La bête est arrivée !!
C’est vraiment une grosse boîte ! Il y a clairement la place pour pouvoir tout sleever. Pour info, c’est exactement le même format que pour les IELLO V1.
Si on manque de place sur la table de jeu, on peut orienter les paquets vers le haut et utiliser chaque compartiment par âge.
Un emplacement est prévu pour pouvoir mettre les aides de jeu mais, quand toutes les cartes sont réparties dans chaque compartiment, l’emplacement ne sera plus utilisable. Dommage de ne pas avoir pensé à ça. Malheureusement, ça ne sera pas si problématique que ça : les aides de jeu sont ultra fines, très souples. Ça change clairement de la qualité des aides de jeu de la V1. En photo sur la tranche, on voit la différence d’épaisseur et de matériaux.
Je l’écris une bonne fois ici pour ne pas le redire ensuite : la version IELLO faisait honneur à ce jeu ! Boîte de qualité, matériaux des cartes, travail artistique ! Je garderai ma V1 + Echoes pour toujours et ça sera transmis dans mon héritage !
Hélas, il en va de même pour les cartes. Elles sont légèrement plus fines et souples que les cartes IELLO. Le sleeve est obligatoire. Les cartes ne tiendront jamais dans le temps.
J’ignore si c’est fidèle aux choix artistiques niveau colorimétrie, mais je trouve les cartes de l’Ultimate un peu fadasses. Évidemment, les couleurs IELLO étaient plus saturées d’origine mais, côte à côte, on a l’impression d’une impression un peu économe en matériaux et en encre. Peut-être pour contenir les coûts ?
À noter que les paquets sont un peu incurvés… à voir une fois sortis, sleevés et aplatis, si ça reprend bien sa forme…
J’ai parcouru rapidement les cartes. Une formulation ou deux m’ont semblé étranges mais étaient “correctes”. Sûrement l’habitude des versions précédentes (notamment la façon dont est rédigée la répétition d’un dogme).
J’ai hâte de pouvoir découvrir tout ce contenu. La boîte est vraiment jolie.
Bon, j’ai bien conscience que j’écris quelques reproches mais je pense qu’on a de la chance de l’avoir en VF et que, vu la quantité de cartes (700 ?), il fallait sûrement faire des choix économiques pour contenir le prix. De toute façon, cette boîte sera achetée par des amoureux du jeu.
Il y a quand même un gros travail d’ergonomie sur plusieurs points et plein de bonne idée pour pour pas s’y perdre dans toutes ces cartes et pour faciliter l’intégration des extensions et fluidifier le jeu, d’après ce qui est écrit.
Voici quelques extraits des règles et un petit texte sympas pour les amoureux du jeu
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Bon jeu à tous