Hey !
Voila, mon autre projet ESCAPE me prenant pas mal de temps, j’ai décidé de me faire plaisir et de créer un autre petit jeu, plus court à réaliser.
Voici donc Insania !
Il s’agit d’un jeu de carte évolutif, c’est à dire que chaque joueur se construit son deck au fur et à mesure que le jeu avance. Cette fois ce ne sont pas les morts vivants qui sont à l’honneur mais plutôt deux autres figures de l’horreur : Vampires et Loups Garous !
Le but est simple :
Dans le village de Redbury, chaque habitant possède un coté bien plus sombre. Choisissez votre camps et faite régner votre race sur le village, éliminez les membres de la race ennemies et convertissez des humains pour grossir vos rangs !
Voici les règles disponibles en PDF (410KB) : http://www.mediafire.com/?iexe54ceax2aqvf
J’attend vos avis !
Je l’ai lu.
C’est intéressante. La mécanique de deckbuilding de base est classique (tout ce qu’on a vu dans dominion, Ascension ou Tanto Cuore) : des mains de 5 cartes, des cartes “achat”, obtenir une valeur totale de point de victoire maximale dans son deck. Bon.
Ce que je trouve sympa c’est l’aspect disymétrique : les cartes peuvent être acheté par l’un et combattu par l’autre. La possibilité de bannir est intéressante aussi.
Les remarque que j’aurais se résument en une seule : et l’équilibre ? C’est un jeu disymétrique, donc c’est clairement l"écueil principal. Le bannissement ne risque-t-il pas de tuer systématiquement certaines cartes ? La valeur d’une carte est aussi sa valeur de combat. Ca veut dire qu’il faut équilibrer l’ensemble valeur/effet/PV. Et dans les deux sens. Dur.
De plus, le verrouillage progressif fait augementer l’aspect aléatoire du tirage au fur et à mesure. Surtout si c’est toujours le même joueur qui remplis la ligne de cartes.
Maintenant, tout l’interet dépend aussi des cartes existantes… à voir.
Ah oui et aussi : j’aime pas ce thème.
Hey merci de ton message !
Alors en effet, je ne fais pas dans l’originalité : il existe déjà des jeux se basant sur le même principe que le mien, je n’ai pas voulu faire compliquer et je suis un fan des jeux de constructions de deck
Pour le coté dissymétrique, sache que toute les cartes ne peuvent pas être combattu, cela est exclusivement réservé contre les personnages et les héros, autrement dit 26 cartes.
La plupart des cartes sont créé, et je pense le tester dans la semaine. De plus, le verrouillage progressif augmente un peu la tension du jeu je trouve : il y a moins de carte au fur et à mesure, donc le choix se restreint, et chaque zone verrouillé rapproche un peu plus les joueurs de la fin…
Pour ce qui est du bannissement…Il est possible que ça facilite un peu trop le jeu en effet…a voir après test !
Pour le thème, là je ne peux rien pour toi !
Sinon j’avais pensé à deux ou trois autres petites améliorations dans le futur (oui je sais, je ne suis jamais content…), notamment pouvoir attaquer le joueur adverse afin de créer plus de stratégie et d’interaction…
Tout les avis sont les bienvenue évidemment !
Tient moi au courant alors, ça m’intéresse.
Le problème de ton thème c’est qu’il existe déjà nightfall en deckbuilding à base de créatures de la nuit qui mordent.
Oui, c’est surtout ça.
J’ai étais voir la description de Nightfall, et effectivement, mise à part le fait que ce jeu ne se passe pas à la même période que le miens, ça y ressemble (enfin du moins le théme, je n’ai pas lu les règles)…
Bon ba…je n’ai plus qu’à trouver un autre thème alors ^^ mais merci de me l’avoir signalé