Initiation nouveaux joueurs. Quels jeux choisir?

Hier j’ai eu l’occasion de faire une partie de LADR avec plusieurs personnes completement profanes et je dois dire que la soiréee a été une totale réussite, y compris pour moi qui ne goute pas particulièrement ce jeu. Du coup je me posais la question : quels sont les jeux les plus adaptés pour faire decouvrir le jeu de plateau tel que nous le pratiquons?

LADR j’en ai eu la preuve hier soir.
Carcassonne?
Bombay peut être?
Les colons de catanes? Je n’y ai joué qu’une fois, j’avais trouvé ca moyen mais si ca plait au non joueurs j’investis :)

Merci de nous faire part de vos experiences

Bon jeu

LADR, le must
Catane, un grand classique qui fonctionne toujours
Bombay, testé dernièrement a 2 reprises avec des débutants, gros succès !

En fait ça dépends beaucoup du “profane”, je ne sortirait pas les même jeux selon aussi l’envie des joueurs ( jeux agressifs, jeux de réfléxion, jeux fun …) :

un de mes grands classique “Les évadés de cartagena” . C’est expliqué en 30 secondes, c’est très interactif et ça cache plein de finesse.

citadelle, LADR aussi bien sûr
on a fait une fois carcassonne mais sûr de retenter l’expérience.
Dice town je pense le sortir facilement pour un bon jeu d’ambiance.
Smallworld je n’ai pas encore testé avec de vrai profane, mais ça pourrait convenir.

Enfin comme je le disais ça dépends des personne, il m’est arrivé par exemple de proposer un taluva à une personne amatrice de casse tête

Pour les nouveaux joueurs et pour les initier, les aventuriers ça reste une valeur sûre. Carcassonne aussi, je pense que Blokus est aussi un jeu qui peut plaire facilement.
Si les joueurs veulent un jeu avec de la réflexion, je propose en ce moment Dominion, qui marche très bien même avec les nouveaux joueurs. (c’est pas un Spiel des Jahre pour rien…)

Je suis entré dans ce monde grace à Colons.
Nul doute que par Les Aventuriers du Rail aurait fonctionné :1900pouic:

Mais au delà du jeu en lui-même, je pense qu’il est très important de jouer avec des personnes un minimum concentré, en excluant tout élément perturbateur (il en suffit d’un parfois). 8)

Je rejoins Ocelau pour Cartagena: une perle!.. (merci encore Ocelau!)

J’ajouterai:
les Dragons du Mékong (programmation simultannée et coup un peu vache donc sans grand risque de froissé un novice)
Carcassonne préhistoire

Je rejoins encore Ocelau sur le fait de trouver le bon jeu pour le bon public (même si LADR fait quasi l’unanimité)… certain n’accrocheront pas sur les jeux de plateau mais seront toujours partant pour un Times-up ou un Jungle speed

C’est vrai que dans cette catégorie, ce sont toujours les même qui reviennent. Après il faut voir les attirances de chacun. Personellement, j’ai amené un joueur aux jds grâce à Funkenschlag :kingboulet:

Mais pour faire dans le classique qui marche, tout en variant d’un jeu à l’autre, tu peux tenter L’âge de Pierre, Snow Tails, Dice Town, Dominion et peut-être un jeu à félon ou par équipe, genre Les Chevaliers de la Table Ronde.

Niagara ca marche tres bien (en tout cas chez nous ca a initiez quelques personnes acvec un franc succes).

bonjour,

dans le style grand public :
alhambra
piliers de la terre
elasund
pingouis
tsuro

tout cela est tres facilement abordable et avec bcp de plaisir et de fun au final

barbu dit:Je rejoins Ocelau pour Cartagena: une perle!... (merci encore Ocelau!)

de rien ;)
dragon du mekong est aussi très sympas effectivement et pourtant pas souvent cité !

en fait perso il y a 2 cas en gros :
- soit je sors un jeu parce que le "profane" a envie de juste se distraire après un bon repas :) et alors en général je privilégie l'ambiance et la simplicité des règles (guillotine récemment )
- soit la personne a envie de connaitre ce que les jeux de société modernes sont et là je sors plus facilement un Dominion par exemple
Orchys dit:C'est vrai que dans cette catégorie, ce sont toujours les même qui reviennent. Après il faut voir les attirances de chacun. Personellement, j'ai amené un joueur aux jds grâce à Funkenschlag :kingboulet:

Oui tout dépend des attirances des joueurs à qui tu proposes !!

