrement. Le côté “jeu dans le jeu” du combat en JDR a ses avantages et inconvéniens, des fois j’aime bien et des fois ça me saoule.

Je joue énormément depuis un moment à Degenesis, que je masterise. Là, on a un tirage d’init entre chaque tour ! C’est un peu lourdingue, ça l’est tellement que j’ai semi automatisé ça avec une appli de mon cru. MAIS ça a du sens car il y a une mécanique de dépense de points d’égo (je rentre pas dans le détail) qui est cruciale car les combats sont très létaux, durent très peu de tours, il y a donc un intérêt majeur à dépenser ces points pour avoir une meilleure initiavie et taper avant les autres…

Pour une majorité des autres, c’est une init par combat, ça fait le café…

D’autres encore se sont attaqué à la mécanique des combat pour en fait quelque chose de beaucoup plus rapide, je m’intéresse énormément au système de Brigandyne, qui a en effet supprimé l’initiative de façon mécanique en la confiant au MJ qui décide selon la situation et la logique de cette dernière.

De plus, c’est un système de “passe d’arme” qui supprime la notion (mécanique) d’attaque et de défense, tout en ne faisant jeter aucun dé au MJ, je trouve ce système incroyablement élégant et j’ai en tête de m’en servir un jour :
Seuls les joueurs attaquent. Un seul jet. Si l’attaque touche, alors il y a des dégats à l’ennemi, calculés en fonction de l’arme et également en fonction du jet (qui décide donc un seul jet de si ça touche et de combien ça touche). Là où je trouve ça brillant, c’est que si ça ne touche pas, alors c’est l’adversaire qui remporte la passe d’arme et… qui touche ! C’est donc toucher ou être touché. De quoi faire réfléchir.

Il y a bien sûr des subtilités (attaque à distance), mais le principe, c’est ça.