[Innovation]
Quand on fait l’action “piocher”, on pioche une carte de la période de même valeur que celle de sa carte active la plus haute. Si aucune carte de cette période n’est disponible, on pioche une carte d’une valeur supérieure. Est-ce que cette règle s’applique aussi quand on active un dogme qui nous demande de piocher ? Si une carte me dit de piocher une carte de valeur X et que la pioche X est vide, ai-je le droit de piocher une carte de la pioche X+1 ? Je n’ai rien trouvé dans les règles qui aillent dans un sens ou dans l’autre.
Oui, selon moi l’action “piocher” telle qu’elle est décrite dans la règle s’applique aussi, assez logiquement à mon avis, aux actions de pioche réclamées par certains dogmes.
On s’aperçoit par ailleurs que dans les niveaux d’évolution supérieurs de notre civ’, certains dogmes demanderont de recycler des cartes de niveau inférieurs. Dès lors, les pioches vidées en cours de partie se referont en partie.
Tout pareil.
D’ailleurs, il me semble que la règle précise : piocher 1 (entouré par un petit carré) = piocher une carte de la période 1 ou de la période juste au-dessus en cas de pénurie.
Bref, dès que tu pioches, tu prends dans la pioche vide la plus basse la plupart du temps.
Pour en revenir à ce que dit Elijah, je conseille fortement “Fission” vers la fin de partie… ![]()
+1 sur l’interprétation de la pioche, et la remarque de Elijah sur le recyclage.
cycyx dit:Pour en revenir à ce que dit Elijah, je conseille fortement “Fission” vers la fin de partie…
Par chez nous, c’est assez peu fréquent qu’on ait le temps d’y parvenir avant la fin de la partie !
Cela dit, de mémoire, Fission ne recycle pas les cartes (et donc je ne suis pas sûr qu’il y ait un lien avec la remarque d’Elijah sur le recyclage) mais, pire encore, les met carrément hors jeu.
Edit après vérification de la carte : ah, j’avais oublié le petit dogme coopératif qui parle de recyclage, ok au temps pour moi
cycyx dit:D'ailleurs, il me semble que la règle précise : piocher 1 (entouré par un petit carré) = piocher une carte de la période 1 ou de la période juste au-dessus en cas de pénurie.
Justement non. La règle n'est pas aussi précise. Ou alors je veux bien que tu me dises ou cela se trouve.
Jack in the Box dit:.cycyx dit:D'ailleurs, il me semble que la règle précise : piocher 1 (entouré par un petit carré) = piocher une carte de la période 1 ou de la période juste au-dessus en cas de pénurie.
Justement non. La règle n'est pas aussi précise. Ou alors je veux bien que tu me dises ou cela se trouve.
Non effectivement, je crois qu'il n'y a pas ce point aussi précisément dans la règle, Cycyx.
Néanmoins, la règle de pioche est celle-là, de manière assez logique il me semble.
Quand elle dit "piocher une carte de l'ère supérieure", sa seule erreur est de préciser le 1. Il faut comprendre cette règle de manière générique, quelle que soit l'époque concernée. That's All, folk.
Je rejoins Jack in the Box. La règle n’est pas claire. Elle définit bien l’action “piocher”, mais ne dit pas ce qui se passe dans le cadre d’un dogme qui demande de piocher une carte d’une valeur déterminée. Intuitivement, on aurait envie de dire que les deux cas doivent être traités de la même façon, mais rien ne le dit explicitement dans les règles. Est-ce que quelqu’un aurait vu une précision de l’auteur sur BGG ou ailleurs ?
c’est indiqué sur les plateaux coté effet du jeu “pioche vide”
l’effet de pioche se règle comme l’Action
Jack in the Box dit:Quand on fait l'action "piocher", on pioche une carte de la période de même valeur que celle de sa carte active la plus haute. Si aucune carte de cette période n'est disponible, on pioche une carte d'une valeur supérieure. Est-ce que cette règle s'applique aussi quand on active un dogme qui nous demande de piocher ? Si une carte me dit de piocher une carte de valeur X et que la pioche X est vide, ai-je le droit de piocher une carte de la pioche X+1 ? Je n'ai rien trouvé dans les règles qui aillent dans un sens ou dans l'autre.
