Initier un bébé - enfant - aux jeux de société

Cinq mois, c’est vraiment très tôt… C’est l’âge de l’apprentissage psycho-moteur.

Je te renverrais plutôt vers la très belle gamme de jouets des Lilliputiens: il y a notamment des cubes en tissu assez sympatiques pour jouer à empiler: deux heures d’amusement en perspective. Et puis cette magnifique marionnette chaperon rouge / grande-mère / loup, si pratique pour raconter des histoires drôles…

Pour le reste, vu la tendance de bébé à mettre des tas de trucs en bouche, mieux vaut attendre encore un an ou deux.

Je déterre un topic vieux d’un mois pour orienter la discussion différemment.

J’ai trois enfants de moins de 8 ans, j’aimerais les initier au mieux au jeu de société, mais plutôt que de conseiller tel jeu ou tel autre, j’aimerais qu’on parle plutôt de la “méthode”.

Faut-il les laisser tricher ? Les laisser gagner de temps en temps ? Les laisser abandonner en cours de route ? Comment leur enseigner la stratégie s’ils ne s’arrêtent qu’à l’esthétique ou à l’effet rigolo du jeu ? Comment détecter leur préférences ludiques quand ils jouent comme des patates ? Comment leur apprendre à masquer leurs émotions pour cacher leur jeu à l’adversaire ?

Mon fils joue à Ca$h’n’guns sans choisir la carte qu’il joue. Le pire, c’est que souvent il gagne ! Comment lui expliquer ça, par exemple ? Son cousin du même âge, lui, choisit sa carte, mais il est tellement content de mettre un “bang bang bang” que ça se voit dans ses yeux !

Bref, vos expériences à ce sujet m’intéressent.

Déjà, je pense qu’il faut avant tout ne pas forcer la main, pour surtout ne pas dégoûter. Quand on veut absolument faire passer quelque chose, surtout à un enfant, on a plus de chances de l’en éloigner que de l’en rapprocher.
Dans cette optique, je pense qu’il est bien, si tes enfants n’accrochent pas plus que ça, de les laisser gagner et de ne pas brusquer les choses. Par contre, s’ils aiment, là, joue normalement (enfin, sans non plus forcer)…

Faut-il les laisser tricher ? Les laisser gagner de temps en temps ? Les laisser abandonner en cours de route ? Comment leur enseigner la stratégie s'ils ne s'arrêtent qu'à l'esthétique ou à l'effet rigolo du jeu ? Comment détecter leur préférences ludiques quand ils jouent comme des patates ? Comment leur apprendre à masquer leurs émotions pour cacher leur jeu à l'adversaire ?

Moi c'est mes nièces que je fais jouer depuis un moment déjà.
Je ne les laisse jamais tricher. Je ne les laisse pas automatiquement gagner non plus. Par contre, je joue cool, je m'autorise des bourdes, je commente, je rigole :clownpouic: , et ça plait !
La dernière fois, c'était avec "le Petit Bois Hanté" (Geister Wäldchen, très bon pour cette tranche d'âge). Et mes nièces me pourrissaient en me ressortant mes propres répliques, du genre : "je suis désolée, tonton, mais là j'ai pas d'autre choix" :D

Pour essayer de te répondre, mon gamin a 5 ans aujourd’hui et ça fait bien 3 ans qu’ila commencé les jeux de société. Je pense qu’il sait jouer à une 40aine de jeux, des plus simples aux plus élaborés.

Il est très réfléchi et donc passionné. Ma technique est de jouer en adaptant certaines règles au début puis petit à petit on utilise les règles originales. Je ne l’autorise jamais à tricher, et ne le laisse pas gagner non plus systématiquement, même si de temps en temps je ne force pas trop. Je pense que le jeu de société est là pour apprendre certaines “notions de la vie” donc il me semble normal qu’il soit en situation de défaite, de victoire, de reflexion. Bien évidemment de temps à autre je lui donne quelques conseils.

