Inititiave contre la "toxicité dans le secteur ludique"

Je partage un lien vers un post publié dans le blog de Polgara, co-signé par 4 actrices du secteur ludique annonçant une initiative pour soutenir les victimes de harcèlement/sexisme et autres comportements.

Une initiative de prévention mesurée qui propose une solution concrète pour recueillir les témoignages des personnes concernées.

Une initiative à relayer et à soutenir donc de mon point de vue, ça pourrait être utile à des TricTraciennes, même si on sait qu’elles ne sont que trop rares sur le forum.

Le lien vers l’article

Il n’y a aucune raison malheureusement pour que ce problème ne touche pas aussi le monde du jeu de société.

Misogynie, comportement inadapté, racisme, antisémitisme, homophobie, et j’en oublie, plus on est de fous, moins on rit.

Des animatrices m’ont parlé d’un bonhomme (dont je n’ai que le pseudo) qui fait (faisait ?) tous les festivals et a propos et gestes déplacés.

Je l’avais contacté via facebook suite au fait qu’une de mes animatrices étaient très mal à l’aise suite à ses messages privées, le fait qu’il serait au festival où on allait et qu’il avait eu un geste déplacé au précédent…

Le mec a été menaçant (plutôt envers elle, mais m’a envoyé un gif d’un serpent qui sort d’une boite… “pour l’humour”) alors que j’y allais très en douceur et m’a recontacté un an après environ, nous croyant ami et se gossant d’avoir eu pas mal de femmes dans son lit issues de ces festivals …      :frowning:

Autre cas : je tiens un groupe de rencontres ludiques en région parisienne sur Facebook. Sans parler du fait que les posts de ces dames sont davantage commentés, j’avais repéré le commentaire d’un gars, que j’avais eu en animateur une fois (et dont j’avais trouvé le comportement envers les femmes “bizarre”, d’où le “une fois”) et y ai répondu avec humour et légèreté mais en faisant comprendre que la question était un peu personnelle.
Le gars me vole dans les plumes en me disant que la dame est assez grande pour répondre si çà la gêne.
Du coup, j’avertis la personne en mp du genre de personnage. Elle me dit que tout va bien mais que si souci, elle me préviendra.
Le lendemain, elle me dit qu’en mp il lui a demandé s’il y aurait des copines à elle à la soirée, célibataires, avec lesquelles çà pourrait le faire parce que “autant joindre l’utile à l’agréable” …
Elle était un peu effrayée et le trouvait direct. => viré du groupe.



Et ayant vu passer bon nombre d’animateurs, j’ai eu d’autres cas  (pas toujours envers les femmes): un homme s’imposant dans la chambre d’hôtel d’une femme pendant que l’on discute justement des “duos”, un homme avec des gestes (et des mots à maintes reprises) déplacés dans la chambre d’hôtel avec un autre homme, une femme qui rendait amoureux tous les homes qu’elle pouvait sans que “rien ne se passe” pour en faire ce qu’elle veut, provoquant au passage des déchirements dans un couple, ou encore un animateur psychologiquement perdu et en souffrance émotionnelle …



Donc, oui, çà existe. Et je vais lire cet article dès que j’ai un moment …