J'ai réussi :
Pour un joueur de Go à Pingouin, puis Tigre et Euphrate.
Pour un joueur d'échecs à Taluva et Caylus
Pour un roliste, Chevaliers de la Table Ronde, Horreur à Arkham et Diplomacy

Bref tout dépend du profil du joueur à qui tu veux faire découvrir.... avec mes parents c'est aventuriers du rail, pitch car, colons de catane et blokus (même si sur ce dernier ils accrochent moins)

Oui, on peut considérer que cela dépend des goûts des gens. Par exemple, un amateur cinéphile de Battlestar Galactica sera plus ouvert au jeu éponyme.

Pour ma part les jeux que je propose aux nouveaux joueurs sont catane, ladr, alambra et depuis quelques temps dominion. L’avantage de ce dernier c’est qu’il est rapide donc le plus c’est qu’une partie decouverte suffit a comprendre le jeu, le moins c’est qu’ils s’en redemande et qu’on fini toujours par se coucher tres tard :slight_smile:

Romanus dit:Pour les nouveaux joueurs et pour les initier, les aventuriers ça reste une valeur sûre. Carcassonne aussi, je pense que Blokus est aussi un jeu qui peut plaire facilement.
Si les joueurs veulent un jeu avec de la réflexion, je propose en ce moment Dominion, qui marche très bien même avec les nouveaux joueurs. (c'est pas un Spiel des Jahre pour rien...)

Oui je confirme : j'ai toujours eu de très bon retour avec Blokus et je rajoute avec Agricola en mode familial.

Moi je sors (avec succès) :

LADR
Jamaica
Der Untergang von Pompeji

Plus récemment, j’ai essayé avec Finca et là aussi ça a marché car les actions sont simplissimes

En général, j’ai constaté qu’il faut un minimum de choix d’action par tour et que la durée du jeu soit au maximum d’une heure pour ne pas lasser

ocelau dit:En fait ça dépends beaucoup du "profane", je ne sortirait pas les même jeux selon aussi l'envie des joueurs ( jeux agressifs, jeux de réfléxion, jeux fun ...) :

+10000

Ceci dit, chaque fois qu'un ou plusieurs "non-joueurs" veulent tester le JdS moderne, je n'hésite plus à sortir Puerto Rico, et jusqu'à maintenant, ça a marché à tous les coups, en tous cas plus qu'avec les Colons ou Citadelles.
Ce jeu à tout pour plaire aux néophytes, franchement :
la mécanique fait que tout le monde joue tout le temps (et ça, c'est très important),
le thème est relativement présent (les actions sont logiques, en tous cas),
le jeu est court (souvent plus qu'un CdC) et pas trop moche;
de plus, je n'hésite pas à donner les conseils de base (Argent en début de partie, PV à la fin; "dangerosité" du rôle du contremaître; grand entrepôt peu utile à 3 joueurs, etc...) pour que tout le monde s'amuse.

Les noobs à qui j'ai fait connaître ce chef-d'oeuvre ont souvent demandé une revanche, ou ont fait des commentaires du genre "ah mais ça existe, des jeux comme ça" sur le ton de la révélation divine !

J'évite souvent les "petits" jeux pour faire découvrir le JdS moderne : j'ai peur de l'effet inverse ("Mouais, c'est rigolo, ton truc", sans que ça aille plus loin);
Puerto, c'est pour moi le jeu qui fait entrevoir la richesse infinie du JdS moderne sans prise de tête, et qui montre que réfléchir dans un jeu sans dés peut être amusant.

