Demande un peu “particulière”
G33k, mais pas trop (on trouve toujours son maitre dans ce domaine), j’aurais aimé que vous me conseillez des jeux pour initier mon fils doucement (le but étant, un jour, de pouvoir lancer des trucs bien gras qui dure 6H )
Le monstre, il a … 2ans et demi. Je me doute que c’est tôt. Trop Tôt ??
Il parle très bien, connait les couleurs de base (rouge, vert, bleu, jaune, rose, orange, etc).
je regarde puis un moment, mais dur dur de savoir si ca peux coller
En vous remerciant
Commencer doucement et simplement avec un memory : La Chasse aux Monstres, par ex.
Ou bien un jeu de reconnaissance visuelle comme Dobble ( bizarrement le Kid a moins bien fonctionné chez nous que le normal ).
A cet âge là ça fait un peu juste… Mon fils a 3 ans et demi et commence à jouer pas mal. Mais avant ce fut assez rude… Memory, Compte avec les oursons, et des jeux assez basiques. Maintenant c’est plus interressant, on joue à la chasse aux monstres, gagne ton papa, l’escalier hanté…
Va voir ta boutique du coin, ils seront certainement très bien te conseiller.
2 ans 1/2 tu peux jouer à :
-Tous au dodo, un classique pour les enfants c’est mignon et l’histoire à raconter est un bon moment avec les enfants
-Mon premier verger
-Uno (sport ou H2O) avec les cartes visibles et au début on applique pas les effets des cartes spéciales, il pourra y jouer pendant longtemps avec des règles qui seront évolutives
N’achète pas trop de jeux à cet âge là les enfants progressent très vite mon fils a commencé à cet âge et aujourd’hui (à 4 ans 1/2) son jeu préféré c’est King of Tokyo.
Oi-Lionheart dit: Maintenant c'est plus interressant, on joue à la chasse aux monstres, gagne ton papa, l'escalier hanté...
Tout pareil.
Le truc c'est qu'un gamin a quand même du mal à se concentrer longtemps sur la même chose.
Il faut donc varier

Mais ça vient. Il lorgne beaucoup sur mes boites de WizWar et autre Descent. Quand je lui dit qu'il faut qu'il grandisse un peu, ça l'énerve mais ça prouve qu'il est intéressé

EDIT : autre chose : ne jamais forcer. S'il ne veut pas, il ne veut pas

Je confirme le verger.
Et les enfants y reviennent avec plaisir pour jouer avec les petits derniers.
A cet age là, les jeux de mémoire marchent bien, les dominos aussi.
Salut,
Zitternix est un excellent choix pour les 2-3 ans.
Pique plume c’est mignon tout plein pour les enfants et c’est de saison avec Pâques qui arrive. Des poules, des oeufs et de la mémoire pour piquer les plumes des autres poulets. Les enfants adorent mais peut être plus vers 3-4 ans.
Salut,
J’ai commencé avec mes filles très tôt avec le uno : soit chiffre, soit couleur.
J’aime beaucoup aussi mémo mime et p’tits génies ou bien aussi croc chenille
Il faut surtout arrêter quand ça l’énerve, sinon, tu va le buter !
Bon jeu !
Aujourd’hui, mes filles ont 5 ans, j’ai un fils de 3 ans et j’attends le 4ème !! Bientôt des grosses soirées jeux mais faut arrêter les jeux à 4 messieurs les auteurs !!
oh, que de réponses Merci beaucoup !
mon fils joue déjà avec Carcassonne. Enfin les pions quoi. Il adore les cubes en bois et les meeples. Sans parler des figurines
Et oui ca pousse et évolue vite, je dois pouvoir trouver quelqu’un de ces jeux en location ou emprunt
lilili90 dit:Pique plume c'est mignon tout plein pour les enfants et c'est de saison avec Pâques qui arrive. Des poules, des oeufs et de la mémoire pour piquer les plumes des autres poulets. Les enfants adorent mais peut être plus vers 3-4 ans.
très bon également, mais bien souvent frustrant pour les parents dont la mémoire visuelle est bien moins acéré que celle de leurs enfants (testé et approuvé !)

shambhala dit:2 ans 1/2 tu peux jouer à :
-Tous au dodo, un classique pour les enfants c'est mignon et l'histoire à raconter est un bon moment avec les enfants
-Mon premier verger
-Uno (sport ou H2O) avec les cartes visibles et au début on applique pas les effets des cartes spéciales, il pourra y jouer pendant longtemps avec des règles qui seront évolutives
N'achète pas trop de jeux à cet âge là les enfants progressent très vite mon fils a commencé à cet âge et aujourd'hui (à 4 ans 1/2) son jeu préféré c'est King of Tokyo.
Tout pareil. Je rajoute a la liste de jeux "allons faire les courses" qui propose des regles evolutives et un matos sympathique. En plus, c'est du knizia

