La bonne nouvelle de ce fil est que la version Ultimate est prévue en français, cf le post du responsable d’Asmadi Games:
Chris précise que Matagot bosse sur la version Ultimate.
Je l’ai fait, doublé d’un message sur FB, triplé d’une relance mail (avec premier envoi lors de la découverte de la carte) et … silence assourdissant depuis. Je n’ai jamais eu de retour.
Matagot a un traducteur ?
Et bah… On en apprend tous les jours.
Ce que me fait découvrir ton post, c’est que la carte Fermentation a considérablement changé depuis la première édition.
De base, l’effet de fermentation c’était “piocher une carte pour chaque deux arbres sur son plateau”.
C’était une carte maîtresse des “stratégies arbre” puisqu’elle pouvait piocher de façon considérable. Il y avait des combos assez chouettes avec Réforme (pour archiver les cartes) par exemple ou avec Bicyclette (pour les mettre en influence).
J’ai souvenir que l’effet a été changé pour “chaque couleur contenant un arbre” ce qui affaibli beaucoup son impact, mais je n’avais pas souvenir de ce deuxième dogme coopératif que je découvre donc ici.
Et je ne suis pas sûr d’apprécier. La carte Fermentation donnait vraiment des parties funs dans sa première édition, et j’appréciais la simplicité de son effet.
Elle pouvait certes être très puissante, mais de façon situationnelle tout de même. Là où Mathématiques et Industrialisation méritaient plus un correctif pour moi (ce qui a été fait pour industrialisation d’ailleurs).
Cette version ultimate serait donc la V4 plus toutes les extensions existantes ?
Je te rejoins en tout point. J’ajoute juste que thematiquement, elle me semble encore plus cohérente qu’avant. J’aime aussi ce jeu pour cette adéquation entre mécanique et thématique
Oui et même avec l’extension Unseen qui n’existait pas auparavant. Certaines cartes des extensions auraient été rééquilibrées.
Salut les innovateurs,
Je n’arrive pas à saisir la règle “enchainement” qui concerne l’auto-exécution d’une carte conduisant à une autre auto-exécution qui finalement conduit à dominer une carte de la période 11 (venant de la pioche ?). Je suis perdu avec ce court paragraphe en fin de règle. Un exemple aurait été bienvenu.
Est-ce que quelqu’un pourrait clarifier ce point ?
Merci pour votre aide
Je te rassure, je n’ai pas vraiment compris non plus.
Je crois que cette règle vise à corriger une situation très particulière qui pouvait générer des boucles infinies.
Mais je suis parti du principe que c’est un cas tellement rare que le jour où je tomberai dessus j’y penserai et je vérifierai à ce moment-là comment traiter le cas.
Sachant que sur ma dizaine de partie, je ne suis pour l’instant tombé qu’une seule fois sur une carte qui contenait le mot-clé “auto-exécuter”.
3 parties.
Et je n’ai déjà plus très envie d’y jouer.
Ça n’a rien à voir avec le fait que je me sois fait rouler dessus 3 fois.
J’ai vu passer une carte qui auto-éxécutait une autre carte. Et je pense que si cette autre carte auto-éxécute quelque chose alors l’enchaînement s’est déclenché et on domine alors immédiatement une carte 11… Enfin c’est comme ça que j’ai compris le truc ![]()
Quand tu sens que tu es à la traine ou te fais rouler dessus, fais en sorte de piocher le plus possible, monter en âge, quitte à faire piocher à fond ton adversaire. N’hésites pas à partager les dogmes. Faut aussi flinguer le jeu adversaire avec des carte à mettre en jeu. Surtout quand l’autre en face a une carte qu’il utilise en boucle qui lui permet de gagner de l’influence. Faut se dire : Foutu pour foutu … crois moi ça marche dans ce jeu ![]()
La courbe d’apprentissage est vraiment importante, se faire rouler dessus, c’est normal ![]()