[La Gloire de Rome]
Bonjour,
Ces deux jeux de cartes me font de l’oeil ![]()
Pour info, j’ai déjà dominion, Race for the galaxy, gosu, etc… Bref j’aime beaucoup les jeux de cartes ![]()
Cependant, je ne peux choisir qu’un des deux.
- Lequel préférez-vous ? (ça c’est le sondage)
- Et lequel me conseilleriez vous ? sachant que :
je joue principalement à 2,
je n’aime pas trop le jeux dont la mise en place est longue,
j’ai pu testé la gloire de Rome. Bien que je sache que les conditions étaientt mauvaise : on à jouer à 5 directement… c’était très chaotique. il part pour moi avec un léger désavantage
Innovation a, quand à lui, une limite de 4 joueurs max.
Hello,
Je connais la Gloire de Rome qui est un excellent jeu
et suis très tenté par Innovation.
En vrac :
- GdR se met en place très vite, on distribue les plateaux de jeu et c’est parti
. Quant à Innovation, il faut préparer plein de petits tas de cartes. Mais ça reste du très rapide.
- Les 2 sont très très bien à deux.
- La qualité du matos penche légèrement en la faveur d’Innovation.
- Pour la limite de joueur d’Innovation, elle changera avec la future extension
- Dans la GdR, il y a des Kûbenbois
Prends GdR, tu bénéficieras de plein d’avis et conseils de joueurs ici
Et puis prends aussi Innovation car il semble tout aussi excellent ![]()
Pour avoir testé les deux, Gloire de Rome sans hésiter!!!
Plus intense, plus intéressant, moins ennuyeux…
En même temps qu’est ce qu’on s’est ennuyé à Innovation…
Il est beaucoup plus facile de savoir ce que font ou projettent de faire vos adversaires dans une partie de La Gloire de Rome.
Merci pour les premiers retours ! ![]()
Je rajoute quelques questions qui m’aideront à choisir…
Question contrôle du jeu / interaction : Comment positionneriez-vous ces deux jeux ?
Ces jeux sont-ils orienté tactique ou stratégique ?
Ma préférence va au jeux plus stratégique que tactique (par exemple, je préfère R4TG et Dominion à gosu…)
D’après ce que je lis, dans la gloire de Rome on peut lire plus facilement le jeu de ces adversaires que dans innovation ?
J’ai les deux, je joue aux deux, les deux sont différents et titillent différemment…
Pour jouer à deux, je dirais Innovation.
Et, même si c’est le cas de ma femme, je ne vois vraiment pas comment on peut s’ennuyer avec ce jeu !
Dans la Gloire de Rome, il est effectivement plus simple de voir où veulent en venir les adversaires, et je dirais que ce sont les parties avec plusieurs joueurs (plus de 2 en tout cas) qui apportent tout le sel (avec ce petit côté chaos).
Mais du chaos, tu en trouveras aussi dans Innovation hein…
cycyx dit:Et, même si c'est le cas de ma femme, je ne vois vraiment pas comment on peut s'ennuyer avec ce jeu !
N'est-ce pas lié au problème d'abstraction comme avec Through the Ages ?
Peut-être le problème est le même ici, avec des cartes uniquement...
Amicalement,
Emmanuel
PS : pli bien reçu, cycyx, merci encore et bonnes vacances !
Les deux jeux sont hyper stratégiques dans le choix de la première carte jouée.
Ensuite, ce sont de purs et durs jeux tactiques
Edit : Ici un “Open The Box” d’Innovation ![]()
Une unique partie d’Innovation à 3 me fait me dire que je n’y jouerais pas à 4, et je suis encore plus dubitatif quant à l’intérêt de pousser la config à 5 avec une extension.
En même temps ça m’a pas donné une envie irrésistible d’y revenir, ça m’a plutôt permis de me dire que ce n’était pas un jeu pour moi: trop prise de tête pour trop peu de contrôle (a priori en tout cas) et des enjeux trop bizarres ou abstraits… pour moi ça n’a pas fonctionné. Vu que TTA est cité je précise quand même que j’ai par ailleurs trouvé le parti pris thématique de TTA très intéressant et réussi et qu’il m’a vraiment beaucoup plu. Vraiment pas des sensations de jeu similaires pour moi
edit: d’un autre côté la gloire de Rome ne m’attire pas non plus. J’ai du mal à faire le chemin d’aller vers ce jeu et sauf concours de circonstance je pense que je ne le ferai pas. Tout ça pour dire rien du tout quoi ![]()
BatMÂnn dit:Les deux jeux sont hyper stratégiques dans le choix de la première carte jouée.![]()
Ca génocide pas non plus du neurone: c'est le choix d'une carte à poser parmi deux.
Sinon, si tu es patient, tu peux aussi attendre Uchronia, du même auteur que la gloire de rome, qui a l’air aussi bien, qui normalement sortira en janvier, et qui sera dans le même style, mais avec des graphismes qui moi me plaisent beaucoup plus que ceux de la gloire de rome. Les illustrations de la gloire de rome m’empêchent (sans que je sache pourquoi) d’avoir envie de jouer à ce jeu…
Mais ça, les goûts hein… ![]()
Les deux sont bien j’ai testé hier innovation 3 parties, et il faut se dire que
La gloire de rome s appercie et s’apprecie à la premiere bouchée
Alors que
Innnovation demande plus d investissement et ce n est qu apres quelques parties que tu en trouves tout le sel
A toi de voir
![]()
L’investissement dans un jeu ne me fait pas peur ! au contraire ! J’aime les jeu à forte courbe d’apprentissage !
Par contre, lequel des deux est le plus accessible ? (Pour savoir s’il est facile de sortir l’un ou l’autre à plusieurs…)
Gloire de Rome : jeu stratégique, en tout cas autant qu’on peut l’être avec un jeu de carte comme Race ou Dominion : tu peux partir sur une voie, les premiers tours vont définir ta stratégique et ensuite eh bien il faut naviguer entre cette stratégie et les opportunités qui se dévoilent (soit parce que tu as mieux à faire, soit parce que ta stratégique n’est plus aussi efficace par rapport à ce qu’on développé les autres).
Le jeu est excellent à 2. A 3 ou plus le jeu peut être plus fun mais aussi moins contrôlable (alors j’imagine ta partie à 5 !! ) et tu peux avoir le syndrome Puerto Rico (avec lequel Gdr partagent plusieurs qualités) : un débutant qui joue juste avant un expérimenté pourra lui donner des occasions en or pour gagner.
de ce que je connais de Innovation, le petit plus que je lui accorderais c’est son originalité de mécanique qui à ma connaissance ne ressemble à part grand chose de connu. Gloire de Rome est de la famille de Puerto Rico/Race For The Galaxy, bien que ses spécificité (gestion du lot commun, cumul des clients, fortes combos …) lui confère toute sa richesse pour en faire un incontournable à découvrir et redécouvrir
!!
Avant j’étais fan de Dominion
puis j’ai découvert Race For The Galaxy
puis j’ai découvert La Gloire de Rome … ![]()
EDIT par rapport à ta dernière intervention : La Gloire de Rome est relativement simple dans ses règles surtout si tu connais RFTG, la première partie est rapidement fun même s’il faudrait quelques tours pour comprendre les tenant et aboutissant de tes choix. Belle courbe d’apprentissage, je découvre encore des trucs et le hasard se montre de plus en plus gérable