Puerto en fait j’ai pas accroché plus que ça , plus exactement quitte à partir sur un jeu un peu stratégique, il y en a que je préfère et que je proposerais plus facilement (Dominion, small world, année du dragon, prince de Florence, etc … ). Et fait Puerto Rico en lui-même j’aimais pas trop mal, mais depuis que dans notre groupe on a découvert RFTG, je préfère largement ce dernier (mais bon celui là pas question de le proposer à un profane, ou alors un bien motivé )
Sinon c’est assez récent mais maintenant je proposerais assez facilement un Dice town. C’est un jeu qui sous couvert d’une ambiance bien marrante introduit plein de subtils mécanismes qui font la richesse de jeux d’aujourd’hui (zone de majorité, jeux simultanées, argent en circuit fermé, alliances, différents système pour scorer, tempos de fin de parties, systèmes de rôles)
Petit souci avec Small World, toutefois, malgré ses règles simplissimes :
- sa profusion de pouvoirs, qui peuvent donner l’impression d’un jeu d’initiés. D’autant que les pictos ne sont pas forcément facile à appréhender au début.
- son univers gentiment geek tirant sur l’enfantin, qui peut effrayer le profane s’il n’est pas a priori conquis par ce type d’univers (oui, je fais partie des snobinards qui auraient préféré le même jeu, mais avec un bon vieux thème antique, quitte à y mettre du fantastique mythologique dedans. Je sais, j’aurais peut-être du m’intéresser à Vinci…)
Hé! Hé! J’étais sur qu’on allait me proposer ce genre de jeu mais je me vois quand même mal jouer à puerto avec mes beaux parents ou les copines de ma femme, ni même à small world ou à dominion, sans parler de Funkenschlag. Chaque chose en son temps. Je ne fais pas du proselitisme, je veux juste faire découvrir une autre facon de jouer à des gens dont la culture ludique se limite au monopoly.
Pilliers de la terre et l’âge de pierre ne conviennent pas non plus. Même si les jeux sont simples un novice n’aura aucune vision strategique et risque fort de s’ennuyer. Beaucoup moins qu’à catane par exemple qui me semble bien plus facile à lire : on construit des colonies (1 PV), entre les colonies des chemins et on transforme les colonie en cités (2 PV), c’est pas compliqué
Par contre j’ajouterai volontier à ma petite liste : snow tails, citadelle, les dragons du mekong et le plus evident : dice town
Blokus, même si j’adore ce jeu, est trop abstrait et ne correspond pas vraiment a ma definition du jeu moderne, a ranger au côté des echecs et consort. Dans le cadre de ma question, je lui prefere largement pingouins, dont les mécanismes ont l’avantage de coller au thème.
Les évadés de cartagena alhambra, je ne connais pas
Il est clair que pour des non initiés / nouveaux joueurs, il faut commencer avec des jeux ou tu peux expliquer la règle en 5 - 10 minutes. Pour des jeux d’ambiance et parfois avec un peu de stratégie, on peu citer : - Wazabi, - Dice Town, - Jungle Speed un peu violent préférer Rök, - Citadelles, - Gang of four
Pour un jeu de question qui change : - Gambit 7
Pour un jeu familial / grand public avec plus de matos : - Colons de Catane, - Les aventuriers du rail, - Caracassone ?
En jeu de coopération, moi je pense que pandémie peut se tenter.
Dominion n’est pas forcément un frein, les explications sont assez rapides. Des questions arrivent en cours de jeu. J’ai tenté avec des collègues pas spécialement joueurs il s ont adoré mais dans ton cas je ne tenterai pas.
S’ils apprécient ce genre de jeux, au bout d’un moment tu pourras tenter Agricola par exemple.
je plussoie Pandémie, ça permet de faire découvrir les jeux contemporains en douceur grâce à la coop, au début ils panent rien et puis rapidement c’est le sursaut d’orgueil, le “je prends des initiatives parce que je montre que j’ai bien compris le mécanisme et que y’en a marre qu’on me dise quoi jouer”, et ça y est, le newbie vole de ses propres ailes, tel la chrysalide devenue papillon, moment rare et précieux ou de la gangue informe du mec lambda sort, intacte et pure et recouverte encore de la rosée de l’enfance, son âme immaculée de joueur…