Ninoue conillo c’est ce qu’il te faut si les couleurs sont connues.
La plupart des jeux cités (pique plume, même le verger) ne sont pas adaptés à un enfant si jeune.
j’ai hâte de jouer a des gros jeux avec lui, et d’un autre côté, je me dis qu’on va lui laisser le temps de grandir peinard
C’est comme attendre sa commande, c’est fruuuuustrant, mais c’est bon
salut,
2ans et demi ça risque d’être jeune… mais certains accroche dès cet âge… pour beaucoup de jeu faudra l’aider au début comme pour tout en même temps…
J’ai commencé avec le mien à cet âge. il a maintenant 3ans et demi et joue à “mon premier carcassonne” et autre jeux pour 4/5 ans…
dans par ordre d’apprentissage ou presque :
- mon premier verger focement !
- ballons, première notion de pioche et d’effet de carte…
- serpentina, une sorte de domino sans chiffre…
- tous au dodo… mais pour l’histoire faudra l’aider…
- un mémory, commencer avec ne serait ce que 3 paires est une bonne base
- donc pique plume par la suite d’autant que l’on peut faire varié le niveau en intégrant plus ou moins de tuile comme pour un mémory classique.
- le jeux des nains (commencer avec 1 puis 2 et enfin les 3 dés), pour l’observation dans la multitude…
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=5071
- zitternix est effectivement jouable tôt pour la dextérité des doigts
- hop hop hop est à partir de 4 ans, c’est un coopératif et accessible avant l’âge indiqué… je l’ai joué avec mon fils et en ludothèque aux environs de ces 3 ans. puis je trouve qu’il raconte une histoire ce jeu
- compte avec les oursons qui apprend les notions de droite/gauche et d’ajout/soustraction… P.S marche bien avec les fillettes (enfiler de perles)
- Gagne ton papa est un incontournable à partir de 3 ans… voir même avant puisque il fait aussi badaboum enfin empilement. D’autant qu’avec le système de niveau et handicape il peut vraiment battre son papa dès 3 ans.
- dobble kid marche bien quand on commence par celui ci avant le dobble classique.
- clac clac mon fils se gave à présent.
- turlututu chapeaux pointus. mémoire
- et il aura aussi son Carcassonne avec “mon premier Carcassonne” indiqué à partir de 4 ans mais avec une bonne évolution dans l’apprentissage des jeux il pourrait y jouer avant…
il y a de quoi faire… alors bon jeu
une liste exhaustive
on joue au memory avec lui, y’a 30 paires, mais face visible.
Mais vu comme il trouve tout facilement depuis un long moment, j’ai voulu venir ici pour accroitre un peu la difficulté (et donc l’intéressement)
je vais tenter face cachée, avec 4 ou 5 paires
Pour l’empilage de morceau de bois (il adore), il me bat très régulièrement oO
Me demandez pas comment il fait. Le jeu étant de mettre un morceau de bois (d’un jeu de construction) l’un après l’autre. Il fini par poser des pions pile en équilibre, avec une assurance hallucinante
Et quand je tente de le feinter avec des empilages “vicieux et sournois” de la part de papa, et hop il maintient la colonne et me colle un morceau impossible a continuer
Teuf dit:
Tout pareil. Je rajoute a la liste de jeux "allons faire les courses" qui propose des regles evolutives et un matos sympathique. En plus, c'est du knizia
Je ne l'ai jamais trouvé celui-là et c'est pas faute d'avoir cherché

Le mien a commencé trés tôt (2ans)
Maintenant à 4ans 1/2, il adore Colorpop, The Island, Uno (il a une chance affolante, impossible de gagner une partie contre lui…), le Fou volant (même nous on s’éclate), Monza, Rallyeman (il débute)
Là il est demandeur sur le 1000 bornes (mais c’est un peu tôt)
Le plus important c’est qu’il s’amuse (exemple flagrant de Rallyeman, ilgagne pas (forcémment), mais il est demandeur
Après , il commence a être à un age,ou il ne veux plus des jeux de “bébés” (et le problème, c’est que quand je sort une boite Haba, il reconnait la couleur et dit: "pas un jeu de petit, je veu un jeu de grand…): du coup je vais sûrement me laisser tenter par Cartagena
Sinon Zombicide c’est trop tôt ?lol