D’ailleurs sur certains jeux, il arrive à entrevoir la stratégie. Par exemple dans les jeux à objectif secret, il commence à arriver à masquer sa couleur objectif et ainsi brouiller un petit peu les pistes (ex : la course des tortues, poussez pas…)

D’autre part, je lui demande toujours de finir la partie en cours et de ne pas abandonner en plein milieu. Enfin quant aux choix, quand on décide de jouer à un JDS, je le laisse choisir et si je sais qu’il ne maîtrise pas trop la stratégie, je lui redonne quelques petits conseils avant de jouer et même en jouant pour qu’il appréhende au mieux le jeu.

Il faut effectivement faire preuve de psychologie et adapter son comportement suivant les circonstances.

Si l’enfant aime vraiment bien un jeu, alors on peut se permettre de le battre à la loyale, il voudra une revanche.
Si l’enfant n’accroche pas trop, il faut le laisser gagner, çà lui donnera envie de rejouer.
Si l’enfant est fatigué, jouer à son jeu préféré et le laisser gagner aussi.
Si l’enfant est en forme et veut jouer partie sur partie, ne pas hésiter à lui donner une correction :poufpouic:
Chercher des nouveaux jeux qui présentent des similitudes de mécanismes avec ses jeux préférés.
Si l’enfant a un dégoût pour un jeu, ne pas forcer. Il sera toujours temps d’y revenir quand il aura grandi.
Et petit à petit il deviendra un compagnon de jeu bien malin.

Merome dit:
Faut-il les laisser tricher ?
Les laisser gagner de temps en temps ?
Les laisser abandonner en cours de route ?
Comment leur enseigner la stratégie s'ils ne s'arrêtent qu'à l'esthétique ou à l'effet rigolo du jeu ?
Comment détecter leur préférences ludiques quand ils jouent comme des patates ?
Comment leur apprendre à masquer leurs émotions pour cacher leur jeu à l'adversaire ?

- En aucun cas les laisser tricher, a travers les jeux de societes on apprend justement à respecter des regles.
- Oui mais il faut qu'il est vraiment l'impression de l'avoir fait (important pour la confiance en soi)
- Non a moins que ce soit la premiere fois qu'il y joue et que tu es mal estime la difficulte car la encore le fait de jouer et d'aller jusqu'au bout leur apprend encore le respect des regles et surtout d'autrui. Egalement la notion que parfois il faut savoir perseverer pour arriver jusqu'au bout.
- Et alors ? :clownpouic:
- Peut etre que le jeu choisi n'est pas le bon...
- Ben la meme des adultes n'y arrivent pas... :bonnetpouic:

Vos enfants joue a deux ans, la chance, la miene a bientot deux ans et j’ai hate de pouvoir jouer a bloodbowl avec elle :lol: ,

bientot ses prmiers jeux ça e donne envie de commencer a en acheter

Merome dit:Faut-il les laisser tricher ?

NON surtout pas, un jeu c'est aussi l'apprentissage des règles, du respect de l'autre ...
Merome dit:Les laisser gagner de temps en temps ?

Hum ... de temps en temps peut être mais ce n'est pas le but non plus ...
Merome dit:Les laisser abandonner en cours de route ?

NON, on commence = on finit, c'est du respect aussi ceci ... sauf bien sur si on constate que le jeu en question n'est pas fait pour eux ...
Merome dit:Comment leur enseigner la stratégie s'ils ne s'arrêtent qu'à l'esthétique ou à l'effet rigolo du jeu ?

Il faut commencer par des jeux ''simples'' et augmenter progressivement la difficulté
Merome dit:Comment détecter leur préférences ludiques quand ils jouent comme des patates ?

Il suffit de voir quel jeu ils choississent ... on joue avant tout pour s'amuser, dans le respect des règles et des autres
Merome dit:Comment leur apprendre à masquer leurs émotions pour cacher leur jeu à l'adversaire ?

Ceci fait partie des choses difficiles à acquérir, il faut laisser faire le temps ... typiquement les jeux de bluff sont très difficiles pour eux ...

