Initier des vieux briscards du JdR au JdS

Bonjour,
laissez-moi vous expliquer ma situation : j’ai la chance d’être au sein d’une coterie de jeu de rôle constitué quasi-exclusivement (je suis la seule exception) de vétérans du jeu de rôle (DD 1ere…).
Or, demain, nous avions prévu de faire une séance JdR, mais un des membres s’étant décommandé, on me propose de leur faire découvrir le Jeu de société, avec lequel je les bassine depuis longtemps.

Sauf que voilà, je suis devant ma ludothèque, et l’inspiration me manque… Je me dis que je devrais commencer par leur faire poutrer du monstre, mais honnêtement, j’ai peur qu’il trouve dans le JdS le frère chétif du JdR (car, force est de le reconnaître, on ne poutre pas le monstre sur un plateau comme on le fait dans un JdR). D’un autre côté, si je leur présente un Wallace ou un jeu à l’allemande, j’ai peur de les décourager, ou qu’ils s’ennuient.

Si certains d’entre eux ont joué à Wagic, on peut considérer qu’ils n’ont pas d’expérience dans ce domaine. J’avais pensé à :
- Mansion of Madness, comme pont entre le jeu de plateau et le jeu de rôle
- Olympos (parce que j’ai envie d’y jouer :kingboulet: )
- Zombie (The Mall)
- Ghost stories
- London ?

Mais je ne suis vraiment pas convaincu, et le doute m’habite.

Au secours ?

Et du coté coopératif et semi coopératif? Cela leur permettrait de jouer un personnage , ce qu peut établir un pont entre les deux types de jeu.

Je privilégerais pour ma part

Battle Star Galactica
Horreur à Arkham
La Fureur de Dracula

Mais tu peux aussi regarder vers

Mousquetaires du Roy
Les Chevaliers de la Table Ronde
les quétes de la Terre du Milieu

et dans une moindre mesure Pandémie

Par contre j’éviterais absolument Le seigneur des anneaux de Knizia

Ceci dit question régles , les rolistes sont habitués à des pavés indigestes et risquent donc moins d’être découragés par des régles “Wallace-like”

Le problème du coopératif (surtout ceux à fiche de perso), c’est que ça peut apparaitre comme du sous jeu de rôle.
Horreur à Arkham, c’est chouette. Mais un vieux rôliste va juste dire que c’est de l’Appel de Cthulhu en moins bien.

J’éviterais aussi les jeux à décompte de PV, où la victoire n’est pas évidente de prime abord. Par exemple Race for the Galaxy, à moins d’avoir quelques parties au compteur, ne donne pas ce petit frisson quand on est proche de la victoire.

Tu n’as pas un bon jeu de conquête en stock? Juste pour les faire se foutre sur la gueule joyeusement?

Tout dépend du temps dispo et de combien vous êtes.

Perso, je privilégierais de jouer à plusieurs jeux plutôt qu’un seul si vous avez 4 heures devant vous.

Si tu veux faire découvrir le JDS, ne cherche pas un jeu en rapport avec le JDR, ils pourront utiliser plein de comparaisons pour dire que le JDR est mieux que le JDS.

A ta place j’essaierai 2 types de jeux: fun et réflexion.

Réflexion genre: Tikal / Tigre et Euphrate
Fun genre: Gambit 7 / Time’s up

Rallyman est sympa aussi dans un genre plus mixte fun/réflexion

Après faut voir ce que tu as dans ta ludo.

C’est un sujet intéressant, j’espère que tu trouveras des réponses satisfaisantes, Bushi, moi je voulais juste dire que l’anecdote était amusante car c’est plutôt l’inverse dans mon cas : j’aimerais bien initier/être initié aux jdr avec mes vieux amis de jds, mais je me demande par quoi commencer… :D Bonne chance en tout cas !

Si tu as Trône de Fer ou Chaos dans le Vieux Monde, ça fonctionne bien avec des rôlistes (si ça marche pour moi :D…). Une préférence pour TDF (perso) mais ça a aussi l’avantage de ne pas utiliser de dés, donc le rôliste a moins de chances de se dire que c’est “le parent pauvre du jdr”.

Du coopératif ça peut être pas mal, sûr qu’ils peuvent y voir des ponts avec le jdr mais ça leur permettra d’autant mieux d’y plonger. Préfère un Yggdrasil et un Ghost Stories à un Pandémie, jeu peut-être un peu trop aride pour une prime découverte (ceci dit les trois sont très bien donc pas trop de risques).

Sinon un jeu qui fonctionne très bien : Shogun (ou Wallenstein) : il y a de la guerre, de la gestion, de la diplo, tout ce qu’il faut quoi…

Et pour les mettre en jambes, tu peux toujours commencer par un Dominion, pour l’échauffement…

Le zombie (the mall) est une bonne idée.

