[Innovation] Du décalage des cartes, archiver et recycler.

[Innovation]

Bonjour à tous,

Je n’ai pas compris certains points de règles. J’ai eu beau relire la règle, le décalage n’est vraiment pas clair (simple renvoi à un exemple, avec des tas déjà décalés…). Pour le reste, ce sont juste de petites précisions.

1) Le décalage donc. Vu que certaines cartes permettent de faire des décalages, j’imagine que c’est le seul moyen de le faire, et que lorsqu’on met une nouvelle carte sur sa pile, elle doit recouvrir l’ancienne sans être décalée (sauf si décalage, on continue, ça j’ai compris).

2) Pour recycler: si j’ai une carte de l’âge 1, qui me dit piocher des 1, et qu’il n’y a en a plus, je dois piocher dans la pile supérieure. Juste? Si par contre, qqn recycle et remet des un, je vais devoir piocher les uns recyclés juste avant, c’est bien ça?

3) Archiver: Je ne comprends vraiment pas cette action, et ne vois pas non plus son intérêt stratégique. Si quelqu’un pouvait m’éclairer?

En tout cas, le jeu a l’air vraiment sympa, et j’aime beaucoup la qualité d’édition (sauf le thermo, qui accepte pas les cartes protégées :p)

Merci pour votre aide!

Valahuir dit:1) Le décalage donc. Vu que certaines cartes permettent de faire des décalages, j'imagine que c'est le seul moyen de le faire, et que lorsqu'on met une nouvelle carte sur sa pile, elle doit recouvrir l'ancienne sans être décalée (sauf si décalage, on continue, ça j'ai compris).

Oui, le décalage ne peut se faire que via l'activation d'une techno te le permettant. T'as tout bon !
Valahuir dit:2) Pour recycler: si j'ai une carte de l'âge 1, qui me dit piocher des 1, et qu'il n'y a en a plus, je dois piocher dans la pile supérieure. Juste? Si par contre, qqn recycle et remet des un, je vais devoir piocher les uns recyclés juste avant, c'est bien ça?

Tout à fait.
Valahuir dit:3) Archiver: Je ne comprends vraiment pas cette action, et ne vois pas non plus son intérêt stratégique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer?

Tu mets des cartes sous un tas (et non sur un tas comme dans poser). L'intérêt principal est d'augmenter tes symboles sur les piles décalées sans changer de techno active : les cartes mises en-dessous vont tout de suite te donner d'autres symboles et la carte du dessus reste la même (donc utilisable). De plus, tu peux généralement le faire de façon assez massive (coucou l'Industrialisation :skullpouic:).
Après, il peut y avoir des intérêts indirects comme combiner avec un pouvoir affectant les cartes empilées, les tas dans leur ensemble...

Ok merci pour les précisions! Je vois un peu mieu archiver, du coup…

Bonjour,
Moi non plus je ne comprends pas bien l’action “recycler”…
Faut il défausser la carte face cacher pour mettre sous notre tas de cartes actives face cachée…?
Merci pour vos réponses.

Non recycler tu mets la carte face cachée au fond de la pioche commune de l’âge correspondant.

Si tu recycles un 3, tu la mets au fond du paquet 3. S’il n’y a plus de paquet 3, tu en recrées un nouveau

Tub' dit:
Valahuir dit:3) Archiver: Je ne comprends vraiment pas cette action, et ne vois pas non plus son intérêt stratégique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer?

Tu mets des cartes sous un tas (et non sur un tas comme dans poser). L'intérêt principal est d'augmenter tes symboles sur les piles décalées sans changer de techno active : les cartes mises en-dessous vont tout de suite te donner d'autres symboles et la carte du dessus reste la même (donc utilisable). De plus, tu peux généralement le faire de façon assez massive (coucou l'Industrialisation :skullpouic:).
Après, il peut y avoir des intérêts indirects comme combiner avec un pouvoir affectant les cartes empilées, les tas dans leur ensemble...


+1
Archiver est une action qui permet souvent de placer d'un coup pas mal de cartes et donc de symboles. Ca permet aussi parfois d'effectuer de la rotation de son jeu (archivage puis repioche) ou rotation des piles pour accéder aux rangs supérieurs.
Enfin comme dit Tub les cartes archivées ne sont pas perdues, elles peuvent augmenter la hauteur de pile (ce donc certains se servent) et peuvent même être récupéré par certaines actions (directement ou indirectement en défaussant les cartes du dessus)
ocelau dit:
Tub' dit:
Valahuir dit:3) Archiver: Je ne comprends vraiment pas cette action, et ne vois pas non plus son intérêt stratégique. Si quelqu'un pouvait m'éclairer?

Tu mets des cartes sous un tas (et non sur un tas comme dans poser). L'intérêt principal est d'augmenter tes symboles sur les piles décalées sans changer de techno active : les cartes mises en-dessous vont tout de suite te donner d'autres symboles et la carte du dessus reste la même (donc utilisable). De plus, tu peux généralement le faire de façon assez massive (coucou l'Industrialisation :skullpouic:).
Après, il peut y avoir des intérêts indirects comme combiner avec un pouvoir affectant les cartes empilées, les tas dans leur ensemble...

+1
Archiver est une action qui permet souvent de placer d'un coup pas mal de cartes et donc de symboles. Ca permet aussi parfois d'effectuer de la rotation de son jeu (archivage puis repioche) ou rotation des piles pour accéder aux rangs supérieurs.
Enfin comme dit Tub les cartes archivées ne sont pas perdues, elles peuvent augmenter la hauteur de pile (ce donc certains se servent) et peuvent même être récupéré par certaines actions (directement ou indirectement en défaussant les cartes du dessus)


Je vois 3 choses intéressantes avec l'archivage. En premier lieu, l'archivage permet d'accélérer la disponibilité des ages plus avancés. C'est nécessaire si tu crois que ton Salut passe par l'age 9 et 10 avec leurs victoires automatique. Si ton ou tes adversaires remporte les dominations et pas toi fonce vers l'age 8, 9 et 10 où tu trouveras des dogmes de victoire.
Deuxièmement, si tu archives une couleur préalablement décaler tu gagnes en puissance sans dissimuler la cartes du dessus; ça n'empêche pas l'archivage d'une couleur qui n'est pas décalé mais disons que l'effet positif se fera surtout sentir lors d'un ultérieur décalage.
Enfin, il ne faut pas oublier que si vous archivez 6 cartes ou plus au cours de vos 2 actions d'un même tour et bien vous gagnez immédiatement le domaine de la culture. Ainsi avec entre autres Colonialisme (Age4) ou Réforme (Age4), il devrait être aisé de récupérer le Domaine des technologies... et n'oubliez pas qu'il en coûte aucune action pour récupérer ces Domaines.