Innovation: les icônes chiffrées

[Innovation]

Bonjour ! Après une intéressante présentation sur Trictrac.tv, je me suis procuré la version française d’Innovation, de Carl Chudyk. Ça semble très prometteur…

Cependant, j’ai remarqué que la règle française d’Iello ne spécifie le rôle des “icônes chiffrées” (1, 2, 3…) qui apparaissent ça et là sur les cartes. En haut à gauche, évidemment, c’est pour identifier la période de chaque carte, de 1 à 10, jusque là, pas de problème.

Mais y’a-t-il une autre utilité lorsque l’icône apparaît à gauche, au milieu ou à droite, dans le bas de la carte (ex.: “Médecine”, âge 3) ? Est-ce que c’est une simple décoration (si c’est le cas, c’est plutôt raté) ou est-ce qu’il y a une finalité stratégique à ce chiffre, en particulier si les cartes sont décalées ? Les points “Période” sont habituellement inscrits au dos, pour les comptabiliser en Influence… Est-ce pour exécuter certains dogmes précis ?

Je tiens à préciser que la règle américaine que j’ai consultée utilise des pictogrammes de forme hexagonale à la place des “icônes chiffrées”, et qui ne sont d’ailleurs que du pur remplissage esthétique. Les “icônes chiffrées” seraient donc une particularité de la version Iello, qui ne libelle qu’un paresseux “Période (Valeur)” en guise de légende.

Pouvez-vous tirer tout ça au clair, pour moi, SVP ? Merci à l’avance !

En fonction de la position du chiffre, cela va changer les ressources qui peuvent apparaître lors d un décalage de carte en haut gauche ou droite !

Pouvez-vous me fournir un exemple, SVP ? Y’a-t-il une carte en particulier qui pourrait m’éclairer ?

Parce que je comprends très bien le décalage, mais moins bien en quoi décaler ou non les chiffres interviennent dans le jeu…

daniel_pilon22 dit:Parce que je comprends très bien le décalage, mais moins bien en quoi décaler ou non les chiffres interviennent dans le jeu...

C'est juste un positionnement du n° d'époque. Si, en décalant, tu dévoiles un chiffre, tu ne gagnes pas de ressource. La seule fonction du chiffre concerne tes cartes actives pour l'action Piocher, les dominations "thématiques" (je pense par exemple à la Science), et l'application de certains dogmes.

En fait, c’est simple : admettons que le chiffre de la période se trouve en bas à droite de ta carte et qu’elle soit en dessous de ta pile.
Si tu décale à gauche, le chiffre apparaît plutôt qu’une ressource.
Quand tu décales à droite, pas de soucis, et si tu décales en haut, cette carte ne te rapportera “que” deux ressources au lieu de 3 possibles.

Voilà.
En décalant à gauche, les cartes proposeront 0 ou 1 icône de ressource.
En décalant à droite, les cartes proposeront 1 ou 2 icône(s) de ressource.
En décalant en haut, les cartes proposeront 2 ou 3 icônes de ressource.

le plus simple est dire que le chiffre ne sert à rien, si ce n’est à savoir la période de la carte :mrgreen:

Un gros merci à tous, je saisis maintenant l’importance de l’icône chiffrée (à savoir que la carte est amputée d’une ressource sur trois, si elle est décalée dans un certain sens), même si une explication additionnelle dans les règles françaises aurait été appréciée. C’est une idée tactique très ingénieuse, mais un espace vide aurait suffi. ;o)

Non un espace vide pas pratique c est important de connaître la période des cartes qu’on a en main sans être obligé de regarder le verso.

daniel_pilon22 dit:Un gros merci à tous, je saisis maintenant l'importance de l'icône chiffrée (à savoir que la carte est amputée d'une ressource sur trois, si elle est décalée dans un certain sens), même si une explication additionnelle dans les règles françaises aurait été appréciée. C'est une idée tactique très ingénieuse, mais un espace vide aurait suffi. ;o)

Sans le nombre sur le recto de la carte tu aurais eu plus de difficulté à identifier l'époque de la carte. Savoir dès le premier coup d'oeil quelle est l'époque de la carte c'est presque indispensable! Un espace vide aurait sans aucun doute déranger plus de joueurs.

A+
Stéphane