Après plusieurs parties de ce jeu, je suis et reste mitigé. C’est vraiment un cas particulier avec de belles intentions, de bonnes idées : les domaines de majorités, les mécaniques dans tous les sens, le sentiment de toujours ou presque pouvoir retourner une situation, les empilements de cartes, les objectifs et j’en passe…
Mais avec un peu de recul, c’est quand même du bon gros jeu de moulasse, ce qui a tendance à m’insuporter (oui, j’exagère un peu) en fonction de la corrélation avec la complexité, la durée de partie et la profondeur relative d’un jeu. Le jeu de petits cochons, c’est moins grave, par exemple. ![]()
Petit monologue pour imager mon propos lors du début d’une partie à trois :
- Zut, deux cartes de la même couleur, deux rouges, j’ai pioché Archery et Metalworking.
- Aucun effet intéressant, je joue Archery pour avoir une chance de jouer en premier (ouah, super choix de la mort qui tue).
- Re-zut, l’un des deux adversaires est tombé sur The Wheel (piocher 2 cartes 1) qui lui confère une domination sur les tours par rapport à moi, et l’autre a obtenu Writing (piocher 1 carte 2)
- Le joueur 1 pioche 2 cartes d’un coup, logique puis pose agriculture qui lui confère une majorité en feuilles, ben voyons.
- Le joueur 2 pioche déjà au niveau 2 une carte qu’il va poser en obtenant directement une majorité en ampoules.
Bon, je m’arrête là, on n’a pas toujours vraiment l’impression d’avoir de multiples choix, c’est pour moi presque un jeu d’ambiance, avec toutefois un certain niveau de complexité et un certain intérêt. Quelques phases peuvent être très (trop ?) explosives / inattendues / injustes ! On a déjà vu des effets au LSD, du style on échange nos mains, on pète tous les tableaux, on échange les piles de pv, du grand n’importe quoi !
J’ai envie d’y jouer, de le creuser, et pourtant je ne peux pas pleinement savourer ce que j’obtiens sur la langue : comme une tartiflette bien grasse pour laquelle tu te réjouissais et dès que tu te mets à table, tu regrettes déjà les aigreurs d’estomac que tu vas te coltiner.
J’ai tenté entre temps, sur quelques parties, d’ajouter l’extension décrite comme la plus simple, Unseen. J’aime bien l’ajout de nouvelles cartes, de nouveaux effets et aussi des effets en Sharing plus intéressants quand on est en minorité dans un domaine, comme pour compenser les coups du sort : je pense par exemple à Rumeurs. C’est malin, encore une fois.
J’ai un peu moins capté le gros intérêt que peut représenter le Safe (coffre ?) dans le déroulement d’une partie. Nous avons eu l’impression que de mauvais départs peuvent être encore plus punitifs qu’avec juste le jeu de base. Les niveaux sont plus longs, si on n’arrive pas à piocher rapidement dans des niveaux plus élevés, on stagne encore plus longtemps avec cette extension, par rapport à l’adversaire qui s’envole.
Bon jeu !