[Innovation]
Hello,
Après quelques parties d’Innovation avec madame, on commence à être rôdés, mais on termine systématiquement nos parties par une domination de 6 époques/domaines au moment d’entamer la pioche de l’époque 6. On n’a pas encore eu l’occasion de tâter des époques 7 à 10, est-ce normal docteur?
A quoi ressemblent vos fins de partie à 2 joueurs?
Vous finissez toujours 6-0 ? Oo
j’ai fait deux parties,ca s’est fini aussi ainsi,mais les mathématiques m’ont permis de piocher dans les paquets 10.
(et autant dire que l’adversaire n’a aucune chance quand un joueur a un accelerateur de pioche.)
On finit aux nombres de domination, néanmoins, il nous arrivé (“régulièrement”) de bien entamer l’âge 8, et de prendre le 9 et 10.
Je crois que tout ça est extrêmement contextuel aussi, aucune partie n’ayant le même déroulé, la même vitesse d’exécution…
ça c’est parce que vous n’avez pas encore découvert le double effet kisscool de Innovation :
//www.trictrac.net/forum/sujet/innovation-depasser-l-age-7-a-deux-joueurs
Au niveau des conditions de victoire, c’est je dirais dans 3/4 des cas au nombre de dominations (souvent conclus avec des domaines facilement accessibles en âge supérieur)
Hadoken_ dit:j’ai fait deux parties,ca s’est fini aussi ainsi,mais les mathématiques m’ont permis de piocher dans les paquets 10.
(et autant dire que l’adversaire n’a aucune chance quand un joueur a un accelerateur de pioche.)
même si on se fait distancer par les âges, il reste suffisamment d’options agressives à faire valoir (agression sur l’influence, sur les cartes en main ou sur les cartes posées) pour se reprendre. Un avantage dans les âges restent toutefois assez puissant, surtout lorsque l’on peut commencer à exploiter les symboles montres et usines
ocelau dit:ça c'est parce que vous n'avez pas encore découvert le double effet kisscool de Innovation:
Au niveau des conditions de victoire, c'est je dirais dans 3/4 des cas au nombres de dominations (souvent conclus avec des domaines facilement accessible en âge supérieur)Hadoken_ dit:j'ai fait deux parties,ca s'est fini aussi ainsi,mais les mathématiques m'ont permis de piocher dans les paquets 10.
(et autant dire que l'adversaire n'a aucune chance quand un joueur a un accelerateur de pioche.)
même si on se fait distancer par les âges, il reste suffisamment d'options agressives à faire valoir (agression sur l'influence, sur les cartes en main ou sur les cartes posés) pour se reprendre. Un avantage dans les âges restent toutefois assez puissant surtout lorsque l'on peut commencer à exploiter les symbôles montres et usines
je comprend pas le
" Comptabiliser c'est en gros souvent 2 actions (piocher une carte, la comptabiliser)."
comptabiliser c'est du a une action de dogme,donc...1 action.
Hadoken_ dit:
je comprend pas le
" Comptabiliser c'est en gros souvent 2 actions (piocher une carte, la comptabiliser)."
comptabiliser c'est du a une action de dogme,donc...1 action.
La carte que tu comptabilises vient de quelques part, souvent depuis la main ou ton espace de jeu. Un dogme comme agriculture par exemple demande 2 actions :
- une pioche de carte
- recyclage de la carte piochée pour comptabiliser
idem la poterie, la monnaie et d'autres encore. En gros chaque carte dans l'influence est une carte en moins posée devant soi. Il faut voir aussi que chaque domination coûte une action (il faut forcément y passer mais pendant ce temps l'autre a le temps d'avancer)
Innovation est un jeu de course entre comptabiliser, progresser, développer son jeu (décalage notamment). Plus tu avances dans un des domaines et moins tu progresses dans les autres. Je rejoins cela dit ta première remarque dans le sens où à 2 joueurs monter vite en âge peut très payant et présente un risque pour l'adversaire. A partir de 3 joueurs, c'est par contre plus discutable car la progression naturelle des âges fait qu'il est plus difficile de se distinguer suffisamment par rapport aux adversaires
Je ne comprend pas.
Agriculture c’est une 1 action pour comptabiliser,pas deux.
Hadoken_ dit:Je ne comprend pas.
Agriculture c'est une 1 action pour comptabiliser,pas deux.
L'agriculture te demande de recycler une carte de ta main. Donc pour avoir cette carte il faut bien l'avoir pioché

