+1 pour l’âge de pierre et fresco, les 2 jeux de gestion sur plateau des plus accessibles qui soient.
+1 également pour la Havane, pas de plateau mais un système de jeu très malin et filou, un peu dans le genre d’un Citadelles.
Et +1 aussi pour Splendor qui est une épure du genre juste avec des cartes et plus rapide.
Agricola pour s’initier j’emet de grosses réserves : le volume de regles, mêmes limpides, peut être décourageant. Une fois initié au genre par contre c’est un incontournable.
Je trouvais agricola pas déconnant car l’auteur disait vouloir s’initier au “jeu de gestion”, pas au jeu tout court. C’est sûr que si c’est pour commencer dans le jeu de plateau, faut laisser tomber agricola.
Pour une découverte, je ferais jouer des novices à Via Nebula, un excellent jeu même pour les joueurs déjà initiés. Il est magnifiquement édité et se joue parfaitement de 2 à 4 joueurs.
Après un temps, on pourrait se donner rendez-vous en terre Viking avec Les Pillards de la mer du Nord. Plus technique mais pas vraiment compliqué.
Après, l’orgie avec Shakespeare, Troyes, Elysium et Évolution.
Ce dernier est d’ailleurs un énorme coup de coeur.
Gueules Noires sans hésitation. Les règles sont simple, le jeu tourne vite, et c’est pourtant hyper calculatoire. Pour moi excellent pour débuter moi je le ressort régulièrement et prend toujours bcp de plaisir. Agricole me paraît lourd pour demarrer. J’ai souvenir d’avoir racheté un Caverna à un gars qui voulait découvrir les jeux modernes et qui après la lecture l’a mis en vente directe. Trop complexe et trop long pour débuter, il s’agit pas non plus de s’en degouter.
Par contre je plussoie pour l’âge de pierre. Un vrai bon jeu de gestion accessible et rapide.
Moi j’ai démarré également les jeux avec Prosperity également très bon et simple dans un autre style.
morty dit :Gueules Noires sans hésitation. Les règles sont simple, le jeu tourne vite, et c'est pourtant hyper calculatoire. Pour moi excellent pour débuter moi je le ressort régulièrement et prend toujours bcp de plaisir. Agricole me paraît lourd pour demarrer. J'ai souvenir d'avoir racheté un Caverna à un gars qui voulait découvrir les jeux modernes et qui après la lecture l'a mis en vente directe. Trop complexe et trop long pour débuter, il s'agit pas non plus de s'en degouter.
Par contre je plussoie pour l'âge de pierre. Un vrai bon jeu de gestion accessible et rapide.
Moi j'ai démarré également les jeux avec Prosperity également très bon et simple dans un autre style.
Clairement le meilleur choix !
Très étonné que personne ne cite Descendance.
Jeu de gestion simple et rapide, tout est très visuel, on se perd difficilement dans les actions puisque chacune correspond à un secteur du village.
à recommander chaudement.
Et gueules noires et sûrement trouvable d’occasion
Dans l’ordre croissant de difficulté,je conseillerai
- l’âge de pierre ( Je le préfère à 4 perso)
- Via nebula (excellent à 2 comme à 4)
- Myrmes et lewis and Clark (attention on commence à être largement à un degré supérieur)
- et le maître absolu une fois rode terra mystica!
En premier achat l’âge de pierre ou via nebula me semble bien!
Bon jeu
au risque de créer un vague de désespoir, il est impossible de trouver des jeux comme agricola à deux ou gueules noires d’occasion, ou très cher.
ils sont (la preuve ) recherchés donc personne de sensé ne va s’en séparer pour un kopeck…
et pour descendance, c’est du gros lourd : en initiation , je ne pense pas non ! ( fumage de cerveau assuré )
je l’ai et je l’aime bien mais il ne se sort pas entre la poire et le fromage…
y’a clochemerle aussi, son petit frère…
Personne ne cite Istanbul… Il n’est pas adapté pour débuter?
Je vais aussi dire +1 pour fresco.
Le thème est fort bien collé au jeu.
Les cubes de couleur qui représentent… des couleurs, c’est juste super simple à comprendre.