Un King of Tokyo pourrait aussi être amusant (ça se joue jusqu’à 6, et quand on fait du D&D, on aime lancer des dés)

Un Dungeon Lords ? histoire de passer de l’autre côté (et c’est un jeu de pose d’ouvrier, donc suffisamment éloigné du jdr)

Un Time’s up où vous faites vous-même vos cartons (et vous comptez combien il y a de Gary Gygax dedans)

Merci pour vos réponses, vous avez soulevé les différents problèmes qui se posent à moi.

Effectivement, j’avais pensé à un jeu de conquête, mais ceci n’est pas compatible, je crois, avec le fait que j’aimerais leur faire essayer plusieurs jeux. Comme ça, si je me plante avec un jeu, on peut toujours embrayé sur un autre jeu. Alors qu’un jeu de conquête, c’est 2h30 minimum, et si ça ne leur plaît pas, ce sera une soirée de foutue.

Pour le jeu coopératif, je suis d’accord que la comparaison peut rapidement être faite avec le JdR, mais en même temps, je pense que cela peut servir d’une bonne transition. Je pense donc opter soit pour Ghost Stories (Mousquetaire du Roy est un excellent jeu, mais j’ai peur de leur mettre une raclée qui les dégoûtera), avec un thème plutôt engageant, ou alors Off the dead, pour une partie plus courte (quoique le côté Mémory peut vite les saoûler).

Je suis également conscient que je ne devrais pas craindre la comparaison avec le JdR, elle arrivera quoique je choisisse. Mais pour autant, je veux que la comparaison arrive à la conclusion que le JdR et le JdS sont des choses différentes, et que la comparaison n’a finalement pas lieu d’être. Par exemple, il est hors de question de leur sortir un DungeonQuest, un Warhammer Quest ou un Advanced Hero Quest.

Tu as raison, j’aurais dû préciser le nombre de joueur (nous serons quatre, voire 5), pour un temps de jeu d’environ 4h.

J’avais pensé à The Boss pour leur faire découvrir le jeu de majorité, plutôt qu’un El Grande qui peut vraiment s’étaler dans le temps.

Après, effectivement, ce n’est pas la complexité des règles qui me fait peur, vu qu’on a déjà joué à des trucs où on doit se farcir facile 500 pages de règles avant de jouer.

J’apporterai aussi sans doute King of Tokyo, au cas où la soirée tourne à l’aigre :kingboulet:

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

@Hem : Pour s’initier au JdR, je conseille Donjons et Dragons 3.5, ou mieux, Pathfinder. Après, ce n’est vraiment qu’une infime partie de la galaxie JdR, et je m’en voudrais de ne pas mentionner Call of Chtulu, Shadowrun ou L5R, mais qui sont peut-être un peu durs pour une initiation. Mais plus que le JdR, ce sera surtout un bon maître de jeu qu’il te faudra. Après, si tu n’en trouves pas, rien ne t’empêche de te plonger dans les règles et d’initier toi-même des joueurs.

@Dncan : J’avais pensé à Dungeon Lords, mais je ne l’ai pas, et je cherche toujours à l’essayer :mrgreen:

Bushinone dit:@Dncan : J'avais pensé à Dungeon Lords, mais je ne l'ai pas, et je cherche toujours à l'essayer :mrgreen:

C'est pas faute d'avoir une signature et un titre pourtant :wink::pouicboulet:
Roswell dit:Le problème du coopératif (surtout ceux à fiche de perso), c'est que ça peut apparaitre comme du sous jeu de rôle.
Horreur à Arkham, c'est chouette. Mais un vieux rôliste va juste dire que c'est de l'Appel de Cthulhu en moins bien.
J'éviterais aussi les jeux à décompte de PV, où la victoire n'est pas évidente de prime abord. Par exemple Race for the Galaxy, à moins d'avoir quelques parties au compteur, ne donne pas ce petit frisson quand on est proche de la victoire.
Tu n'as pas un bon jeu de conquête en stock? Juste pour les faire se foutre sur la gueule joyeusement?

Je suis totalement d'accord avec cet avis. Pas de jeux qui pourraient se comparer aux jeux de rôles. En revanche, choisis un jeu avec du thème dedans. Car les rôlistes aiment bien se raconter des histoires. Il me semble que dans ta liste, tu as Ghost Stories. Je trouve ça pas mal comme choix.

Pour ma part je pense que tu devrais présenter des jeux avec de la diplomatie car les rôlistes sont plutôt bavards. Dans ce genre il y a Senji ou le Trône de fer qui spnt de bons jeux mais TDF risque d’être un peu trop long.

Un bon vieux Catane ça marche bien aussi, si vous êtes 4 et que tu le possèdes je ne saurai que trop te conseiller Intrigues à Venise. Small World peut être une bonne option.

