Initier un bébé - enfant - aux jeux de société

Bonjour à tous,
mon fils a 5 mois - je m’y prends un peu tôt me direz-vous! :lol: - et je me demande quand et avec quels jeux l’initier aux jeux de société… :pouicintello:
Je sais qu’il y a les mémories et dominos, mais je cherche plus original…
Alors si vous avez des suggestions… :wink:

dès maintenant tu peux l’initier “à la danse des oeufs

ceci dit tu as de très bons mémory et notamment pique plume

lepatoune dit:dès maintenant tu peux l'initier "à la danse des oeufs"
ceci dit tu as de très bons mémory et notamment pique lume

Il a pas 5 ans parounet, mais 5 mois...

Je dirais qu'il faut laisser faire le temps... Déjà qu'il apprenne à manger, marcher, fasse ses dents, parler. C'est qu'ils sont très occupé à cet age là, pas le temps pour les futilitée...
Je pense que 2 ans, c'est déjà très tôt pour jouer aux jeux de société (alors qu'on trouve des jeux de société à cet age là).. .Alors 5 mois !!!

Finalement Puerto Rico a des mécanismes tres simples … faut essayer !!! :o :o :shock: :shock: :?: :?:

C’est vrai on est content d’avoir un enfant, on veut faire pleins de choses avec lui mais il faut rien anticiper tout viendra à qui sait attendre …
J’ai fait ces erreurs là c’est pourquoi je t’en parle … mais mon enfant etait quand meme plus agé !!!

Amuse toi bien !!!

PS : si en fait y’a des jeux : guili guili, aaaaaaabbbouuuuuu, brlbrlrblrbl
mais c’est pas encore référencé dans trictrac …

Jouer a la baballe.Tu lui envois la balle et peut etre qu elle le renvera :)

Nicarao dit:Jouer a la baballe.Tu lui envois la balle et peut etre qu elle le renvera :)

Mieux pour les 5 mois : lance des dés ! Ca a moins tendance à rouler trop loin. Il existe de gros dés en mousse dans certains supermarchés. Et puis quand arrive le chiffre, on s'exclame "un deeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuxxxxxxxxxx !" Ca apprend les nombres ... :roll: :D

A 5 ans, mon fils adorait (et adore toujours) Toru (et il gagne parfois !!!)

c’est vrai que 5 mois… c’est un peu jeune tout de même :wink:
Un enfant s’éclate vraiment avec des jeux de société (qu’on joue donc avec d’autres personnes… pas seul) à partir de 3 ans et demi 4 ans. C’est normal, ça fait parti de son développement. Tout est question d’étapes progressives; rien ne sert de trop bousculer les choses.

les produits allemand HABA sont extraordinaires et ça commence pour bébé

après effectivement, il va falloir attendre un peu …

par exemple :
http://www.avenuedesjeux.com/catalogue/haba.php

avant deux ans, il faut attendre
à partir de 2 ans, ça va dépendre de son envie et de sa capacité à rester concentré longtemps.
lucas a eu boa bella à 2 ans, et c’était encore un peu tôt, pourtant il reste vachement longtemps concentré sur quelque chose par rapport aux autres enfants de son âge.
maintenant à 4 ans, il a une dizaine de jeux à lui, et il commence de jouer avec nos jeux à nous (en adaptant un peu les règles : maka bana, kana loa, oh les nain) ou avec nous (il lance les dé pour moi à battle lore, quand il fini sa sieste plus tôt que prévu)

5 mois c’est tôt en effet … mais à partir de 2 ans Lynx est très bien … En plus ça fait imagier en même temps … et pour une fois un bon jeu pour petits qu’on trouve un peu partout.
Toph

à partir de 2 ans (mais une fois de plus, ça dépend des enfants. Ceci dit, uand on aime jouer avec eux… ils le sentent): moins connu que le “grand” lynx, il y a le “petit” lynx: même principe d’observation, mais quand l’enfant trouve, il prend l’image: ça rend plus concret la “victoire”, et puis plus grand, pour comparer, ce sera pratique…
Mon fiston vient tout juste de souffler ces 3 bougies et les 2 derniers jeux empruntés à la ludo sont: nino conillo-sélecta (sans problème) et Provisions de noisettes (titre en allemand chez haba): règle aménagée.
Il faudra passer aussi par l’incntournable Bal masqué des coccinelles et viva topo, mais ça peut attendre. D’un manière générale, on arrive à jouer à un tas de jeux différents, quitte à aménager les règles.

Plein de bon temps avec ton petit bout…

Un autre jeu à relever: Gulo Gulo (qualité Gigamic-Pique Plume): pour avancer sur les tuiles, il faut piocher un oeuf en bois sans faire tomber l’alarme (batonnet planté dans le pot à oeufs): il faut être habile et les petits doigts sont suffisamment avantagés pour qu’on puisse jouer sans les “laisser” gagner. (à noter par ailluers que j’aime gagner, et mon fils a vite appris à perdre ;))

Dès 5 mois, ils peuvent jouer à des jeux de société? Chouette, plus qu’un mois et ma fille pourra jouer… :P:arrow:

Ceci dit, vos avis sur les premiers jeux pour enfant m’intéressent aussi.

+1 pour Gulo Gulo !!! Ce jeu nous replace bien en position égale avec nos chérubins … quelle découverte : ce jeu est vraiment tres bien !!! De plus cette gamme propose vraiment des jeux de qualité !!

J’en profite pour te remercier Paco33 car je crois savoir et avoir déduit que c’etait toi qui l’avais conseillé à la Ludothèque de Bayeux … et c’est là où je l’ai emprunté et donc découvert !!!

la marque Haba propose en effet des jeux intéresants :china:
Merci pour vos avis! :)

J’ai une puce de 2 mois. Je serais vraiment déçu si plus tard elle n’accroche pas au JdS. Je croise les doigts!

ripple dit:J'en profite pour te remercier Paco33 car je crois savoir et avoir déduit que c'etait toi qui l'avais conseillé à la Ludothèque de Bayeux ..... et c'est là où je l'ai emprunté et donc découvert !!!

Ha!!!!!!!!! ben ça alors...
Moi qui pensais surfer incognito.... je n'en reviens pas. J'envoie un mp...
Paco33 dit:Il faudra passer aussi par l'incntournable Bal masqué des coccinelles et viva topo, mais ça peut attendre. D'un manière générale, on arrive à jouer à un tas de jeux différents, quitte à aménager les règles.

Et Looping Louis. Toujours un must. On n'y joue pas pendant deux heures, mais 10 minutes par-ci par-là, c'est bien rafraichissant ! :D

Chez nous, Pyramides d’Animaux a un énorme succès avec les 2 grands (5 ans 1/2 et 2 ans 1/2) même si parfois les petites mains sont un peu maladroites !
Sinon la Course des Tortues à partir de 5 ans est vraiment très bien.

Jokari dit:Pyramides d'Animaux a un énorme succès

Je ne connais pas mais je sens que ça devrait aussi avoir du succès par ici.

Bon 5 mois c'est drôlement tôt pour initier aux jeux de société, mais quelle bonne idée de lancer le sujet. Agré"ablke de partager nos "trouvailles".

On joue aussi à "la course aux fromages", que j'ai trouvé en vide greniers comme neuf: je trouve la règle initéressante (peut-être simplement mal rédigée), en revanche le matériel est de qualité, sympa (mais en plastique et encombrant :(). Alors on a créé nos règles évolutives, et le jeu sort régulièrement.