[INNOVATION] médecine et poterie

[Innovation]

Bonjour à tous,

Après pas mal de parties, nous avons des questions sur la force qui os semble un peu “élevé” de ces deux cartes.

En effet, les joueurs aillant ces cartes ont beaucoup de chance de gagner, dans la configuration 2 et 4 joueurs, c’est toujours eux qui ont emporté la partie…

Alors, la question est, qu’en pensez vous sachant que la carte poterie permet à chaque tour de piocher une carte que nous avons de très fortes chance de comptabilisé le tour d’après. Ça fait très vite monter le compteur…
Seul parade trouve, garder tous les arbres qui peuvent permettre de profiter de l’effet, mais ça fait une stratégie un peu limité.

Pour la carte médecine, la parade est la même.

On est un peu … Surpris de cela :(

Merci de vos avis ou clarification de la règle sur ces deux cartes.

Stef

Je viens de lire les textes sur la VO : objectivement, y’a vraiment pire comme combo (dans le sens plus puissante).
L’une des possibilités de parade à laquelle je pense immédiatement est “Monotheism”.
Mais sinon, le simple fait qu’à un moment, le joueur devra bien recouvrir ses cartes pour avancer avoir des cartes plus puissantes vous assure de voir disparaître cette combo.

Il ne faut pas oublier cette règle: “une de vos cartes Actives doit être
de valeur supérieure ou égale à celle de
la Période que vous souhaitez dominer”.

A+
Stephane

Merci de vos réponse. On a respecter les règles que vous citez. On va rejouer, on va voir comment on peut bloquer ces cartes, mais à plusieurs on a étalé les cartes sur la table et imagine des répliques, mais on n’a rien trouve qui soit efficasse…

J’ai effectivement constaté que Poterie était une carte très puissante et finalement assez difficile à contrer dans le sens où c’est une carte coopérative (si l’adversaire a plus d’arbres, le possesseur peut quand même la jouer et bénéficier du bonus de coopération).
Si il n’y a plus de cartes 1,2 ou 3, il peut comptabiliser des cartes très grosses et rapidement gagner !
Ce n’est pas compliqué de passer un tour à piocher une carte supérieure et de la poser pour accéder aux domaines supérieurs car les âges s’épuisent très vite

J’ai subitement un doute, peut-on comptabiliser une carte supérieure à 3 avec poterie?

La poterie est rentable relativement tard étant donné qu’il est plus efficace de l’activer quand les premiers tas sont vides. Sauf que, le jeu s’écoulant, est-il vraiment viable de garder aussi longtemps active une carte si peu utile en début de partie ? Je trouve ça compliqué.

Sur ma dernière partie à 2; on est arrivés à l’âge 6, 6 dominations à 0 pour celui qui avait poterie, le deuxième joueur commençait à rattraper son retard en influence, mais le 1er joueur avait trop d’avance…

Y’a pas mal de cartes qui permettent de changer les cartes actives des joueurs, surtout au bout de six âges. Avec le temps et l’expérience les joueurs penseront aux activations et combos qui vont bien pour se débarrasser d’une carte gênante chez un adversaire.

Je retombe sur ce sujet et j’ai l’impression qu’il y a une confusion sur le rôle de la poterie avec agriculture :

- la poterie permet de recycler jusqu’à 3 cartes et comptabiliser 1 carte de valeur = nombres de cartes recyclées. Donc il faut recycler 3*1 pour comptabiliser 1 carte 3. On peut ensuite piocher une carte 1.

- agriculture : recycle une carte et comptabiliser 1 carte de valeur +1 (ex : recycler 1 pour comptabiliser 2).

Donc la poterie au maximum fait 3 points (3 cartes recyclées) et si on enchaîne les poteries, on ne comptabilise que 1 (la carte piochée). Bref ça peut être intéressent pour un rush aux premières dominations, mais très vite ça devient coûteux ( 1 action=1 point d’influence) par rapport à des moyens de comptabiliser plus évolués et le développement du jeu.

Agriculture est plus intéressant pour moi, sauf qu’il ne fait pas piocher. Idem en début de jeu ça fait un rapport de 1 action=1 point d’influence (1 pioche+1activation). Plus intéressant effectivement en âge supérieur mais comme le signale LorDjidane faut avoir pu garder la carte jusque là et avoir pu monter suffisamment de niveau.

Quant à médecine, oui ça peut vraiment être dangereux avec quelques conditions :
- être majoritaire en arbre
- avoir un intérêt à l’échange. Inutile de faire ça pour donner un 3 et récupérer un 1 :).
La carte s’amortit souvent avec le temps, car à force de donner des faibles il n’y a plus rien d’intéressant à donner. Mais ça reste effectivement redoutable :twisted: . Après comme toute carte, quand on connaît le jeu il y a moyen d’anticiper sa présence.

EDIT : J’oubliais pour poterie que si on épuise la pile des 1, on se retrouve à comptabiliser du 2 , puis quand celle-ci sera épuisé du 3 … Ca peut être effectivement bien puissant si les joueurs épuisent les piles de départ. A réessayer du coup :mrgreen:

ocelau dit:
EDIT : J'oubliais pour poterie que si on épuise la pile des 1, on se retrouve à comptabiliser du 2 , puis quand celle-ci sera épuisé du 3 .. Ca peut être effectivement bien puissant si les joueurs épuisent les piles de départ. A réessayer du coup :mrgreen:

Justement, je ne suis pas sûr de ça. Je crois qu'on ne comptabilise pas à n+1, on pioche seulement à n+1 si n est épuisé....
Cedha2000 dit:
ocelau dit:
EDIT : J'oubliais pour poterie que si on épuise la pile des 1, on se retrouve à comptabiliser du 2 , puis quand celle-ci sera épuisé du 3 .. Ca peut être effectivement bien puissant si les joueurs épuisent les piles de départ. A réessayer du coup :mrgreen:

Justement, je ne suis pas sûr de ça. Je crois qu'on ne comptabilise pas à n+1, on pioche seulement à n+1 si n est épuisé....

c'est "piocher et comptabiliser", donc on suit la règle de pioche normale : si une pile est vide, on pioche dans la suivante. Ce qui ne compte pas c'est quand c'est comptabiliser depuis la main, on ne peut pas comptabiliser une 3 sous prétexte que normalement c'est 1 mais qu'on en a pas

En tout cas, ça peut effectivement être particulièrement redoutable avec quand même divers conditions qui peuvent la neutraliser ou du moins la brider :
- les premières piles se vident naturellement (notamment à 3 ou 4 joueurs)
- pas de recyclage notamment de 1
- pas d'attaque à disposition
- pas piquage de domination repoussant l'échéance jusqu'à une prochaine attaque
- globalement personne ne fait gaffe car seul ou à plusieurs il y a pas mal de moyens d'embêter un "potier" ;)
bouchard4 dit:Il ne faut pas oublier cette règle: "une de vos cartes Actives doit être
de valeur supérieure ou égale à celle de
la Période que vous souhaitez dominer".
A+
Stephane

Attention à ne pas oublier cette règle primordiale !

Bonsoir
J’ai trouvé le cyclisme très gras aussi, il m’a permis de gagner une partie haut la main. Il faut dire qu’avant ca j’avais bien rempli ma main au cours de la partie (un piocheur fonction du nombre d’arbres/2 je crois, et une autre carte plus tard)
A+