ocelau dit:Hadoken_ dit:Je ne comprend pas.
Agriculture c'est une 1 action pour comptabiliser,pas deux.
L'agriculture te demande de recycler une carte de ta main. Donc par avoir cette carte il faut bien l'avoir pioché. L'opération globale pour comptabiliser de l'influence t'a bien coûté 2 actions. Après avoir fait ton opération, ton jeu n'aura pas avancé d'un poil
je suis perdu...
pas besoin de piocher ta carte si tu as deja des cartes en mains

Hadoken_ dit:
je suis perdu...
pas besoin de piocher ta carte si tu as deja des cartes en mains
oui tout à fait, mais la carte que tu as utilisée pour ton influence ne le sera pas pour le développement de ton jeu. Donc après avoir fait ta comptabilisation il va falloir te refaire ta main.
Après faut pas se focaliser sur la question de 1 ou 2 actions, mais juste retenir que comptabiliser demande un effort. Comme dans la plupart des jeux, tu as toujours le dilemmes entre score et se développer avec dans Innovation la subtilité du principe de domination
Bin alors Hadoken, une petite faiblesse ?
La carte que tu comptabilises vient bien de quelque part. Par défaut 1 carte piochée = 1 action, donc le coût de la carte comptabilisée est de 2 actions (1 action pour avoir pioché la carte +1 pour la comptabiliser).
Après, toute la ruse consiste justement à diminuer ces coûts. Par exemple avec Roue, ta carte piochée te coûte 1/2 action, pour un coût total de comptabilisation de 1,5 avec Agriculture…
Bien sûr c’est de l’analyse basique, l’intérêt du jeu c’est que tous les dogmes viennent chambouler tout ça et qu’en fonction de la situation tu ne va pas forcément rechercher toujours les mêmes choses.
Concernant la question de départ, c’est très variable, parfois ça s’arrête tôt, parfois tard… Je pense que ça dépend si ça joue plus ou moins agressif. Le jeu agressif prolonge la partie. ça dépend aussi comment tu réagis à ta position. Si tu est largué à l’influence par exemple c’est plutôt intéressant de foncer sur les découvertes pour choper les cartes les plus tordues/puissantes (à partir de l’âge 7).
christian dit:
Après, toute la ruse consiste justement à diminuer ces coûts. Par exemple avec Roue, ta carte piochée te coûte 1/2 action, pour un coût total de comptabilisation de 1,5 avec Agriculture...
tout à fait. Comptabiliser une carte de la main de la main ne serait pas un souci si on avait une main refaite facilement. A Innovation, ce n'est pas le cas, piocher coûte de l'action et se fait de 1 en 1 (effectivement optimisé si on a un moteur de pioche comme fermentation).
Et puis il y a des façon de comptabiliser très variés et parfois très rapide. Cela dit la plupart des comptabilisations demande une compensation, soit par sacrifice de son jeu, soit par une prise de risque.
ocelau dit:ça c'est parce que vous n'avez pas encore découvert le double effet kisscool de Innovation:
Punaise

