Initier des vieux briscards du JdR au JdS

Etant moi-même un vieux briscard du jeu de rôle qui joue aujourd’hui plus à des jeux de société, je vais te dire que si c’est pour me proposer un jeu de société qui sera une pâle copie d’un jeu de rôle, autant me proposer carrément une partie de jeu de rôle.

Non: je crois que si tu veux intéresser des rolistes aux jeux de plateaux, il vaut mieux prendre des jeux qui sont assez éloignés des jeux de rôles, qui ont un intérêt en eux-même, et si possible qui ont des mécaniques un peu originales…

Après, faut voir ta ludothèque, mais un Imperial, par exemple, ça peut le faire. En jetant un oeil à ta signature, je me dis que Caylus ou London sont sympas également. Si tu l’as, Battlestar Galactica a une dimension de tchatche mais n’a rien à voir avec un jeu de rôle.

Linq est sympa, mais peut-être un peu trop “apéritif” pour une vraie initiation.

Quelques tours de Munchkin pour déconner et détendre l’atmosphère. Puis si tu veux leur faire découvrir le JdS, eh bien fais leur directement jouer à ce qui se fait de mieux, il suffit de prendre le top des jeux sur ce site, au choix:
- Caylus
- Puerto Rico
- Agricola
- Smallwolrd

Si je voulais faire jouer mes joueurs de JdR à du JdS, je leur prposerais un Caylus je pense.

Si tu joues a plusieurs jeux dans la soirée prendre des règles simples.

Fun : King of Tokyo (Ca tombe bien tu le possede déjà), wanted (Bang).

Un poil plus tactique : Wing of War WWI

enfin un 7 wonders pour finir la soirée.

Ne pas hésiter a donner les liens pour les règles en vidéo a chaque joueurs ( trictrac tv, reglesdujeux.net …) plusieurs jours avant. C’est du temps de gagner pour l’explication.

Bon jeux :pouicok:

Pour les vieux briscards du JdR c’est quand même bête de pas se faire un p’tit Munchkin pour l’échauffement.

Jeremie dit:Pour les vieux briscards du JdR c'est quand même bête de pas se faire un p'tit Munchkin pour l'échauffement.

Tu vois, autant un Cutthroats Caverns de temps à autre, ça me fait plaisir, autant Munchkin, ça me gonfle très vite... :(

Talisman est un bonheur avec un groupe de rôlistes enragés. Je ne joue d’ailleurs à Talisman qu’avec de vieux rôlistes :ambiance et fous rires garantis :pouicok:

Après le mot briscard du JDR peut avoir plusieurs sens (quand est-on un briscard et comment : age, nombres de parties …?), mais pour moi un vieux briscard du JDR est aussi un joueur de plateau. On a commencé le JDR entre 1979 et 1981 avec tout ce qui va avec ensuite : wargames, warhammer battle, civilization, Dune, 1830, Full metal, les cry havoc, l’arrivée de Magic et j’en passe…

Les vieux briscards jouent à tout, c’est pour ça qu’ils sont des briscards ! :holdpouic: :mrgreen:

Bah mes vieux briscards à moi en sont restés au jeu de rôle, et ont un peu tapé le carton sur Magic :mrgreen:

Un de mes joueurs possède seulement un minitel. Il essaye vainement de faire fonctionner 36 15 : casus :lol:

Bonjour Bushinone,

Tu viens d’obtenir de belles idées qui, je l’espère, t’aideront à bien aborder ta soirée jeux. Je comprends parfaitement le dilemme qui consiste à vouloir des jeux de société “proches” des jeux de rôle pour faire un pont entre les deux univers, ou plutôt faire une coupure pour vraiment ne pas souffrir la comparaison directe.

Bref, si j’étais dans ta situation, je pense que j’imaginerais ma soirée partagée entre plusieurs jeux pour un premier essai. Cela permet d’offrir une petite vision de la palette possible, et aussi de prendre moins de risque car s’ils n’accrochent pas, tu passes au suivant.