C’est un jeu que j’ai beaucoup utilisé pour initier les gens au “kubenbois”.
Il marche notamment très bien avec les enfants (qui adorent “mélanger” les couleurs entre elles).
Depuis Noël nous avons aussi Imhotep et je pense qu’il va remplacer fresco comme jeu d’introduction au jeu de placement.
Il est excellent et très facile à comprendre.
Le matériel est superbe et les très gros cubes en bois sont agréables à manipuler.
Il y a juste ce qu’il faut d’actions pour avoir le choix et créer cette petite tension du “quelle action je dois choisir ? Est-ce qu’il vaut mieux que je me favorise ou que je bloque un adversaire ?”, sans pour autant passer 3h à réfléchir parce que justement il y a le choix entre trop d’actions.
Les parties sont assez rapides donc là encore c’est parfait pour des gens qui n’ont pas trop l’habitude de jouer.
Je crois qu’il n’existe pas encore en français mais il y a très peu de texte sur les cartes et se sont toujours les mêmes qui reviennent donc ça ne doit pas être difficile de jouer avec un jeu allemand (pour nous ça ne l’est forcément pas vu que nous habitons en Allemagne et que nos enfants vont à l’école allemande…).
alyogali dit :Depuis Noël nous avons aussi Imhotep et je pense qu'il va remplacer fresco comme jeu d'introduction au jeu de placement.
Il est excellent et très facile à comprendre.
Le matériel est superbe et les très gros cubes en bois sont agréables à manipuler.
Il y a juste ce qu'il faut d'actions pour avoir le choix et créer cette petite tension du "quelle action je dois choisir ? Est-ce qu'il vaut mieux que je me favorise ou que je bloque un adversaire ?", sans pour autant passer 3h à réfléchir parce que justement il y a le choix entre trop d'actions.
Les parties sont assez rapides donc là encore c'est parfait pour des gens qui n'ont pas trop l'habitude de jouer.
Je crois qu'il n'existe pas encore en français mais il y a très peu de texte sur les cartes et se sont toujours les mêmes qui reviennent donc ça ne doit pas être difficile de jouer avec un jeu allemand (pour nous ça ne l'est forcément pas vu que nous habitons en Allemagne et que nos enfants vont à l'école allemande...).
Il fonctionne en effet très bien et existe en anglais pour les allergiques à Goethe (ou sa langue, en tout cas ...)
En débutant je conseillerais, par ordre, et que je connais, je suis loin d’avoir une connaissance encyclopédique :
Dix-huit minutes pour un empire
Mewtopia
Carcassonne
Takenoko
Les aventuriers du rail
Bon, Carcassonne c’est un poil éloigné mais c’est une mécanique que l’on retrouve dans certains jeux de gestion. Après tout, on pose des meeples ^^
bonjour,
également en jeu de gestion pour commencer a 2 joueurs que pensez vous de L’AGE DE PIERRE ?
Il me semble pas mal et dans l’ensemble une bonne critique
merci
fred43 dit :bonjour,
également en jeu de gestion pour commencer a 2 joueurs que pensez vous de L'AGE DE PIERRE ?
Il me semble pas mal et dans l'ensemble une bonne critique
merci
Pour moi c'est le top pour débuter en jeu de gestion sur plateau.
Avec Fresco (même niveau). Dans les 2 cas : beau plateau, règles accessibles...
ok merci
par contre ils sont bien jouable a 2 joueurs, pas de problème ?
euh…
faut lire tous les post vu que ce jeu a été cité 32 fois avec 97 % de succès
redondant…
age de pierre à deux ou à douze : tout pareil !
fresco dans mon souvenir np
carcassonne c’est de la pose de tuiles !
rien à voir…
8 mn et 18 mn : à mon avis pas vraiment de la gestion ou alors faut citer risk dans ce cas !
Boh, je ne me battrai pas sur les définitions de chacun ^^
Des jeux de gestion incluent un mécanique de dés, ou pas, de la tuile, ou pas, de la pose de pions, de cartes à piocher, de système “driven”, ou pas.
J’ai lu 7 wonders comme proposition un peu avant. Jeu de gestion ou pas ? C’est quoi au juste un jeu de “gestion” ?