Ah ? Je ne le trouve pas.
Je pense que Lymon n’a pas fait la distinction entre deux étapes du process BGA :
- beta : jeu encore en phase de test mais ouvert à tous
- alpha : jeu en phase de test mais a accès limite (uniquement les membres du groupe ´alpha testeur’ qui s’inscrive sur le jeu ou les gens ajouter manuellement par un ayant droit)
Et il me semble que donuts en est au stade alpha seulement actuellement.
C’est ce que je me disais. Merci !
Si tu connais un ayant droit, je veux bien alpha-tester, d’ailleurs.
Je n’ai pas les moyens de te t’adouber testeur autonome pour lancer tes propres parties, mais en tant que membre des alphas testeurs, je peux lancer une partie et inviter un joueur non alpha testeur à rejoindre.
A moins que tu n’aies un sosie lapin sur BGA, c’est chose faite ici : table BGA Donuts (en tour par tour)
Lymon Flowers dit :znokiss ditEst-ce que Donuts va arriver en remplacement ? Affaire à suivre.Il est en beta donc oui, bonne nouvelle !
en espérant qu'il laisse choisir le design entre les deux (comme pour M44...)
MasterMindM dit :Je n’ai pas les moyens de te t’adouber testeur autonome pour lancer tes propres parties, mais en tant que membre des alphas testeurs, je peux lancer une partie et inviter un joueur non alpha testeur à rejoindre.
A moins que tu n’aies un sosie lapin sur BGA, c’est chose faite ici : table BGA Donuts (en tour par tour)
Arf, je ne joue plus sous mon pseudo grolapinos depuis longtemps, je suis traintrain7577.
Merci ! À dire vrai, je voulais surtout pouvoir créer des parties avec mes partenaires habituels, mais si tu m'en crées une avec ce pseudo, ça me fera plaisir d'essayer.
MasterMindM dit :Je pense que Lymon n’a pas fait la distinction entre deux étapes du process BGA :
- beta : jeu encore en phase de test mais ouvert à tous
- alpha : jeu en phase de test mais a accès limite (uniquement les membres du groupe ´alpha testeur’ qui s’inscrive sur le jeu ou les gens ajouter manuellement par un ayant droit)
Et il me semble que donuts en est au stade alpha seulement actuellement.
En effet, donut est bien en alpha.
Je connais bien les deux étapes, mais je devais être fatigué et j'étais persuadé que le jeu était en beta. Je sais que BGA n'aime pas trop que la présence de jeux en alpha soit divulguée en public donc sinon je ne l'aurais pas fait.
Et sinon, pas d'option pour jouer avec le plateau d'origine (ce qui peut se comprendre).
Lymon Flowers dit :MasterMindM dit :Je pense que Lymon n’a pas fait la distinction entre deux étapes du process BGA :
- beta : jeu encore en phase de test mais ouvert à tous
- alpha : jeu en phase de test mais a accès limite (uniquement les membres du groupe ´alpha testeur’ qui s’inscrive sur le jeu ou les gens ajouter manuellement par un ayant droit)
Et il me semble que donuts en est au stade alpha seulement actuellement.(...)
Et sinon, pas d'option pour jouer avec le plateau d'origine (ce qui peut se comprendre).
certains le font
(M44 que l'on peut changer à tout moment, 7 wonders existent dans les 2 versions et laisse le choix avant la partie, TTA existe carrément dans les deux versions séparément... GWT choix entre la V1 et la V2... je crois que Innovation laisse(ait) le choix, Par contre Marrakech les illustrations ont changé (bof les nouvelles...) et on ne peut rien y faire... (dommage...))
donc c'est possible, dommage que le choix ne soit pas laissé aux joueurs...(si ce n'est pas le cas dans la version finale...)
Bon, ben elle est très bien cette implémentation de Donuts sur BGA
Je découvre Donuts sur BGA. En dehors du thème absolu ridicule et qui dessert totalement le jeu et sa mécanique, j’adore me prendre des défaites à la chaîne. Je trouve le jeu intelligent et pertinent. Belle courbe de progression. Ça se joue super bien et on comprend très vite le fonctionnement. La maîtrise de la technique de l’insertion demande davantage de temps pour la maîtrise même si sa compréhension semble évidente.
