Alors posé comme ça : Heroscape sans hésitation !
CROC
Tu as aussi Song of Blades and Heroes qui te demandera un investissement pécuniaire bien inférieur .
C’est certes simple mais pas simpliste, les parties sont courtes et la règle est téléchargeable pour quelques euros. Tu ne pourras pas utiliser les figs de Seigneur de Guerre, mais tu dois bien avoir une poignée de gobs/orcs/aventuriers qui trainent dans tes boites.
Cela pourrait être une option avant d’investir dans un produit plus complexe.
Biohazard dit:SHAKALL976 dit:Non, ton terme de wargame est exact, vu qu'il désigne des simulations de conflit.
On peut y adjoindre une notion d'historicité mais le limiter à cela est tout simplement réducteur.
Mais à 8 ans, on doit effectivement se soucier de la vitesse en sortie de bouche d'un obus.
Si c'est pour pousser des pions sur une carte, le terme jeu de plateau existe et il est idéal.
Et si on pousse des figurines, jeu de combat avec figurines est parfait aussi.
Laissez les wargamers où ils sont (à la cave avec le minitel 1 et la télé à lampes), merci bien !
CROC
C'est sectaire et très insultant comme remarque. J'ai le plus grand respect pour vous et pour votre travail mais là c'est plus que limite.

Pour en revenir au sujet, j'ai commencé les wargames à l'age de 8 ans avec Austerlitz de chez Eurogames, certe à l'époque je me prenais défaite sur défaite par mon oncle de 11 ans mon ainé mais j'ai passé d'excellents moments et chaque pion que je lui faisais perdre était pour moi une victoire épique. Maintenant je joue aussi facilement à un wargame (de M44 à Totaler Krieg) qu'à un jeu de plateau ou assimilé pour les puristes

Tout ça pour dire que le niveau du jeu n'est rien (bon OK il y a quand même des limites), tout dépand de la personne qui lui enseigne. Je conseillerai tout de même M44 ou mieux à mon avis C&C: Ancient de chez GMT. Il n'y a pas de figurine mais les règles sont plus interessantes.
Le mieux c'est de choisir une période, faire une partie d'initiation puis lui montrer un film ou un documentaire sur le sujet et recommencer une partie. Un peu de patience, quelques parties et son imagination fera le reste.
S’il s’agit simplement de pousser de la figurine avec un enfant, je plussoie Heroscape.
J’ajouterais aussi quand même Mémoire 44 (non mais si quoi ), et puis aussi Wings of War (en Deluxe avec les petits zavions), ou Super Dungeon Explore (mais là attention, il y a du montage et du peinturlurage requis).
Et pourquoi pas… Claustrophobia ?
Astillosternue dit: Je conseillerai tout de même M44 ou mieux à mon avis C&C: Ancient de chez GMT. Il n'y a pas de figurine mais les règles sont plus interessantes.
+1

J'aurais aimé dire C&C Ancients, mais Mémoire 44 a beaucoup plus de chances d'être bien accueilli par un garçon de 8 ans (la mitrailleuse et la figurine marche mieux que le javelot et le bout de bois stické

Non, Claustrophobia c’est pour les geek blafards tout en noir qui se lavent parfois et qui jouent dans leur cave en écoutant Paradise Lost et My Dying Bride
Oui très juste, Claustrophobia ça doit bien le faire ! C’est plus rapide qu’Heroscape en plus (mise en place, tout ça)…
christian dit:Non, Claustrophobia c'est pour les geek blafards tout en noir qui se lavent parfois et qui jouent dans leur cave en écoutant Paradise Lost et My Dying Bride![]()
Oui très juste, Claustrophobia ça doit bien le faire ! C'est plus rapide qu'Heroscape en plus (mise en place, tout ça)...
Jamais je ne conseillerais Claustrophobia à un enfant de 8 ans.
Ou alors après avoir regardé le remake de La colline a des yeux d'Alexandre Aja ou relu les meilleurs moments de American Psycho.
CROC
Biohazard dit:Jamais je ne conseillerais Claustrophobia à un enfant de 8 ans.
Ou alors après avoir regardé le remake de La colline a des yeux d'Alexandre Aja ou relu les meilleurs moments de American Psycho.
CROC
C'est pas faux... Il faut ajouter "sous réserve que le thème passe"...
Le thème dans Claustrophobia n’a pas besoin d’être autant détaillé que dans Hell Dorado (même si c’est sympa quand on le connaît). Pour les besoins de la présentation à un public plus jeune, on peut très bien l’“édulcorer” en se contentant de raconter que les croisés sont descendus aux enfers pour y combattre les démons, sans entrer dans les détails…
Certes mais il faut admettre que chez certains parents ça ne passera pas…
(mon fiston quand il a vu le contenu de la boîte il a dit “oh c’est très zoli” )
Biohazard dit:J'en avais beaucoup discuté avec le boss de DoW à l'époque et lui me disait : mais on ne peut pas faire jouer des SS aux gens. C'est vrai aussi. Alors quelle solution adopter ?
CROC
Et pourquoi pas ?
Si on assume de faire un jeu de guerre, il faut le faire jusqu'au bout. Tout ça pour éviter de choquer trois pauvres vieilles, une mère de famille qui n'a de toute façon jamais vu l'horreur de la guerre, ou un franco-allemand qui rejette l'histoire de son pays ?
Sérieux, on voit bien des jeux vidéos où on fait tout pour que ça ai l'air vrai, que les américains massacre de sales musulmans pourri pour leur pétrole! Ah mais les nazis, c'est mal ?
J'avais pensé à Claustrophobia quand même, pour les même raison que Dncan finalement.
rugal dit:Et pourquoi pas ? ... Tout ça pour éviter de choquer trois pauvres vieilles, une mère de famille qui n'a de toute façon jamais vu l'horreur de la guerre, ou un franco-allemand qui rejette l'histoire de son pays ?
[HS ON] Sûrement pour la même raison qu'ils n'ont jamais sorti d'"Aventuriers du Rail Europe 1939-1945"... Ca intéressera peut-être certains "fan-atiques" d'incorporer des unités SS d'einsatzgruppen à quelques scénarios de Mémoire 44, mais ils ne devraient pas être légion, enfin je l'espère. [HS OFF]
Sinon, M44 fonctionne relativement bien à cet âge.
Pour Claustrophobia, le problème n’est pas trop dans le thème je pense… Je vois pas où est le mal quand un curé, 2 forgerons et 2 escrimeurs se font poursuivre dans un donj par un minotaure et ses petits gobelins
C’est plutôt que c’est un poil plus complexe pour un gamin de 8 ans …
rugal dit:Si on assume de faire un jeu de guerre, il faut le faire jusqu'au bout. Tout ça pour éviter de choquer trois pauvres vieilles, une mère de famille qui n'a de toute façon jamais vu l'horreur de la guerre, ou un franco-allemand qui rejette l'histoire de son pays ?
Tu as oublié Mireille Dumas, à moins que tu ne la mettes dans les pauvres vieilles.

