Je n’ai pas vraiment trouvé un sujet correspondant dans la base recherche, je poste donc un nouveau sujet. S’il existe merci de me l’indiquer et j’annulerai celui ci…
Je recherche, ou plutôt pour une personne de ma famille et son petit garçon de 8 ans, un wargame proche dans son fonctionnement de Seigneurs de Guerre. L’idée est d’initier un petit garçon à un tel jeu avec figurines. Si le thème est proche de Seigneurs de guerre, tant mieux mais bon il est possible de proposer d’autres univers. Bien entendu si ce style de jeu plait, le papa ira sans doute vers du plus velu… Mais il cherche surtout à jouer avec son garçon et voir si ce style de jeu peut lui plaire…
Merci d’avance à toutes et tous…
Personnellement, je joue avec mon fils de 6 ans à Mémoire 44
Seigneur de guerre ? Si tu veux le fâcher avec la stratégie, c’est idéal.
Mémoire 44 ? Si tu veux le fâcher avec l’histoire, c’est idéal.
Le mieux, c’est Band of Brothers (Worthington Games) qui est vraiment très très simple et qui représente bien les combats de seconde guerre mondiale.
Et pour les combats médiévaux (ou presque), les batailles de Westeros (Edge) est une merveille par rapport au système de jeu un peu indigent de Battlelore.
Après, 8 ans, c’est un peu jeune de toute façon. Il serait peut-être plus judicieux de lui faire jouer à des jeux de son âge non ?
Et sinon, il ne faut pas oublier que le Go qui est tout de même ce qui se fait de plus pur en termes de stratégie militaire. Et on peut commencer jeune si on veut faire de son enfant un futur boutonneux obèse à lunettes.
CROC
Dis donc Croc t’as pas pris tes chocapics ce matin ?
Non, sans rire, merci pour le tuyau sur Band of Brothers
Pour moi Conflict of Heroes est nickel
Après c’est vrai que 8 ans c’est peut-être un peu jeune.
christian dit:Dis donc Croc t'as pas pris tes chocapics ce matin ?![]()
Non, sans rire, merci pour le tuyau sur Band of Brothers
Il faut dire qu'avec mes références, je savais que j'étais sur une pente savonneuse...

Aprés, que cela soit historique/stratégique/réaliste ou pas , je pense qu’il s’en moque un peu. Le but est visiblement de faire une initiation dans un univers qui est assez évocateur et assez simple pour comprendre les interactions entre pions/figurines.
Mais 8 ans, sauf si il y a demande exprés, c’est sans doute un peu jeune . Pourquoi ne pas commencer avec des figs et des règles simples?
Biohazard dit:Mémoire 44 ? Si tu veux le fâcher avec l'histoire, c'est idéal.
Les enfants préfèrent jouer avec des figurines (soldats en plastique). Un wargame tout plat avec du carton... aucune chance que ça l'intéresse.
Mémoire 44, excellent jeu, très bonne ambiance, je conseille vivement !
Après, on peut discuter sur des pages sur le fait que Mémoire 44 est un wargame ou pas...
relacio dit:Pour moi Conflict of Heroes est nickel![]()
Après c'est vrai que 8 ans c'est peut-être un peu jeune.
Oui je suis d'accord, mais le système d'activation en réaction est un peu complexe. Et encore plus dans Storm of Steel je trouve.
Mais tu devrais essayer Band of Brothers !
CROC
SHAKALL976 dit:Aprés, que cela soit historique/stratégique/réaliste ou pas , je pense qu'il s'en moque un peu. Le but est visiblement de faire une initiation dans un univers qui est assez évocateur et assez simple pour comprendre les interactions entre pions/figurines.
Mais 8 ans, sauf si il y a demande exprés, c'est sans doute un peu jeune . Pourquoi ne pas commencer avec des figs et des règles simples?
Si on se fout l'histoire, on ne parle pas de wargame.
CROC
Groddur dit:Biohazard dit:Mémoire 44 ? Si tu veux le fâcher avec l'histoire, c'est idéal.
Les enfants préfèrent jouer avec des figurines (soldats en plastique). Un wargame tout plat avec du carton... aucune chance que ça l'intéresse.
Mémoire 44, excellent jeu, très bonne ambiance, je conseille vivement !
Après, on peut discuter sur des pages sur le fait que Mémoire 44 est un wargame ou pas...
C'est un très bon jeu.
Mais point de wargame là dedans : tout y est tellement éloigné des combats de seconde guerre mondiale :
Flanc gauche/centre/droit ?
Unité qui garde sa pleine puissance de feu même quand elle a subit 75% de pertes ?
Aucune différenciation entre un canon canon d'assaut Hetzer et un Panther ?
Aucune unité SS pour ne pas choquer le péquin de base ?
Aucune règle de moral au niveau régimentaire ?
Un Panzershrek utilisé par un anglais sur la couverture d'une extension ?
CROC
Biohazard dit:relacio dit:Pour moi Conflict of Heroes est nickel![]()
Après c'est vrai que 8 ans c'est peut-être un peu jeune.