Avec les miens (6 et 8 maintenant), j'ai commencé avec des jeux du type :
- Stupide Vautour : au début ils jouent pas le bluff, (le grand commence tout juste à comprendre) ... c'est un jeu où on peut jouer comme en bataille en premier, puis choisir sa carte, puis apprendre à bluffer ...
- Pikomino : très bien pour apprendre les choix, le stop ou encore ...
- Diamant : idem
- Labyrinthe : permet d'analyser des situations
- Transamerica : même la petite qui ne sait pas encore lire y joue et même bien, il faut juste lui laisser un peu de temps pour déchiffrer ses villes ... ensuite bien sur elle va au plus évident ... mais c'est toujours bien fait ...
- SchottenTotten, Lost Cities, Gargogne : apprendre à faire des choix
- La crypte de la créature : déplacement, anticipation
- Biberbande : apprentissage du bluff mais c'est pas évident
- Alles im Eimer : les joies du calcul

Tout cela est possible dès 6 ans (voir moins pour certains), avec un peu de patience au début et ensuite de vraies parties ... où en général l'adulte gagne encore souvent mais où il faut vraiment jouer ...

En général, pour un nouveau jeu, j'essaye de démarrer très vite la partie, sans forcément expliquer (toutes) les règles ... ils les apprennet au fur et à mesure ... au bout de 2 parties c'est bon ... les règles au début c'est trop lourd, trop ''théorique'' ...

Toph

Ps : avant 4 ans il faut bien sur passer par des jeux de type Pique Plume, Pippo, Lynx ...

Avant 2 ans, il me semble difficile d’initier nos marmots aux jeux de plateau.
Selon moi, 2-3 ans paraît être la période idéale.
Les jeux Haba sont, en général, trés adaptés au trés jeune public et permettent d’appréhender certains mécanismes ludiques toute en douceur et par palliers. En effet, chez Haba, les jeux sont proposés avec plusieurs règles pour des âges différents.

Lorsque j’initie mon fils de 4 ans à un jeu, je le fais par étapes en évitant de lui présenter la totalité des règles d’un seul coup (même si à cet âge ceux sont de véritables éponges).
Je l’aide et lui fait remarquer ses erreurs au lieu de le laisser gagner bêtement car il vaut mieux perdre et savoir pourquoi que de gagner sans avoir saisi les mécanismes du jeu; je ne l’encourage pas à la tricherie même si ses tentatives sont parfois trés amusantes.
Mon fils a appris à compter sur un dé et c’était un plaisir pour lui de lancer le dé et de donner le résultat. Ceci m’a permis, par la suite, d’entamer une intitation aux JDP comportant des dés.

Il faut que le jeu reste une chose amusante.
Je bannis l’esprit de compétition qui peut engendrer parfois de belles choses,je le reconnais,mais qui en général nous entraîne vers le pire perdant de vue l’esprit ludique.

Voici les jeux préférés de mon fiston:
- les dominos
- les petits monstres
- Klondike
- la tortue Tatoune
- Looping Louis
- Baren Stark
- La nuit des magiciens
- l’escalier fantôme
- Pique plume
- Pirates du nouveau monde (règles de base)
- Donjons & dragons (on ne se sert que du matériel et avons fait nos règles “maisons”).

De plus, j’adore entendre mon fils expliquer les règles d’un jeu à ses grands parents, à ses cousins et à sa soeur de 1 an qui casse tout sur son passage.

pour les petits (disons 3 ans en moyenne), j’aime beaucoup la gamme des livres-jeux “3-en-1” de chez Haba :
-un vrai livre en carton fort
-5 puzzles
-un jeu
l’ensemble stimule des compétences diverses : observation, reconnaissance et désignation de symboles, de couleurs, motricité fine etc…
les thèmes sont variés,
le prix attractif : moins de 10 euros.

un truc qui a marché avec le notre pour lui donner envie de jouer c’est
“non, tu peux pas jouer, c’est pour les grands”
ce qui fait que quand on le fait jouer avec des regles simplifier de jeux de “grands”, ou que des “grands” jouent à ses jeux, il est tout fier :twisted:

Pour ce qui est de le laisser gagner, euh, là je crois qu’on a un peu trop forcé dans l’autre sens (ie lui apprendre à perdre) que du coup, il est mort de rire quand il perd et prend parfois un malin plaisir à le faire :cry:

Par contre, pas de triche et apprentisage de regles. et maintenant, à l’arrivé d’une nouvelle boite (que ce soit pour lui ou pour nous) : “c’est quoi la règle ?”

Pour compléter ce que j’ai dit plus haut, pour lui c’est la jubilation quand un enouvelle boîte de jeu arrive à la maison, il veut ouvrir le jeu, dépuntcher les pièces, voir le matériel, le plateau et connaître la règle !!!