Après il y a Endeavor ou Troyes qui sont de très bons jeux et sont plaisants même à la première partie.

Voilà c’était ma contribution d’ancien rôliste.

Si tes joueurs aime la SF, je te conseille space alert. Partie coop courte avec un thème fort. Ya même moyen de faire du role play.

Rôliste aussi dans un passé de plus en plus lointain, je déconseillerai tout ce qui peut s’approcher du jdr, encore plus si vous jouez avec des jeux avec des règles de plus de 200 pages : vous avez l’habitude des mécaniques complexes et n’importe quel jeu de société porte monstre trésor, avec des quetes ou de la coop, avec une mécanique de simulation simple risque de paraitre simpliste (pas de dungeon quest, pas de ghost stories, pas de mousquetaire du Roy,…). Perso je tablerai sur un jeu qui fait causer, qui place bien les joueurs en situation d’opposition (ça y’a pas trop dans le jdr généralament, les joueurs jouent rarement les uns contre les autres), tout en faisant vivre une petite histoire à chacun.

Dans cette optique un bon jeu de conquête ça me parait idéal. Dans mon cercle de joueurs on avait commencé par Vinci qui avait parfaitement fonctionné. Pas d’information caché (ça changeait du JDR), tout le monde tirait la couverture à soi et la mécanique du jeu en elle même incitait à discuter librement autour de la table. Bon on va croire que je fais une fixette, mais aujourd’hui Olympos m’a l’air d’avoir toutes ses qualités. En plus si toi aussi tu découvres le jeu, vous serez sur un pied d’égalité ce qui devrait rendre la partie intéressante.

EDIT :

accessoirement le pb de jouer à des jeux de 30 minutes c’est que tu risques justement de renforcer l’aspect “petit jeu” du jeu de société : genre c’est sympa tes jeux cartes ou ton yams, mais ça vaut pas une bonne vielle quête dans les montagnes du bout du monde.

Et pareil ama si tu veux les convaincre, choisis ton cheval : fais pas 3 petits jeux en te disant que si il y a un qui tourne c’est bon. Non tu sors ton meilleur jeu et tu utilises les 2-3H à disposition pour en faire une soirée mémorable.

M’est avis que :
Dice town - Smallworld et Invasions devraient le faire.

( et je plussoie Zombies! Blonde Brute et Truand et les jeux de tchatche du même genre)

Bushinone dit:@Hem : (..) et je m'en voudrais de ne pas mentionner Call of Chtulhu

Je t'en voudrais aussi. :twisted:

De mon expérience de faire jouer des rôlistes, Zombie la blonde la brute et le truand marche très bien! (je ne suis pas sur que ce soit de ce Zombie là dont tout le monde parle au dessus)

Il y a moyen de faire un peu de roleplay pour ceux qui le souhaitent, de la négo, de la trahison, de l’interaction, un thème fort… bref il a souvent plu aux rôlistes à qui je l’ai proposé.

Par contre je le trouve mieux à 5 qu’à 4.

Oui, c’est bien ce jeu dont je parle. Merci pour la précision :)

Mon Dieu :shock: !
J’ai fait une faute à CthulHu !

Vite !
Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn !

Ah ! Non ! Pitié… argh !

Bobby dit:De mon expérience de faire jouer des rôlistes, Zombie la blonde la brute et le truand marche très bien! (je ne suis pas sur que ce soit de ce Zombie là dont tout le monde parle au dessus)
Il y a moyen de faire un peu de roleplay pour ceux qui le souhaitent, de la négo, de la trahison, de l'interaction, un thème fort... bref il a souvent plu aux rôlistes à qui je l'ai proposé.
Par contre je le trouve mieux à 5 qu'à 4.

C'est de celui-là que je parlais et je plussoie fortement.

Mon premier groupe de joueurs est une bande de potes de jdr que j’ai rencontré.

Pour commencer à les attirer du coté obscur j’ai d’abord sorti Munchkin (le coté parodique et rigolo a bien plu) mais force est de constater que ce n’est pas un grand jeu.

On a essayé plein de trucs un peu plus “ardus” comme la crique des pirates et Jamaica, même si les jeux n’ont pas faits l’unanimité j’ai la chance que ce soit un groupe qui se connait depuis longtemps et qui met de l’ambiance et des coups de … partout^^.
Leur premier coup de coeur a été Dice Town, et le jeu le plus joué est Smallworld actuellement.
Dans les choses qui ont plues:
Coyote
Linq
Citadelle
7 wonders

Et à mon grand dam ils n’ont pas encore accepté de jouer à petits meurtes et the resistance.

J’atouterai

A 4:

Scylla

A 5:

Princes de Florence

Et dans les 2 cas: Smallworld car fun et avec bcp de mouvements