Merci pour le lien, et pour ton intervention sur le sujet cité, ce qui m'a permis de voir qu'on a omis un point de détail (mineur, mais qui a son importance):
Maître Cappelocelau dit:Quelques recommandations pratiques :
vérifier que tu appliques bien la contrainte : pour dominer une période, il faut 5*son influence ET avoir posé au moins une carte d'au moins ce niveau
poulet.deluxe dit:ocelau dit:ça c'est parce que vous n'avez pas encore découvert le double effet kisscool de Innovation:
Punaisemaudite paresse, j'aurais du faire une recherche!
Merci pour le lien, et pour ton intervention sur le sujet cité, ce qui m'a permis de voir qu'on a omis un point de détail (mineur, mais qui a son importance):Maître Cappelocelau dit:Quelques recommandations pratiques :
vérifier que tu appliques bien la contrainte : pour dominer une période, il faut 5*son influence ET avoir posé au moins une carte d'au moins ce niveau
Ah oui effectivement, du coup je comprends d'autant les parties à 6-0. Si ça peut te rassurer on s'était aussi un peu planté sur ce détail à nos début

Bon jeu

Je comprend votre pseudo calcul,mais pour moi il n’est pas bon.
vous considerez que vous piocher la carte dans le but de la comptabiliser.
Hors cela n’est pas souvent le cas.
Je pioche pour…piocher.
donc ma comptabilisation va me couter une action,et pas deux,puisque mon action de piocher n’était pas spécifiquement dans un but de comptabiliser.
ocelau dit:poulet.deluxe dit:ocelau dit:ça c'est parce que vous n'avez pas encore découvert le double effet kisscool de Innovation:
Punaisemaudite paresse, j'aurais du faire une recherche!
Merci pour le lien, et pour ton intervention sur le sujet cité, ce qui m'a permis de voir qu'on a omis un point de détail (mineur, mais qui a son importance):Maître Cappelocelau dit:Quelques recommandations pratiques :
Ah oui effectivement, du coup je comprends d'autant les parties à 6-0. Si ça peut te rassurer on s'était aussi un peu planté sur ce détail à nos début
Bon jeu!
C'est marrant, nous aussi on s'est planté sur la même chose pendant 2 parties, on trouvait le jeu assez bof du coup... Pourtant c'est écrit et tout... Y'a certains trucs comme ça, que le cerveau refuse d'enregistrer... Bizarre
C’est pour ça que par précaution, vaut mieux lire les FAQ avant la première partie…
@Hadoken_ : il y a peut-être confusion entre l’action de comptabiliser elle-même et le processus général d’augmenter l’influence. Si tu veux augmentez l’influence par l’Agriculture par exemple tu es obligé de passer à un moment ou un autre par 2 actions : une pioche, puis la comptabilisation d’une carte piochée. Que la pioche était destiné ou non à ça ne change pas grand chose, c’est une condition obligatoire pour faire la seconde étape. La carte piochée est perdue pour tout autre action comme poser. Je ne vois pas comment exprimer ça mieux
@viking : Effectivement il y a des trucs comme ça qu’on a tendance à interpréter vite plutôt qu’à lire scrupuleusement. Généralement, quand je sens dans ce genre de truc qui colle pas, je relis toute la règle. Par principe, je fais plus confiance en la perspicacité des auteurs/éditeurs dans leur conception qu’à la mienne d’avoir trouvé un bug au jeu (ce qui n’empêche pas malheureusement quelques lectures trop rapides par exemple sur Kingdom builder où je laissais chaque personne jouer un dernier coup)
@ kalkaoual : il y a une FAQ complète ici
http://boardgamegeek.com/filepage/67894/innovation-official-faq-and-cards-list. Cela dit pas grand chose qui ne soit explicité à part le petit bug sur Santé publique (qui est bien un dogme de suprématie, et non de coopération comme le suggère l’icône à 4 flèches de la carte). De mémoire, cette FAQ m’a surtout fait bien comprendre la Démocratie qui ne m’avait pas semblé clair
Dans le genre petit détail qu’on peut oublier : bien penser à piocher 1 carte si au moins une personne a profité d’un dogme coopératif lancé . Ce qui peut sembler un lot de consolation est en fait un bon avantage, car piocher une carte c’est une actions standard. Alors bien-sûr plusieurs peuvent en avoir profité mais généralement il y en a toujours qui tirent plus bénéfice que les autres
. Certains coopératifs sont ainsi parfois bien plus intéressant à lancer qu’il ne le semblent. En tout cas perso je le fais de plus en plus.