Initiation ou découverte ?

Bonjour

Quand vous jouez pour la première fois à un nouveau jeu, préférez-vous en général :
* être initié par un ou plusieurs joueurs qui connaissent déjà le jeu ?
* que tous les joueurs découvrent le jeu en même temps que vous ?

Moi, je préfère quand tout le monde découvre le jeu ensemble, c’est plus fun… même si on se plante généralement dans les règles lors de la première partie…
Puis déjà que je fais un complexe d’infériorité à la base, si en plus certains connaissent le jeu et pas moi… :?

En fait, ça dépend des joueurs : ce que je ne supporte pas, c’est quand on m’explique “la stratégie” en même temps que les règles. Ca me gache mon plaisir de découverte. C’est comme si on me racontait la fin du film. D’ailleurs, c’est pour ça que je ne lis presque rien sur un jeu avant de l’avoir essayé…

Découverte : bien qu’en général j’ai eu le temps de lire les règles avant.
C’est bien plus sympa de tous découvrir le jeu en même temps, car il s’en suit immédiatement plusieurs analyses du jeu de chaque joueur.
Et en général, on remet le couvert aussitôt pour essayer de faire mieux.

L’initiation reste valable pour des très gros jeux, où l’apport des connaissances d’un joueur aide beaucoup pour s’immerger dans la règle facilement.

Le problème de découvrir un jeu tous en même temps c’est la perte de temps due à la lecture, comprehension et application des règles.
Je me rappelle de ma première partie de mull+ money : 1 h 00 de règles + 1 h30 de jeu alors que maintenant je l’explique en moins de 10 min et les parties dure moins d’une demie heure. On a beau dire je pense que presque 50 % des règles de jeu sont mal présentées.

En gros je préfère le rendement à la surprise “tous dans la même galère” :wink: (faut qu’j’en parle à ma chef elle sera contente :D )

V’

Tout dépend qui explique… Slim explique les règles sans la stratégie, donc c’est très bien…
Et même quand il n’a jamais joué, en général, c’est lui qui lit les règles et nous les explique

melimelo dit:
Et même quand il n'a jamais joué, en général, c'est lui qui lit les règles et nous les explique

En oubliant la moitié des règles, bien sûr, sinon c'est pas rigolo :)