Initier sa femme...

Bonjour à tous. 

Désolé, ce post doit certainement faire doublon avec d’autres mais je dois avoir deux mains gauches et ne parviens pas à utiliser l’outil “recherche” comme il se doit.

Ma situation : ma compagne joue avec moi ou mes amis pour me faire plaisir. À chaque fois elle me répète que si elle joue, c’est parce qu’elle en a envie, non par pitié  … mais ça sonne tellement faux :-). 

Pour autant, je sens qu’il y a quelque chose à faire.
Elle se met de plus en plus à cogiter, à entretenir l’esprit de compétition.  
Je sens qu’elle peut apprécier durablement le plaisir ludique et j’ai espoir d’entendre un jour sortir de sa bouche “bon on joue ?”.

Ma question : du coup je m’interroge sur vos astuces et sur les jeux que vous proposez le plus souvent à votre dulcinée. 

La mienne aime Kingdomino. C’est du bon… mais tellement léger qu’après la partie, la revanche, la belle, je n’en peux plus…! 

J’aimerais lui faire découvrir du plus consistant, du kubenbois pourquoi pas ? Un truc qui l’accroche au point qu’elle comprenne enfin cette notion de plaisir ludique, d’extase parfois même, que nous connaissons nous autres autour d’une table. 

J’ai pensé à agricola terre d’élevage, à seven wonders duel ou encore shakespeare que je compte lui proposer ce weekend. 

Mais peut être avez vous d’autres références ?
​​​​​​Je suis très intrigué par First Class aussi, qu’en pensez vous ?

Tant qu’à faire, si le jeu est jouable à plus de 2, c’est mieux !

Merci à vous !

je suis un peu dans ton cas, voici les jeux auxquels elle aime jouer sachant qu’elle n’aime pas les jeux où on embête trop l’autre. 
 -jaipur
 -patchwork
 -splendor
 -batisseurs 
 -skull king 
 -code names
   

En jeux qui marchent bien à 2 et + je te conseillerai:

- Meowtopia 
- Five Tribes 
- Blackwood
- Sea of Clouds
- Outlive
- Clank! (la VF sort en octobre)
- The Island (attention un jeu où ça couine autour de la table…autrement dit pas pour les susceptibles)

[EDIT] Les Aventuriers du Rail

Splendor, avec ce jeu j’ai initié les plus récalcitrants (mon papa qui pour lui un JDS se résume à des dés et des pions). Depuis il ne peu plus s’en passer.
Ma femme adore ce jeu.

Après je lui ai fait tester 7 Wonders Duel qui est devenu son deuxième jeu préféré.

Patchwork, Code Names, Sagrada, sont des jeux qu’elle a également adorée.

Depuis je l’ai amenée sur des jeux plus consistant qu’elle aime beaucoup comme : Shakespeare, Dice Forge (pas top à 2), Settlers, Five Tribes.…etc

Century, what else?

Pour ma part ma femme aime beaucoup les jeux suivants:

- Tiny Epic Galaxies
- Pillards de la Mer du Nord
- Trône de Fer la Main du Roi
- Schotten Totten
- parfois un peu de Star Realms

En jeu coop:
- Thunderbirds

et Turfmaster (mais pour le trouver il faut se tourner vers l’éditeur et cela coûte un bras…).

Je pense qu’elle va aussi craquer pour La course vers El Dorado car le matériel du jeu lui plaît beaucoup.

La mienne est demandeuse, alors pas besoin d’astuce pour la faire jouer :slight_smile: .

Tu as essayé de lui faire jouer à un jeu collaboratif ?

Même chose avec mon épouse, et ce qu’elle préfère ce sont : 
- Splendor, déjà cité,
- Carcassonne et Alhambra, 
- Mémoire 44 (oui, ça semble fou, mais aussi vite essayé, complètement par hasard, aussi vite adopté!, 
- Uniquement à 2, Seven Wonders Duel, 
- Pickomino (effet Splendor, ça plait vite et à beaucoup).

Bonne chance !

C’est si rare les femmes qui aiment jouer? Et de surcroit, les femmes qui adorent les kubenbois? 

Je me sens un peu extra-terrestre : je suis une femme et mes jeux préférés sont Hansa teutonica, Pillards de la mer du nord, Shakespeare, Lorenzo il magnifico,… Les gros jeux quoi. Et je suis assez difficile par rapport aux jeux familiaux (il ne faut pas que l’aléatoire guide trop le jeu). 


Sinon, pour répondre à la question : 
Commencer avec un familial en gestion de ressources (Century, Splendor) et ensuite essayer plus complexe petit à petit. 
Essayer de l’accrocher avec un thème qui lui plait.