Je crois que c’est gagné il est à fond dans les JDS. Jeux auxquels il aime jouer :

La nuit des magiciens
La course des torutes
Baren starck
Manimals
Looping Louie
Pitch Car
La danse des oeufs
Cluedo junior
Pique Plume
Rapid croco
Viva Topo
Durch die wurst
Geister
Dao
Labyrinthe
Safari malin
Qui est ce ?
Le menteur

Il a même commencé à découvrir le mécanisme de Colons de Catane.

Pour revenir à l’initiation des jeunes enfants :babypouic: (de 1 à 2 ans), je pense que comme la lecture :pouicintello: , il serait aussi souhaitable qu’ils nous regardent ou observent pratiquer les jeux de société. :clownpouic:

Et petit à petit selon le jeu, ils participent, lancent le dé du tour, déchiffrent sa valeur, retournent la carte, rentrent dans le jeu :pouicgun:

Bon bien sur qu’avec les 150 figurines de la guerre des anneaux cela ne va pas coller :lol: . Il faudra un peu adapter le jeu en fonction de la présence de l’enfant… et sentir son intérêt…

Puis dès que possible vers 3-4 ans, s’attaquer aux premiers jeux de société de leur age… :pouicok:

Avis d’orthophoniste : il n’est jamais trop tôt pour initier un enfant au jeu de plateau !

Le mien, on a fait une murder party pendant l’accouchement avec point culminant du scenario au moment de la libération !!! :kingboulet:

Puisque tu t’y prends un peu tard, à l’âge qu’il a, le mieux c’est de vider le contenu de tes boites de jeu sur son tapis et là tu seras fière de le voir mordiller tes cartes de jeu, plier déplier tes plateaux [oups ! La charnière a cédé], sucer tes figurines en plomb… :pouicsilence:

Quoi ? je :arrow: ?

Le sujet s’est enrichi, sorti du placard et tant mieux.

Juste un mot pour dire que j’ai découvert les porte-cartes pour nos petites mains. Trouvés dans mon magasin préféré de Brest, il y avait 2 modèles: un mignon tout plein en forme de chat (chez haba) et un sobre, tout rond chez gigamic (celui-là, on peut le conseiller aux grandes mains maladroites).

Testé avec mon fiston de 3 ans pour une partie de Mistigri. C’est super, il peut ranger les cartes tout seul, les tenir d’une main pour piocher de l’autre, tendre son jeu pour que l’on pioche. C’est peut-être un accessoire très connu ???
Compter entre 3 et 4 euros.

Paco33 dit:
Testé avec mon fiston de 3 ans pour une partie de Mistigri. C'est super, il peut ranger les cartes tout seul, les tenir d'une main pour piocher de l'autre, tendre son jeu pour que l'on pioche. C'est peut-être un accessoire très connu ????

Euh... Mistigri c'est juste un memory, non ? Je retourne une carte, j'en retourne une autre, je les compare... Et voilà ! Non?

mmmhhhh… pire qu’un simple mémory!!!
Une carte intrus, des paires de cartes. On pioche chez le voisin et on pose ses paires sur la table. Il ne faut pas avoir l’intrus, le mistigri à la fin.

Comme c’est terriblement ennuyeux (mais quel plaisir pour les enfants…), on peut adoucir le jeu pour les grands en utilisant le joli jeu de chez Djeco. Beau et astucieux pour que les plus petits comprennent rapidement les paires.

Faire jouer mon fils à Mistigri, puisque ç’est terriblement ennuyeux pour moi, c’est:
- manipuler les cartes, respecter les règles, perdre ou gagner.
- le laisser jouer en autonomie avec un copain (formé à bonne école :lol: )
- et finalement, je ne m’ennuie pas devant son plaisir de jouer. C’est donc simplement transmettre ce plaisir. :)

Alors si j’apprécie déjà qqs jeux de plateaux avec lui, c’est bien, mais avec Mistigri, c’est encore autre chose.

GuloGulo, il y joue très bien avec un grand, mais 2 enfants de 3 ans qui savent y jouer avec un grand auront du mal tout seul.

