Initiation

Hello,
Je dois faire une animation jeux de sociétés d’environ 3 heures à des personnes ayant au minimum 14 ans. Le but est de leur faires découvrir de nouveaux mécanismes de jeu. J’ai accepté maximum 10 personnes. Quels jeux seraient le plus à même de remplir cette mission " initiation" ?

J’ai pensé à :

-Carcassonne préhistoire
-Mr jack
-That’s my fish
-Shangaien (pas certain de l’orthographe)
-Les aventuriers du rail
-street soccer

Les règles doivent être simples car je vais tourner à chaque table.

Qu’en pensez vous?

merci…

Peut-être Citadelles, mais tu dois expliquer le pouvoir de chaque perso, tout dépend ce que tu considères comme “court” au niveau des règles.

-Carcassonne préhistoire bonne idée: pas trop long, simple à expliquer

-Mr jack je te déconseille les jeux à deux pour ce genre d’animation, puisque tuvas devoir tourner: Il vaut mieux que tu passes du temps sur un jeu pour plusieurs personnes que seulement deux

That’s my fish
-Shangaien (pas certain de l’orthographe)
connais pas

-Les aventuriers du rail oui,simple, possible jusque 5, plait bien aux débutants comme aux habitués.

-street soccer
connais pas.

Je rajouterais pour ma part

Cash& guns, mais il est bruyant: ta salle est -elle suffisamment grande?

Ave Cesar, jeux de courses et d’enfoirés ( bloquer les autres) régles simples, peu de questions en cours de jeu, bonne ambiance.Jusqu’à 6

Jungle speed

bertrand dit:
Cash& guns, mais il est bruyant: ta salle est -elle suffisamment grande?
Ave Cesar, jeux de courses et d'enfoirés ( bloquer les autres) régles simples, peu de questions en cours de jeu, bonne ambiance.Jusqu'à 6
Jungle speed

Cash: jamais joué donc je vais éviter
Avé caesar: je l'ai pas et j'avais moyennement aimé
Jungle speed: Peut être le connaissent t'ils déjà...mais je vais le prendre.

Pour les règles : Simple a expliquer.

-Carcassonne préhistoire
-That’s my fish
-Les aventuriers du rail

Ceux-la sans pb…

Mister Jack pareil, c’est a 2…
donc moyen

Les autres je connais pas
Apres, un petit Non Merci, Biberbande, Hands Up ou autres petits Amigo peuvent passer

Salut,
je suis prof et ai animé un club JdS au colège où je travaille.

Par expérience voici les jeux simples à expliquer et qui fonctionnent bien par chez nous :

- Animalia
- Coloretto
- Diamant
- Risk Express
- Les Dragons du Mékong
- 6 qui prend
- That’s Life

Parmi ta liste je plussoie LADR, Carcassonne à la Préhistoireet That’s my fish.

Comme Bertrand, je te déconseille Mr Jack (j’ai essayé et il faut rester presque toute une partie pour expliquer/guider les joueurs débutants.

squad seven s’il y a assez de place, succès garanti

Mr Jack et autres jeux à 2 (excepté les gigamic) sont effectivement difficiles à mettre en place quand on tourne pour expliquer ou aider

Jokari dit:Salut,
je suis prof et ai animé un club JdS au colège où je travaille.
Par expérience voici les jeux simples à expliquer et qui fonctionnent bien par chez nous :
- Animalia
- Coloretto
- Diamant
- Risk Express
- Les Dragons du Mékong
- 6 qui prend
- That's Life
Parmi ta liste je plussoie LADR, Carcassonne à la Préhistoireet That's my fish.
Comme Bertrand, je te déconseille Mr Jack (j'ai essayé et il faut rester presque toute une partie pour expliquer/guider les joueurs débutants.

Bon Ok , je vais oter Mr Jacket remplacer par diamant et coloretto ou zooloreto. J'ai les dragons du mekong mais j'ai pas encore testé! Va falloir que j'achète les autres... :?

Merci pour vos retours d'expérience...

Parmi le non cités, peut-être Metropolys, Makabana, Marrakesh ? (3 M quoi…)

Hello,

Au club du collège en ce moment c’est Santy Anno qui remporte le plus grand succès. Il est suivi de près par 6 qui prend et Jungle Speed.

pas vu le sloups graoux dt…;pour jouer tous ensemble
petit meurtre est pas mal

pi sinon comme jeu d’initiation ben t’as bien sur les colons qui marchent bien à cet âge

Je veux éviter les jeux d’ambiance car j’ai peur que cela intimide des joueurs débutants.
Le but est de voir si la ville ou je vais faire l’animation investira dans une assoc jeux de société. C’est pour cela que je veux commencer light. En plus je n’ai pas l’habitude de ce genre de truc. Il vaut mieux que je puisse maitriser l’assemblée.

Les colons semblent déconseillé pour les non joueurs…

ceux que j’ai oublié et qui ont bien marché avec les ados :

les constructions : bamboléo / rondins des bois

Perudo et Coyote, dans le même style, marchent pas mal…

Perudo, faut un peu de calcul, Coyote, à 6, avec les plumes sur la tête, succès garanti…

Bien que grand admirateur de Mr Jack, je le déconseille pour les même raisons qu’évoquées plus haut…

Autrement je rajouterai:

Ave Caesar : très facile a expliquer et à jouer
Juggle speed: les jeunes vont adorer
Fight: pareil que jungle sped avec un petit coté baston et super pouvoir
Animalia: beau simple et efficace
That’s Life: un dérivé intelligent u jeu de l’oie que tout le monde connait
Diamant: un peu de bluff ça fait pas de mal

Avec ça je crois qu’il y a de quoi faire et surtout de quoi s’amuser :wink: **

ah bah si, le jeu à 2 qui marche tout seul c’est

micro-mutant

je pense aussi à la crypte de la créature

Edit : sinon, un conseil d’animation

avec les ados, pour que ça accroche fô prévoir des jeux où on joue debout / assis
ça reste pas en place ces bêtes là ou alors peu de temps (une partie de + de 45 min c’est difficile sur la fin donc souvent baclé sauf pour les habitués)

Bon je vais prévoir un jeu défouloir… :wink:

Personne ne propose jamaica!

dicapa dit:Bon je vais prévoir un jeu défouloir... :wink:
Personne ne propose jamaica!

Si tu l'as,pouquoi pas.

Pour l’initiation avec mes lycéens, Transamerica remporte souvent un franc succès.