[Innovation] A quand la version Française par IELLO ?

Talkin dit:
vinzard dit:En fait, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de vérifier à chaque tour si les cartes qu'on a sont noires ou blanches, dans le sens où il n'y a que le bord de la carte pour t'en rappeler. Du coup la règle (simple je l'admet), il faut toujours se la garder en tête à chaque tour et vérifier qu'on a pas de cartes noires pour en piocher. Moi par exemple j'ai tendance à oublier de regarder tous les bords de mes cartes avant de piocher...
Bon après j'ai pas non plus une grosse expérience du jeu, je dois avoir 5 parties dans les jambes. Donc j'ai encore largement de quoi apprendre avec le jeu de base. :^:

Mais on voit la couleur des cartes sur les deux faces... Je comprend pas.
Par contre Vinzard, je pense que tu devrais faire un peu plus de partie sans l'extension. Chez nous, on a même pas besoin de faire attention au bord des cartes. Si j'ai besoin de lire ce qui est écrit dessus, c'est que c'est une carte de l'extension. :D Plus sérieusement, le jeu est déjà tellement riche sans l'extension que mettre trop d'un coup, c'est risqué l'indigestion.

Oui oui c'était ma conclusion de mon dernier post :lol:
En tout cas, j'aimerai bien refaire une partie sans extension, ça c'est sûr ! :roll:

Talkin dit:Toutes les autres type de carte ne permette que de jouer une carte noire à la fois. Je joue le "chemin de fer", je pioche une noir et deux blanches. Je joue la fermentation, je pioche "une noir" et X blanches. Bref, ça me paraissait logique que ce soit de même pour tout. Même si je trouve que la règle sur ce point pourrait faire comprendre l'inverse.

Mon message étant en fin de page, je préfère insister dessus.
Il est dit clairement dans les règles que pour les effects de type "piochez et archivez", il faut faire les 2 actions d'affilés mais pour chaque cartes.
Traduction, si tu n'as que des blanches en main, ce ne sont donc que des noires que tu vas prendre.
Tu la pioche et l'archive aussitôt, tu n'as donc jamais de carte noire en main.
La règle est donc respectée.
Voilà la description de la phase PIOCHER dans les règles FR :
(qq'un a une version PDF d'ailleurs, j'ai pas réussi à la trouver, du coup, je recopie à l'os :o )
PIOCHER : Vous ne pouvez pas piocher une Période dont la pioche d'Innovation de base est vide même s'il reste des cartes Echo. Si c'est le cas, piochez dans la première Période supérieure qui possède encore des cartes de base.
- Si vous avez en Main au moins une carte mais pas de cartes Echo, chaque fois que vous devez piocher, piochez à la place une carte Echos de la Période où vous auriez dû piocher.
- Si vous n'avez pas de carte en Main, si vous avez au moins une carte Echos en Main, ou s'il n'y a plus de cartes Echos à piocher dans la Période où vous auriez dû piocher, piochez normalement une carte de base de cette Période.
Exemple : vous activez Roue, vous n'avez pas de carte en Main et il n'y a plus de carte dans la période 1. Piochez d'abord une carte Innovation de Période 2, puis une carte Echos de Période 2.
Si un dogme vous demande de piocher plusieurs cartes et de les utiliser, comme de les archiver par exemple, vous devez piocher et utiliser chaque carte avant de piocher la suivante.
Exemple : si vous activez Métier à Tisser que vous avez une carte de base en Main mais que ce n'est pas une carte ECHO, les trois cartes piochées et archivées seront des cartes ECHOS.

Effectivement, je continuerai donc à jouer avec ma variante que je préfère à la règle. :D