Et puis pour partir en vacances, un simple jeu de cartes on peut faire un tas de jeux différents. Bon, j’avoue que je craque un peu sur la gamme Djeco et ce matin dans la valise, il y a 2 jeux un peu plus gros, plus beaux, plus lourds qu’un traditionnel jeu de 52 :? (J’espère que Mamie voudra bien y consacrer un peu de temps…)

Merome dit:Faut-il les laisser tricher ?

Argl. Horreur et putréfaction. Comment peux-tu même te poser la question? Si tu valides la triche dans le jeu, comment penses-tu que cela va affecter leur éducation?
Chacun fait comme il veut, bien sûr, mais j'ai tendance à préférer que mes enfants ne trichent pas et ne mentent pas.
Bref, non, il ne faut pas: dans le jeu comme dans la vie, il y a des règles, et c'est notre responsabilité de parent d'apprendre à nos enfants à les respecter...
Les laisser gagner de temps en temps ?

Je ne le fais pas, et ils gagnent tout de même. Le tout est de choisir des jeux pour lesquels il y a une certaine dose de hasard et de chaos. Croa, par exemple, ou Can't Stop (jeu pour lequel ma fille de 6 ans se montre étrangement beaucoup plus raisonnable que sa maman...).
Mon fils de 5 ans me mets régulièrement des trempes à Heroscape en appliquant la stratégie du "héros": il choisit la figurine qui lui plait le plus, et se dit que "c'est lui le plus fort". Son héros avance donc seul face à l'armée ennemie, et mets une branlée à deux ou trois figurines avant de mourir (il a un bol pas possible aux dés). Puis, navré de la mort de son chouchou, il se choisit parmi son armée un "deuxième plus fort", et il recommence ainsi jusqu'à ce qu'il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer...
Les laisser abandonner en cours de route ?

Moi, je les laisse faire: le niveau d'attention d'un enfant dépend de son âge, et le but est de s'amuser. Si le jeu ne les amuse plus, il n'y a aucune raison de les forcer à jouer. On n'est pas au bagne, non plus...
Comment leur enseigner la stratégie s'ils ne s'arrêtent qu'à l'esthétique ou à l'effet rigolo du jeu ?

Ca vient tout seul, avec le plaisir de jouer et de gagner. Mieux vaut ne pas leur enseigner la stratégie, mais plutôt leur poser des questions sur le pourquoi d'un tel mouvement, par exemple, histoire de les forcer à réfléchir à leurs coups...
Mon fils joue à Ca$h'n'guns sans choisir la carte qu'il joue. Le pire, c'est que souvent il gagne !

Mon pote Olivier fait de même, et il a plus de 30 ans... Je ne sais pas quelle conclusions je dois en tirer...

mmmhhhh… pire qu’un simple mémory!!!
Une carte intrus, des paires de cartes. On pioche chez le voisin et on pose ses paires sur la table. Il ne faut pas avoir l’intrus, le mistigri à la fin.

Comme c’est terriblement ennuyeux (mais quel plaisir pour les enfants…), on peut adoucir le jeu pour les grands en utilisant le joli jeu de chez Djeco. Beau et astucieux pour que les plus petits comprennent rapidement les paires.

Faire jouer mon fils à Mistigri, puisque ç’est terriblement ennuyeux pour moi, c’est:
- manipuler les cartes, respecter les règles, perdre ou gagner.
- le laisser jouer en autonomie avec un copain (formé à bonne école :lol: )
- et finalement, je ne m’ennuie pas devant son plaisir de jouer. C’est donc simplement transmettre ce plaisir. :)

Alors si j’apprécie déjà qqs jeux de plateaux avec lui, c’est bien, mais avec Mistigri, c’est encore autre chose.

GuloGulo, il y joue très bien avec un grand, mais 2 enfants de 3 ans qui savent y jouer avec un grand auront du mal tout seul.

Et puis pour partir en vacances, un simple jeu de cartes on peut faire un tas de jeux différents. Bon, j’avoue que je craque un peu sur la gamme Djeco et ce matin dans la valise, il y a 2 jeux un peu plus gros, plus beaux, plus lourds qu’un traditionnel jeu de 52 :? (J’espère que Mamie voudra bien y consacrer un peu de temps…)