Oui je suis d'accord, mais le système d'activation en réaction est un peu complexe. Et encore plus dans Storm of Steel je trouve.
Mais tu devrais essayer Band of Brothers !
CROC
Mais je ne demande que ça

Pour moi , Mémoire 44 a des notions de wargame, mais il n’est pas assez simulationniste des conflits qui servent de base aux scénarios pour être un wargame. Il reste un jeu de plateau, à la croisée de ces univers, ainsi que de celui des figurines, mais un jeu de plateau quand même.
… un jeu de plateau que j’apprécie beaucoup d’ailleurs
Quant à l’histoire, à défaut de la raconter fidèlement, il a quand même le mérite d’y sensibiliser, et de faire connaître ces combats. Libre après au joueur intéressé d’aller se renseigner davantage
SHAKALL976 dit:Aprés, que cela soit historique/stratégique/réaliste ou pas , je pense qu'il s'en moque un peu. Le but est visiblement de faire une initiation dans un univers qui est assez évocateur et assez simple pour comprendre les interactions entre pions/figurines.
Mais 8 ans, sauf si il y a demande exprés, c'est sans doute un peu jeune . Pourquoi ne pas commencer avec des figs et des règles simples?
J'allais compléter mon propos mais tu as vu juste... C'est l'esprit recherché. Le papa avait souvenir (et moi-même) que Seigneur de guerre était plutôt simple dans ses mécanismes et son fonctionnement et jouable avec un enfant de cet âge; l'univers et les figurines étant accrocheurs pour qu'il ait envie de jouer avec son père. Le fils semble intéressé par ce style de jeu mais le papa veut d'abord y aller en douceur et ne pas se lancer dans un truc démesuré non plus...
EDIT: Après, c'est peu-être l'utilisation de mon terme "wargame" qui est abusif; recherchant un jeu se rapprochant de Seigneur de guerre par l'étalage des figurines et de déplacement sur un plateau de jeu...
Si l’aspect wargame prime, M44 ne suffira pas. Si c’est le fait de jouer avec son fils à un jeu avec des figurines, et dans un thème militaire, alors il me semble parfait.
C’est d’ailleurs il me semble une des optiques d’origine lorsque ce jeu est sorti pour le 60ème anniversaire du débarquement : un jeu que papa pourra jouer avec fiston pour le sensibiliser au devoir de mémoire de qu’est-ce que c’était que cette guerre. D’où la collaboration affichée sur la boîte avec la “Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France”…
Non, ton terme de wargame est exact, vu qu’il désigne des simulations de conflit.
On peut y adjoindre une notion d’historicité mais le limiter à cela est tout simplement réducteur.
Mais à 8 ans, on doit effectivement se soucier de la vitesse en sortie de bouche d’un obus.
Dncan dit:Si l'aspect wargame prime, M44 ne suffira pas. Si c'est le fait de jouer avec son fils à un jeu avec des figurines, et dans un thème militaire, alors il me semble parfait.
C'est d'ailleurs il me semble une des optiques d'origine lorsque ce jeu est sorti pour le 60ème anniversaire du débarquement : un jeu que papa pourra jouer avec fiston pour le sensibiliser au devoir de mémoire de qu'est-ce que c'était que cette guerre. D'où la collaboration affichée sur la boîte avec la "Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France"...
Le but recherché, c'est exactement celui que tu décris et c'est bien là le plus grave avec Mémoire 44. En occultant la présence de SS dans le bocage, on occulte les SS en général et avec eux les exactions qu'ils ont commis.
Parce qui dit disparition de la Das Reich sur ce théâtre d'opération, on omet aussi sa présence à Oradour. Et ça c'est MAL.
J'en avais beaucoup discuté avec le boss de DoW à l'époque et lui me disait : mais on ne peut pas faire jouer des SS aux gens. C'est vrai aussi. Alors quelle solution adopter ?
Mais là on s'éloigne du sujet...
CROC
SHAKALL976 dit:Non, ton terme de wargame est exact, vu qu'il désigne des simulations de conflit.
On peut y adjoindre une notion d'historicité mais le limiter à cela est tout simplement réducteur.
Mais à 8 ans, on doit effectivement se soucier de la vitesse en sortie de bouche d'un obus.
Si c'est pour pousser des pions sur une carte, le terme jeu de plateau existe et il est idéal.
Et si on pousse des figurines, jeu de combat avec figurines est parfait aussi.
Laissez les wargamers où ils sont (à la cave avec le minitel 1 et la télé à lampes), merci bien !
CROC
Suite aux différentes réponses, je pense que j’ai été maladroit dans le titre de mon sujet. Je l’ai modifié. Je pensais que Seigneurs de guerre était assimilable à du wargame ( j’y connais peu, étant pour le moment surtout un kubenboa ).
En espérant que là c’est un peu plus clair: recherchant un jeu à affrontement avec des figurines à déplacer sur un plateau…
Donc là sans hésitation : Heroscape !