En tout cas, la règle anglaise est claire là-dessus : c'est oui.
J'ignore si Iello a adapté ou re-rédigé les règles françaises mais on trouve le détail de ce point des règles au chapitre Game Terms à la rubrique Draw and ___ : vers le milieu du manuel vo.
Moi je pense que c’est clairement indiquer p7 en haut à gauche (dans piocher et…) :
N’oubliez pas que si vous devez piocher une carte dans une Période vide, vous piochez dans la première Période supé -rieure qui ne l’est pas.
Oui, pour ma part, disons que je trouve que la règle n’est pas assez dirigiste mais, si elle ne va pas au bout de toutes les explications, je trouve que tout est induit.
En tout cas Matinciel à mis le doigt sur ce qui pouvait gêner. Mission accomplie !
Harrycover dit:c'est indiqué sur les plateaux coté effet du jeu "pioche vide"
l'effet de pioche se règle comme l'Action
Effectivement. L’ambiguïté est donc levée. Merci !
Personnellement moi je trouve aberrant que ce soit la même règle de pioche :
Quel intérêt de préciser le niveau de pioche alors ?
Quel intérêt de poser une carte de niveau 5 qui te demande des conditions particulières pour piocher une seule carte niveau 6, si je garde la roue (je crois) au niveau 1 qui me fait piocher deux fois?
Ça me paraîtrait logique que les cartes des premiers âges soient devenues obsolètes (en dehors des ressources)quand tu es a un age avancé!
En avançant dans les âges on a tendance à recycler des cartes donc refaire les pioches vides. Ca compense les cartes type roue qui sinon seraient vraiment fortes.
Hier soir, nous avons vidé la pile 10
Dans ce cas, il n’est donc plus possible de faire l’action piocher une carte, si ? (à partir du moment où on a une carte 10 active)
Zogotounga dit:Hier soir, nous avons vidé la pile 10![]()
Dans ce cas, il n'est donc plus possible de faire l'action piocher une carte, si ? (à partir du moment où on a une carte 10 active)
Si tu dois piocher une carte 10 et qu'il n'y en a plus, tu termines le jeu!
D’ailleurs c’est moi ou dans Echos ils n’ont pas fait ce rappel ?
bohu dit:Si tu dois piocher une carte 10 et qu'il n'y en a plus, tu termines le jeu!
ah ! et donc, le vainqueur est celui qui a le + de dominations ? et en cas d'égalité ?
Zogotounga dit:bohu dit:Si tu dois piocher une carte 10 et qu'il n'y en a plus, tu termines le jeu!
ah ! et donc, le vainqueur est celui qui a le + de dominations ? et en cas d'égalité ?
Ah non c'est plus précis que ça car c'est l'une des 3 conditions de victoire : c'est alors le joueur qui a le plus d'influence qui l'emporte. C'est une stratégie possible pour un joueur dont l'adversaire a pris toutes les premières dominations. Monter aux âge supérieures, 10 si possible, engranger plein d'influence et remplir aussi vite que possible la condition de dépassement (ça peut se faire avec math ou agriculture. Dans les 2 cas, tu recycle une carte âge 10, et comme tu ne peux pas piocher une 11 eh bien ça s'arrête)
Argone dit:D'ailleurs c'est moi ou dans Echos ils n'ont pas fait ce rappel ?
c'est la règle de base, si l'extension ne change pas c'est que la règle reste valable
Zogotounga dit:bohu dit:Si tu dois piocher une carte 10 et qu'il n'y en a plus, tu termines le jeu!
Non, c'est celui qui a le plus d'influence. Et en cas d'égalité celui qui a le plus de dominations.
cf page 5-fin de partie
edit: voila, le maître a écrit avant moi...