Entre autres, je propose et / ou confirme selon les domaines et époques de prédilection :

- Ghost Stories pour le coopératif et les discussions
- Smallworld car il est plaisant et facilement abordable
- The Boss pour le bluf, les risques, et le placement dans un petit format
- Citadelles, accessible et vraiment plaisant avec ses rôles
- Les Colons de Catane, direct avec les marins pour mieux jouer à 4

Voilà pour les plus importants à mon humble avis, mais si d’autres idées me viennent à l’esprit, je repasserai par là.

Salutations ludiques.
Docky

Et s’ils accrochent et qu’une autre fois tu as plus de temps, un petit bootleggers va leur faire beaucoup de bien.

Un truc sympa avec des rôlistes est d’intégrer un jeu de plateau à une campagne

Genre intégrer Puerto Rico comme la dure gestion d’un port médiéval fantastique dans lequel les joueurs ont évolué au cours d’une aventure

Sinon y a le classique Citadelles qui colle pas mal aussi :)

Jones dit:Un truc sympa avec des rôlistes est d'intégrer un jeu de plateau à une campagne
:pouicok:

Je me rappelle d'un scénar de L5A où l'on avait joué à un wargame light avec l'empereur (le MJ donc), c'est un souvenir impérissable :D

Yes, j’ai aussi un excellent souvenir d’une partie du jeu “Pirates” (les ptits bateaux à monter de feu Wizkids), au sein d’une partie JDR, pour simuler l’attaque d’un port, les joueurs jouaient les défenseurs

C’était énorme d’avoir la pression du jeu en plus de celui individuel des personnages sur la suite de la campagne

Ce n’est pas à faire trop souvent mais de temps en temps ça fait son petit effet !

C’est aussi un peu de boulot pour le MJ mais le résultat e vaut franchement la peine :D

Etant moi-même un vieux du JdR, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à jouer à autre chose ( merci J&S )

J’ai fait dernièrement des parties extrêmement fun de Small world avec des vieux rôlistes ( mais nous aimons tous les JdP aussi ).

Olivier

Bushinone, désolé, j’avais pas vu que t’avais répondu. J’écris en petit pour pas te faire du HS dans ton topic, même si ça concerne ta demande mais à l’envers ! C’est rigolo ce que tu me conseilles, tu es fort à propos, regarde donc : je n’ai pas envie de taper dans du D&D (même 3.5) car certains de mes joueurs sont fatigués de l’heroic fantasy. Mais en gros, ce qu’on voulait faire, c’est qu’un ami ancien MJ accepterait de nous faire un one-shot de INS/MV rapide (il est très occupé) pour m’initier, puis ensuite à moi d’être mj pour mes amis avec le jdr de mon choix : il m’a dit tu aimes quoi, j’ai dit le fantastique, il m’a dit que Call of Cthulhu était génial mais dur, est-ce que j’aimerais l’univers ? j’ai répondu que j’avais lu l’intégrale de HPL en anglais (trois recueils) et que j’étais fan d’Arkham Horror, il m’a dit go. Donc voilà les dernières news ;)

Merci à tous pour vos réponses.
Finalement, je pars sur la sélection suivante :

- Ghost Stories
- Smallworld
- The Boss
- London
- Zombie

Je vous dirai comment ça s’est passé ;)

Bon j’arrive un peu après la bataille, mais dans mon groupe de rôlistes (où certains ne sont pas très “jdp”), les 3 suivants emporte une adhésion assez générale : Smallworld, Citadelles et récemment Off The Dead.

dans mon groupe de rôliste, ceux qui ont plu : the resistance, cash’n gun, 7 wonders, pagamas

Donc hier, entre le gâteau et le champagne (Oui, je ne l’avais pas précisé, mais nous fêtions l’anniversaire d’un des joueurs), on s’est fait une partie de Zombie et de The Boss.

Si The Boss a rencontré un franc succès, Zombie un peu moins, mais je pense que c’est surtout parce qu’un des joueurs a réussi à gagner avec toute son équipe encore en vie, et qu’il en était fier le bougre… :lol:

Globalement, une très bonne soirée, un peu grâce à vous :pouicok:

Cool! C’est bien d’avoir un retour après coup.

Pour Zombies, c’est un jeu un peu bizarre, il faut de la chance et être un enfoiré pour gagner. Habituellement ça embête pas trop les rôlistes!