En fait, plus ça va, plus je pense sincèrement que le meilleur moyen d'accrocher des néophytes, c'est d'éviter justement le petit jeu rigolo, même moderne, même récent, car finalement il y a trop peu de différences avec ce qu'ils connaissent déjà... En ce sens, Puerto est, me semble-t-il, idéal en introduction.

Bon, j'ai peur de ne pas m'être bien fait comprendre; faut que je mette un peu d'ordre dans mes idées, là :wink:

David, puertophile prosélyte
Gadget dit:
Ceci dit, chaque fois qu'un ou plusieurs "non-joueurs" veulent tester le JdS moderne, je n'hésite pas à sortit Puerto Rico, et jusqu'à maintenant, ça a marché à tous les coups, en tous cas plus qu'avec les Colons ou Citadelles.
Ce jeu à tout pour plaire aux néophytes, franchement :
la mécanique fait que tout le monde joue tout le temps (et ça, c'est très important),
le thème est relativement présent (les actions sont logiques, en tous cas),
le jeu est court (souvent plus qu'un CdC) et pas trop moche;

+1

C'est vrai que le fait de jouer tout le temps (jouer son propre tour ou regarder ce que les autres font te piquer en jouant le leur), fait qu'on ne voit pas le temps passé.

Tu m'a convaincu à sortir Puerto Rico aux prochaines soirées d'initiation!
Gadget dit:[
Ceci dit, chaque fois qu'un ou plusieurs "non-joueurs" veulent tester le JdS moderne, je n'hésite plus à sortir Puerto Rico

Puerto Rico , malgré toutes ses qualités, il a un obstacle pour un profane : le temps d'explication. Même si beaucoup de choses sont logiques, ça demande un peu de temps pour faire le tour du jeu (rôle, matériel, survol des batiments).
Mais bon si tu as déjà pu tester, faudra que je tente l'expérience (mais je n'ai pas eu grand succès avec ce jeu sur les quelques fois où je l'ai présenté :oops: )
ocelau dit:
Gadget dit:
Ceci dit, chaque fois qu'un ou plusieurs "non-joueurs" veulent tester le JdS moderne, je n'hésite plus à sortir Puerto Rico

Puerto Rico , malgré toutes ses qualités, il a un obstacle pour un profane : le temps d'explication. Même si beaucoup de choses sont logiques, ça demande un peu de temps pour faire le tour du jeu (rôle, matériel, survol des batiments).
Mais bon si tu as déjà pu tester, faudra que je tente l'expérience (mais je n'ai pas eu grand succès avec ce jeu sur les quelques fois où je l'ai présenté :oops: )

Oui; ceci dit, il se trouve que, sans fausse modestie, s'il y a une discipline que je maîtrise à mort, c'est bien l'explication puertoricotesque :wink:
Sans exagérer, c'est 1/4 d'heure montre en main, sans les bâtiments roses évidemment, mais ça, on le voit au fur et à mesure.

Après, mes propos sont à nuancer, bien sûr; n'empêche qu'auprès des profanes dont on "sent" le potentiel-joueur, Puerto est un must.

Et puis, j'oubliais, il y a une chose dans Puerto qui marche toujours auprès des newbies, c'est le principe du plateau individuel, souvent nouveau pour eux, et qui plaît bien. Encore un atout !
ocelau dit:
Gadget dit:[

Perso, en face du complet profane, je trouve que PR s'explique aussi vite que Catane (et je parle pas de Catane + extensions). En tous cas, il y a beaucoup moins de points sur lesquels il faut revenir après, et les premières parties sont peu parasitées par des demandes d'infos complémentaires.

Les bâtiments, ce qu'ils font est écrit dessus. La découverte peut se faire en cours de partie sans heurts.

J'imagine que cela dépend de chaque maisonnée.