Groddur dit:Pour Claustrophobia, le problème n'est pas trop dans le thème je pense... Je vois pas où est le mal quand un curé, 2 forgerons et 2 escrimeurs se font poursuivre dans un donj par un minotaure et ses petits gobelins
...
Quoi !!! Tu veux dire que ça n'existe pas !!!

Biohazard dit:
Laissez les wargamers où ils sont (à la cave avec le minitel 1 et la télé à lampes), merci bien !
CROC

Ce soir, y a un docu sur la division Das Reich sur ORTF 1, ne le loupez pas !
Perso je suis contre toute censure (spécial dédicace à la nouvelle édition de Bloodlust !!!) mais par contre je suis opposé à faire rentrer dans la tête d’un enfant de 8 ans ma haine de la chrétienté et mon dévouement au grand cornu.
Pour moi Claustrophobia est indissociable de son thème.
Mais chacun fait ce qu’il veut.
Cordialement,
CROC
Si on parle de figurines alors je pense que le Seigneur des Anneaux peut être très bien. Ca peut devenir cher si on se lance dans de grande armées mais si on reste dans l’escarmouche on n’a pas besoin de beaucoup de figurines et on en trouve des lots d’occasion à moindre cout.
Sinon il y a Bloodball…
Intéressant tout cela. Cela dit au fond je ne suis pas certain qu’on apprenne quoi que ce soit avec un wargame : apprend-on avec un exemple ? On peut comprendre une situation, l’illustrer, mais si on n’a pas le background, nib.
Le truc des wargamers est qu’ils ont généralement une passion étendue : ils vont jouer à tel ou tel jeu parce que l’époque les intéresse, ou qu’ils veulent comprendre le pourquoi du comment, ou faire un what if. Ils lisent à côté, et d’abord. La pratique ludique est illustrative. On n’apprend pas en jouant.
En ce sens effectivement, il vaut mieux qu’il n’y ait pas de SS dans M44, qui par ailleurs comme tous les jeux de Berg n’est pas un wargame. C’est du canada dry ludique, une initiation, c’est bien/beau/fun, mais le wargameux à verres épais qui veut se coller à un truc de geek entre deux paluches sur 3615Ludmila, il prendra de toute façon autre chose, parce qu’il aura lu avant sur la période qui l’intéresse (qui à devenir d’ailleurs un übergeek insupportable sur la forme des boutons de guêtres du troisième hussards à Borodino).
Biohazard dit:Perso je suis contre toute censure (spécial dédicace à la nouvelle édition de Bloodlust !!!) mais par contre je suis opposé à faire rentrer dans la tête d'un enfant de 8 ans ma haine de la chrétienté et mon dévouement au grand cornu.
Pour moi Claustrophobia est indissociable de son thème.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Cordialement,
CROC
Ah ben oui mais c'est de votre faute aussi. Vous n'avez pas fait qu'un pamphlet anti-religieux (enfin, anti-chrétien en tout cas), vous avez aussi accouché d'un bon jeu qui peut tout-à-fait, et c'est peut-être un comble pour vous, subsister en tant que jeu sans toute l'étendue de son message...

D'un autre côté, je suis aussi parfois surpris de ce que des enfants sont capables d'appréhender. Je me souviens d'une séance "Les après-midi des enfants" au forum des images qui m'avais surpris. Ces après-midi sont destinés à proposer à des enfants de à ans une après-midi projection d'un film + débat + goûter.
Par exemple la prochaine séance le 6 juin leur proposera "Nausicaä de la vallée du vent", de Hayao Miyazaki.
Et la séance qui m'avait surpris était : Freaks. Oui, celui de Tod Browning...
Après, l'âge indiqué dépend des films. Je ne me souviens pas pour Freaks, mais Nausicaä est proposé à partir de 8 ans. Certaines scènes ne sont quand même pas évidentes (il y est quand même question de guerre)...