oui il en existe pas mal sur BGG et ça me parait pas mal. il y en a avec piste, d’autres avec icône et tu utilises des dès. Un type doit bien avoir bricolé un truc en impression 3D ! si je trouve d’autres idées je partagerai
Non pas pour ce jeu car il est trop laid à mon goût pour qu’il ait une chance, un jour, d’atteindre ma table de jeu en l’état ![]()
La version Iello (que j’ai eu et joué à une époque lointaine
) était bien plus accrocheuse et aurait mérité une goodification des familles mais je n’étais qu’un artiste sur le devenir à l’époque et je n’avais pas franchi le pas ![]()
C’est vrais que la première édition était plus accrocheuse. Mais ce que l’on a perdu en accroche on l’a gagné en épure, non ? Bon quel dommage ! Après il y aurait un gros travail de récupération graphique pour transposer la version iello sur la nouvelle version. Je ne sais pas trop ce qui a changé d’ailleurs niveau gameplay avec la nouvelle édition.
Quelques pistes pour le “jeter/junk” : Opinions on Junk? | Innovation
Et ce qu’on voulu modifier les auteurs de la 4eme éditions : Base version differences between 3rd and 4th edition | Innovation
La v4 n’est pas très belle mais me semble un peu mieux pensée et lisible que la version Iello (prise en compte du daltonisme, position de certaines infos, élégance des dos).
La bête est arrivée !!
C’est vraiment une grosse boîte ! Il y a clairement la place pour pouvoir tout sleever. Pour info, c’est exactement le même format que pour les IELLO V1.
Si on manque de place sur la table de jeu, on peut orienter les paquets vers le haut et utiliser chaque compartiment par âge.
Un emplacement est prévu pour pouvoir mettre les aides de jeu mais, quand toutes les cartes sont réparties dans chaque compartiment, l’emplacement ne sera plus utilisable. Dommage de ne pas avoir pensé à ça. Malheureusement, ça ne sera pas si problématique que ça : les aides de jeu sont ultra fines, très souples. Ça change clairement de la qualité des aides de jeu de la V1. En photo sur la tranche, on voit la différence d’épaisseur et de matériaux.
Je l’écris une bonne fois ici pour ne pas le redire ensuite : la version IELLO faisait honneur à ce jeu ! Boîte de qualité, matériaux des cartes, travail artistique ! Je garderai ma V1 + Echoes pour toujours et ça sera transmis dans mon héritage !
Hélas, il en va de même pour les cartes. Elles sont légèrement plus fines et souples que les cartes IELLO. Le sleeve est obligatoire. Les cartes ne tiendront jamais dans le temps.
J’ignore si c’est fidèle aux choix artistiques niveau colorimétrie, mais je trouve les cartes de l’Ultimate un peu fadasses. Évidemment, les couleurs IELLO étaient plus saturées d’origine mais, côte à côte, on a l’impression d’une impression un peu économe en matériaux et en encre. Peut-être pour contenir les coûts ?
À noter que les paquets sont un peu incurvés… à voir une fois sortis, sleevés et aplatis, si ça reprend bien sa forme…
J’ai parcouru rapidement les cartes. Une formulation ou deux m’ont semblé étranges mais étaient “correctes”. Sûrement l’habitude des versions précédentes (notamment la façon dont est rédigée la répétition d’un dogme).
J’ai hâte de pouvoir découvrir tout ce contenu. La boîte est vraiment jolie.
Bon, j’ai bien conscience que j’écris quelques reproches mais je pense qu’on a de la chance de l’avoir en VF et que, vu la quantité de cartes (700 ?), il fallait sûrement faire des choix économiques pour contenir le prix. De toute façon, cette boîte sera achetée par des amoureux du jeu.
Il y a quand même un gros travail d’ergonomie sur plusieurs points et plein de bonne idée pour pour pas s’y perdre dans toutes ces cartes et pour faciliter l’intégration des extensions et fluidifier le jeu, d’après ce qui est écrit.
