Non Tom, on ne parle pas de toi (heureusement…).
Depuis quelques temps, tous les soirs, on a droit à un défilé de bêbêtes qu’on a eu un peu de mal à identifier mais qui paraissent être des pterostichus.
Au début on a un peu flippé car pour des incultes comme nous, ça a un petit air de capricorne des maisons… et comme il y a plein de bois dans la maison…
Bon, a priori, c’est plutôt sympas comme bestioles. On les attrape (mais ça court vite…) et on les remets dehors en esperant qu’elles vont proteger les rosiers.
On a bon ? Ou on ferait mieux de les écraser ?
prend un chat il te fera la ménage dans tes insectes.
RenaudD dit:prend un chat il te fera la ménage dans tes insectes.
Tout à fait vrai et en plus il te fera le ménage dans tous ces trucs fragiles qui encombrent.
Le mien m'a liquidé un vase et deux pots de fleurs pour se faire une araignée.
T’a pas une photo de l’insecte, par hasard? ![]()
Pour ce qui est du chat, on en a un… Qui rentre pour manger et qui ressort dès qu’il a fini… Il est complétement desintéressé par les mulots qui peuvent trainer alors franchement les bêbêtes…
Pour la photo, on a relaché notre prise d’hier après l’avoir identifiée. Mais normalement on decrait pouvoir en recapturer un dès ce soir…
Ben suffit de taper pterostichus dans goolgle images et on identifie, non ?
Sinon, demande à un jardinier ?
Quand à les écraser, pourquoi ? ils ne t’ont rien fait, ils ne font que vivre leur vie… ![]()
BananeDC dit:Ben suffit de taper pterostichus dans goolgle images et on identifie, non ?
Quand à les écraser, pourquoi ? ils ne t'ont rien fait, ils ne font que vivre leur vie...
ha ben ça ressemble plus à un scarabée qu'à un mangeur de bois non?
Quand à les écraser, pourquoi ? ils ne t'ont rien fait, ils ne font que vivre leur vie...
Parce qu'il est vraiment méchant
Blague a part: il m'arrive a pied, de prendre le temps de reposer dans la verdure un escargot égaré sur la voie rapide, comme il m'arrive encore parfois de prendre le temps d'arracher une à une les pattes d'un insecte noir égaré sur mon bureau de méditation. (en méditant sur la cruauté humaine et son pendant, l'atruisme et le plaisir que l'en peut en retirer de chacun, à si petite échelle que ce soit, bien sur ^^)
en fait, la seule différence entre un adulte et un enfant de ce point de vue, outre le phénomène de responsabilité et d'image, est le manque de temps à tuer de cette façon. On a tant d'autres activités et loisirs plus agréables que d'arracher des pattes à un insecte ou sauver des escargots d'un sort funeste.
Mais de temps en temps, revenir aux fondamentaux l temps d'une reflexion méditatoire permet de se vider l'esprit ^^
BananeDC dit:Ben suffit de taper pterostichus dans goolgle images et on identifie, non ?
Oui, surtout que ce serait gâcher. Bouilli dix minutes c'est pas mauvais, la partie arrière est assez charnue et évoque de la langoustine persillée. Avec une quinzaine d'exemplaires c'est sympa à l'apéro.
Ils font de l’entrisme tes pterostichus?
La vraie question et de savoir s’ils sont de tendance lambertiste ou pabliste
OK je ![]()
blancas' dit:ha ben ça ressemble plus à un scarabée qu'à un mangeur de bois non?
Ben le problème, c'est qu'entre le pterostichus
et
le capricorne des maisons (bête à bois qui fait des ravages)
Ce n'est pas franchement évident... Surtout que c'est facile de trouver des photos de pterostichus un fois qu'on a trouvé le nom... mais quand on ne sait pas du tout comment ça s'appelle, ce n'est pas évident...
envoie un photo de qualité et je vais essayer d’identifier ca.
tom.
El comandante dit:BananeDC dit:Ben suffit de taper pterostichus dans goolgle images et on identifie, non ?
Oui, surtout que ce serait gâcher. Bouilli dix minutes c'est pas mauvais, la partie arrière est assez charnue et évoque de la langoustine persillée. Avec une quinzaine d'exemplaires c'est sympa à l'apéro.
Je vois que monsieur est un amateur de gryllades...
BananeDC dit:
C'est des insecte ou autre bêtes avec trop de pattes, moi ça me suffit...
Après, je ne préconise pas la cruauté, mais le coup de tatane franc et massif me semble toujours un bon moyen de traiter avec ce genre d'engeance si la taille d'icelui n'est pas trop gros (après ça colle et ça pue).
Duinhir dit:BananeDC dit:
C'est des insecte ou autre bêtes avec trop de pattes, moi ça me suffit...
Après, je ne préconise pas la cruauté, mais le coup de tatane franc et massif me semble toujours un bon moyen de traiter avec ce genre d'engeance si la taille d'icelui n'est pas trop gros (après ça colle et ça pue).
Partisan du génocide de scarabées (un million) pour décorer le palais royal de Bruxelles ?
Le problème, c'est qu'il y a quelques centaines de milliers d'espèces de coléoptères différenctes, alors pas facile d'être sur de soi.
Pour le reste, ça fait quelques soirs que je les prend sur une feuille et les sort par la fenètre (à se demander si ce n'est pas toujours le même qui rentre d'ailleurs
Par experience de recherche image google concernant l’identification des insectes, c’est parfois tres dangereux. Beaucoup d’erreurs, ce qui conduit a une misidentification de la bestiole.
Bon, sinon, concernant ton coleo, si il y en a vraiment beaucoup, c’est probablement due au fait que c’est la periode où ils emmergent de leur stade nymphale. Apres, savoir d’où ils emmergent serait bon a savoir. verifie tes meubles, les poutres apparentes etc. pour voir si tu as des la sciure, des trous d’emmergence etc. ça te renseignera vite si tu as du xylophage ou pas.
En effet, ils peuvent simplement rentrer par certains orifices de la maison, mais si ils sont nombreux, il est quand meme possible qu’ils proviennent de l’interieur, et non pas de l’exterieur.
comme dit precedement, envoi une photo et je verrai ce que je peux faire.
tom.