[Innovation]
Hello,
La carte Traduction (age 3) indique pour son premier dogme “vous pouvez mettre en jeu toutes les cartes de votre influence”.
1- Puis-je n’en mettre que certaines, et pas d’autres ? Ou c’est obligatoirement toutes, et dans ce cas je ne vois pas trop l’intérêt ?
2- Avant de décider d’appliquer ce dogme, puis-je regarder quelles sont les cartes dans mon influence ?
Merci de vos éclaircissements
pipoufle69 dit:
1- Puis-je n'en mettre que certaines, et pas d'autres ? Ou c'est obligatoirement toutes
Toutes obligatoirement (si bien-sûr tu choisis d'appliquer ce premier dogme qui reste optionnel)
pipoufle69 dit:
, et dans ce cas je ne vois pas trop l'intérêt ?
D'abord il faut voir que, de manière général, cette carte intervient en âge 3, donc en influence tu n'as guère que du 1 ou du 2. Ca peut vite être rentable de perdre une petite influence , booster ton jeu et recomptabiliser derrière du plus gros (comptabiliser un 3 = comptabiliser trois 1, en valeur bien-sûr).
Quant à récupérer des cartes de l'influence, plusieurs raisons possibles :
- récupérer plein de ressources, notamment si tu as l'occasion de décaler.
- récupérer les couronnes nécessaire à l'obtention du domaine "diplomatie" (pas d'obligation dans l'ordre dans lesquels tu places les cartes de l'influence, donc autant essayer de mettre les couronnes au-dessus). A noter que pour ce second domaine, il n'est pas obligatoire d'avoir toutes les couleurs, mais il faut que toutes celles présentes actives aient une couronne
- récupérer des cartes intéressantes de ton influence.
- récupérer des cartes de niveau supérieur. Par exemple par un combo agriculture+traduction. Avec la première tu défausses une 3 pour comptabiliser une 4, avec la seconde tu récupère la 4 et tu la poses

- Mettre à l'abri une grosse carte, notamment si l'adversaire a médecine, anatomie ou autre joyeuseté du genre. La(les) cartes ne seront plus dans ton influence, mais elle risquait de partir donc autant qu'elles servent dans tes piles.
Cela dit bien-sûr, elle reste une carte assez circonstancielle, mais qui peut permettre de jolis petits coups

pipoufle69 dit:
2- Avant de décider d'appliquer ce dogme, puis-je regarder quelles sont les cartes dans mon influence ?
oui tout à fait. C'est consultable à tout moment (de même que nos cartes archivées). Un point qu'on oublie souvent qui n'est pas à négliger : ça permet de savoir ce qui est sorti, connaître les cartes éventuellement récupérables par ce procédé (ou plus tard par Bicyclette par exemple).
Par contre on ne peut pas consulter le jeu adverse: ni ses cartes archivées, ni ses cartes en influences. Seules les actives sont visibles.
Merci, j’y vois plus clair désormais. Néanmoins nous n’avons jusque là pas eu de réel intérêt à activer le premier dogme de la carte, soit parce que notre jeu est déja développé, et remettre sur le dessus une carte 1 semblait peu intéressant, soit parce qu’on recouvre traduction et on perd la possibilité de dominer la diplomatie.
Mais on sera plus vigilant désormais !
pipoufle69 dit:Merci, j'y vois plus clair désormais. Néanmoins nous n'avons jusque là pas eu de réel intérêt à activer le premier dogme de la carte, soit parce que notre jeu est déja développé, et remettre sur le dessus une carte 1 semblait peu intéressant, soit parce qu'on recouvre traduction et on perd la possibilité de dominer la diplomatie.
Mais on sera plus vigilant désormais !
ne pas non plus sous-estimer les cartes de 1er âge, car elles peuvent s'avérer redoutables même à niveau élevé. Par exemple archerie que tu peux lancer pour piquer une carte adverse ou poterie qui devient une gros machine de score si les premières piles sont épuisés (ne pas oublier que quand une carte dit "piocher une 1 " et que la première pile où il reste des cartes c'est la 5, ben tu pioches une 5 !! )
Mais bon c'est clair que comme je disais c'est circonstanciel et faut bien peser la situation : voir les cartes élevées recouvertes, les symboles récupérés (si c'est de la tour, ça ne sert vite à rien, par contre la couronne c'est toujours bon

bon jeu