Dans une partie récente, j’avais le gain assuré au 32ème coup … sauf qu’il n’y a que 30 donuts. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le nombre de pions/donuts a été limité à 2x15 plutôt qu’à 2x18, pour couvrir les 36 cases ?
(du coup on a fait une nulle, même après départage)
Aucune idées fiables, mais dans les théories farfelues :
- une raison matériel liée à la production ? Peut probable car déjà en ligne le jeu prévoyais 30 jetons pour 36 cases (ou alors des le prototype c’était 30 jetons car flemme d’en faire 6 de plus )
- une volonté de l’auteur d’éviter les derniers coups qui seront a priori tous très limités et déclenchant plein d’insert ? Que ce soit pour des raison ergonomique (vérifier tous les inserts), pour une raison de ressenti (les quelques coups à la fin n’étaient pas satisfaisant pour les joueurs ? ), ou valeur ajoutée d’un point de vue gameplay avec cette pression de devoir finir avant de le dernier coup ?
Oui j’imagine que c’est lié au gameplay de fin de partie, avec l’idée de laisser un espace à un deuxième objectif (maximiser ses donuts contigus) et obligeant les joueurs à une double analyse tôt dans la partie.
Mais c’est une hypothèse (contredite par le fait qu’il n’y a que 5% de parties nulles) et je n’ai rien lu/vu sur le sujet.
Merci pour ton retour.
Bonjour tous
la question est donc “pourquoi 30 donut seulement alors qu’il y a 36 cases”
C’est bien entendu tout sauf un hasard. Une véritable volonté de ma part.
Donuts est basé sur le principe de contraintes successives.
Chaque coup va “contraindre” le coup du joueur suivant.
et c’est la capacité à se projeter sur les enchainements de ces contraintes successives qui permet d’amener l’adversaire dans la nasse et de l’emporter
Ce principe est associé à à une autre principe: la désobéissance
Si la contrainte imposée par l’adversaire ne te donne aucune solution, alors tu reprends ta liberté et tu joues où tu veux.
Mais cette désobéissance n’a de sens, en terme de game design, que si elle est “compliquée” à obtenir, si’l faut “bosser” pour y arriver. Et plus le plateau se remplit, moins il y a de choix.Il y a donc un moment où chaque coup successif permet à l’adversaire de jouer quasi où il veut. Et ça, ça n’est pas intéressant pour moi.
Sur l’ensemble de mes parties test, et aussi avec un peu de calcul ,j’en suis arrivé à la conclusion que limiter la partie à 30 coups me permettait de conserver l’équilibre entre contrainte et désobéissance que je souhaitais, en terme d’expérience de jeu.
Merci @bruno-des-montagnes pour tes explications ! Je ne peux que confirmer, après un nombre insensé de parties en ligne, que la limite à 30 est certainement pile le bon dosage pour garder la tension et ne pas rendre la fin de partie inintéressante.
J’ajouterais autre chose : quand on se voit acculé, il est parfois possible de retarder l’échéance jusqu’à obtenir l’épuisement des pions juste avant le coup fatal… Et de gagner une partie dans laquelle on a été essentiellement dominé. Ça fait pour moi partie des petits « trucs en plus » de ce jeu.
Merci Bruno
Dans le cas que j’évoquais, la victoire n’était pas obtenue par désobéissance, mais je comprends la contrainte des 30 coups et, ma foi, la frustration fait partie du jeu (des jeux en général).
Introduire des contraintes à surmonter c’est la règle n°1 (dis-je en tant qu’auteur raté — disons rêvé plutôt que raté )
Alors je ne sais pas si on peut tout jeter dans le même panier : challenge et frustration, mais pour moi ça va ensemble – et nécessaire dans le bon dosage pour créer un peu d’excitation, ressentir quelque chose !