Voici quelques extraits des règles et un petit texte sympas pour les amoureux du jeu
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bon jeu à tous ![]()
Merci beaucoup Neleheia517 pour ce retour-comparatif plus que complet.
J’ai, comme vous, la boîte IELLO que je trouve plus belle, les cartes en tout cas.
Nous sommes des inconditionnels de ce jeu unique.
J’hésite pour cette nouvelle version. Le visuel des cartes ne m’attire pas trop.
Bonnes parties.
Ah du coup ils ont corrigé la carte Outils. Je me demande si c’est aussi le cas dans la version de base. Je vais voir si je peux obtenir la carte corrigée en SAV, parce que j’ai vraiment rectifié ça comme un cochon.
Pour la DA, je préfère aussi la V1, mais finalement je me suis habitué aux versions abstraites en jouant sur BGA. En fait, le jeu devient plus abstrait et je ne fais plus attention aux visuels.
Franchement, si vous êtes un inconditionnel de ce jeu, ne passez pas à côté des extensions FR, qui permettront d’apporter de la variété, du chaos et du renouvellement pour les 20 prochaines années au moins.
Bien que j’aie fait plusieurs reproches sur le matériel, tout le reste me semble amélioré. Il y a un gros travail d’ergonomie et plusieurs petits détails pour faciliter la vie des joueurs : gestion des cartes, repérage des extensions, etc. rééquilibrage.
Bon jeu à vous
Je suis aussi concernée par ce problème de carte “outil” si tu as un retour tu pourras me dire à qui s’adresser s’il te plaît ? Merci =).
La carte corrigée qui semble déjà être distribuée.
Sur Cwowd, une personne a acheté la v4 de base et a eu la carte à part dans un sleeve, mais sa boite contenait déjà la version corrigée.
Ce qui n’était clairement pas mon cas avec la V4… déçue.
L’erreur sur la carte Outils est le “jusqu’à” qui ne devrait pas être là c’est ça ? (“recycler jusqu’à trois cartes”)
edit : V4 premier tirage, et j’ai l’erreur.
J’ai la V4 du jeu de base (dernier tirage) et la carte OUTIL a bien été corrigée.
Corrigée chez moi aussi, avec la V4 (de base) tout fraîche.
Ah et tu avais reçu une carte corrective en rab ? Si jamais je reçois une réponse négative du SAV, je suis intéressé ![]()
![]()
Voilà à quoi ressemble la boîte avec 90 % du jeu sous sleeves. Il me reste une extension à faire et l’Âge 0.
Chaque paquet ( jeu ou extension, 115 cartes par paquet ) utilise deux compartiments. Ça ne se voit pas sur les photos, mais il y a de la place libre dans chaque compartiment et les cartes ne sont pas serrées. Si on pousse les cartes, il reste environ 1/4 de place par compartiment. Aucun problème pour attraper un paquet de cartes.
On peut aussi voir que l’icône spécifique à chaque extension reste visible, quel que soit le sens des cartes (ici Écho, le petit losange bleu sous l’âge 11.
Je me suis trompé dans mon message de présentation de l’Ultimate : les aides de jeu reposent sans problème dans l’emplacement du milieu, même avec les cartes sous sleeves. La boîte est bien pensée.
La règle est vraiment ultra complète, pleine de conseils de jeu et de tips. Elle est rédigée pour parler aussi bien aux vétérans et aux amoureux du jeu qu’aux nouveaux joueurs.
Bon jeu à tous ![]()
J’avais juste la carte “corrigée” dans la boite que j’ai achetée, pas sous forme de carte corrective fournie en plus.
Merci pour ce retour!
Je vois que tu as protégé avec du 60 microns tu confirmes?
Je pense donc qu’avec des premium a 100 ça doit passer egalement
C’est bien du 60. Oui avec du 100 ça passe clairement. Ils ont prévu large.