Je suis une femme aussi et parmi mes préférés :

Agricola
Shakespeare
Lewis et Clark
Les lettres de Whitechapel
Mr Jack
Pandémie
Horreur à Arkham le jeu de cartes
Hogwarts Battle
Star realms
Kanagawa
La main du roi

Ma femme joue a tout du moment qu’on joue ensemble et non l’un contre l’autre :

Ghost Stories
Pandémie
SdA jce
Descent V2

Et sinon, elle aime bien Catane et Chateaux de Bourgogne parce que c’est pas méchant

Nous on joue souvent à Mission Intime Tease & Please, du coup maintenant elle joue un peu à tout.
Attention de bine respecter l’ordre des questions et de ne pas faire les rouge en premier, ca risque de piquer un peu

Et après réflexion, je rajouterais aussi :
- 8 minutes pour un Empire
- Bandido
- Small Worlds (qui est très bien à 2, si!)
- minivilles
- les bâtisseurs

Monsieurc3d dit :Ma situation : ma compagne joue avec moi ou mes amis pour me faire plaisir. À chaque fois elle me répète que si elle joue, c'est parce qu'elle en a envie, non par pitié ... mais ça sonne tellement faux :-).

Faut dire aussi que tu exagères un peu.

Alicia est également demandeuse, alors c’est assez facile. Mais en effet les jeux en coopération peuvent être un bon début. Mais attention à ne pas endosser le rôle du joueur alpha qui dit quoi faire à l’autre, sinon l’autre joueur va avoir le sentiment très juste d’être la pour piocher des cartes.

Un autre moyen pour l’amener à joueur est de trouver un jeu avec un thème qui lui plait.

Pour commencer dans les jeux à deux, je pense que Jaipur est un bon choix. Il est facile à prendre en main, mais il y a une marge de progression quand même sur les premières parties.
 

Sinon dans les jeux qui vont bientôt sortir, Photosynthesis me semble un bon jeu pour faire découvrir le jeu de société. Le matériel est magnifique, on fait pousser des arbres donc le thème plait assez facilement. Et à 2 le plateau est assez grand pour ne pas trop se gêner.

Après réflexion j’ai oublié également Pickomino et Carcassonne !

Pour commencer dans les jeux de coop, je conseillerai pandémie qui est très simple à assimiler et à maitriser. (Sachant qu’il y a pandémic legacy qui est monstrueux)

Ou pas…perso ma femme n’aime pas du tout. Jeu trop austère, thème auquel elle n’accroche pas.
Clairement, ça passe pas tout le temps.

Onirim et les autres jeux de la gamme doivent être pas mal en couple.

Et puis Andor : Chada & Thorn pourrait faire l’affaire, même si je n’y ai jamais joué. Une façon de partir à l’aventure sans non plus passer par des kilomètres de matériel et de règles (remarque, moi ça me dérange pas) 

enpassant dit :
Monsieurc3d dit :Ma situation : ma compagne joue avec moi ou mes amis pour me faire plaisir. À chaque fois elle me répète que si elle joue, c'est parce qu'elle en a envie, non par pitié  ... mais ça sonne tellement faux :-). 

Faut dire aussi que tu exagères un peu.

Excellent ! ... c'est un peu ça !

---------------------------------------------------------------------

Alors, déjà, en premier lieu, merci à toutes et tous pour vos conseils et propositions.
On sent que le problème ne date pas d'hier et est l'affaire de nombreux d'entre nous.

- Pour répondre une dame qui s'est manifestée, il ne me semble pas que le plaisir ludique soit typiquement masculin non.
C'est juste le cas, malheureusement, dans mon entourage.
Ma compagne, elle, soutient aimer ça mais pour l'instant, je n'ai pas senti la tension, le fun, l'envie de reviens-y lors de nos parties à deux. On s'amuse, mais c'est pas l'extase autour de la table.

En ce moment, après quelques essais de jeux avec ma famille, je sens qu'elle y prend de plus en plus goût et que c'est le moment de franchir un cap.
J'ai le sentiment que les jeux avec un peu plus de réflexion font leur petit effet.

- Sont sortis jusqu'à maintenant : Ponzi Scheme, Unlock, Kingdomino, Fabulosa Fructus et Rummikub. Elle a bien aimé les quatre premiers, un peu moins le dernier : manque de fun durant la partie, d'interaction piquante ... ça tombe bien, moi aussi je ne suis pas fan de ce type de jeu.

- J'ai bien noté les tendances habituellement constatées : du soft au début, du thématique et du coopératif ensuite. C'est pas encore tout de suite que je vais poser un "12+" sur la table ... et en ça je vous rejoins, il faut y aller par étape.

... même si je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal à proposer un Kingdomino ou Fabulosa pour espérer jouer un peu.

- Avant ça, je vais commencer par éplucher votre (longue) liste de propositions !

Ludiquement. MERCI !
enpassant dit :
Monsieurc3d dit :Ma situation : ma compagne joue avec moi ou mes amis pour me faire plaisir. À chaque fois elle me répète que si elle joue, c'est parce qu'elle en a envie, non par pitié ... mais ça sonne tellement faux :-).

Faut dire aussi que tu exagères un peu.

"Pas ce soir chérie, j'ai mes règles"

Pikaraph dit :
enpassant dit :
Monsieurc3d dit :Ma situation : ma compagne joue avec moi ou mes amis pour me faire plaisir. À chaque fois elle me répète que si elle joue, c'est parce qu'elle en a envie, non par pitié ... mais ça sonne tellement faux :-).

Faut dire aussi que tu exagères un peu.

"Pas ce soir chérie, j'ai mes règles"

yesEXCELLENT !!!!