Donuts (anciennement "Insert") - Jeu abstrait à deux de Bruno Cathala

[Donuts]

Il y a un an, dans une interview au blog Undécent, Bruno Cathala nous teasait à mort sur un de ses derniers prototypes :

- Quel est le jeu dont tu es le plus fier?

- INSERT !! un jeu abstrait pour deux joueurs dont la puissance me bluffe à chaque fois que j’y joue. (encore 3 parties hier midi- plus de 300 au total). Je ne m’en lasse pas. C’est certainement pas le type de jeu le plus porteur commercialement parlant, mais je m’en fous. C’est mon préféré à moi que j’ai. En théorie il doit sortir en fin d’année chez HURRICAN (je dis en théorie, parce que vue la période actuelle, difficile d’annoncer des dates avec certitude).


(Je crois qu’il en a également parlé ailleurs, mais je n’ai pas trouvé de trace sur Tric-Trac ou sur son blog, en tout cas ça m’avait marqué parce qu’il avait l’air particulièrement excité à propos de ce projet)

Je ne sais pas comment ça s’est passé avec les éditeurs et si Insert verra le jour dans les boutiques, mais en attendant l’auteur a décidé d’autorisé sa sortie sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena, où il est disponible en version beta. C’est à ma connaissance la première fois qu’une telle démarche existe (un jeu sans éditeur). Mais Bruno Cathala s’est beaucoup rapproché de BGA ces derniers-temps, avec un grand nombre de ses jeux exploités par la plateforme (à commencer par le gros succès de Kingdomino).

Bref, allez donc essayer Insert. Ce n’est pas exactement mon type de jeu, mais je vois bien ce qu’il peut avoir d’addictif. C’est dans la lignée de Okiya / Kamon, avec une belle couche de brainfuck supplémentaire. Très très élégant dans le genre règle qui tient en 5 ligne et brisage de neurone derrière.


Chakado dit :Il y a un an, dans une interview au blog Undécent, Bruno Cathala nous teasait à mort sur un de ses derniers prototypes :

- Quel est le jeu dont tu es le plus fier?

- INSERT !! un jeu abstrait pour deux joueurs dont la puissance me bluffe à chaque fois que j’y joue. (encore 3 parties hier midi- plus de 300 au total). Je ne m’en lasse pas. C’est certainement pas le type de jeu le plus porteur commercialement parlant, mais je m’en fous. C’est mon préféré à moi que j’ai. En théorie il doit sortir en fin d’année chez HURRICAN (je dis en théorie, parce que vue la période actuelle, difficile d’annoncer des dates avec certitude).


(Je crois qu'il en a également parlé ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de trace sur Tric-Trac ou sur son blog, en tout cas ça m'avait marqué parce qu'il avait l'air particulièrement excité à propos de ce projet)

Je ne sais pas comment ça s'est passé avec les éditeurs et si Insert verra le jour dans les boutiques, mais en attendant l'auteur a décidé d'autorisé sa sortie sur la plateforme de jeu en ligne Board Game Arena, où il est disponible en version beta. C'est à ma connaissance la première fois qu'une telle démarche existe (un jeu sans éditeur). Mais Bruno Cathala s'est beaucoup rapproché de BGA ces derniers-temps, avec un grand nombre de ses jeux exploités par la plateforme (à commencer par le gros succès de Kingdomino).

Bref, allez donc essayer Insert. Ce n'est pas exactement mon type de jeu, mais je vois bien ce qu'il peut avoir d'addictif. C'est dans la lignée de Okiya / Kamon, avec une belle couche de brainfuck supplémentaire. Très très élégant dans le genre règle qui tient en 5 ligne et brisage de neurone derrière.

Tric Trac
 

Bruno Cathala a déjà expliqué que lorsque BGA l'avait contacté la 1ere fois pour y porter un de ses jeux, il avait demandé, et c'est évidemment légitime, une rémunération, même symbolique.

Ce n'était pas la politique de BGA à l'époque, BC a donc refusé.

BGA rémunère maintenant les ayant-droit.
D'où le portage notamment de Kingdomino.
Et la possibilité d'y porter un jeu inexistant en "physique".

En fait, mettre un jeu sur BGA en étant rémunéré sur les parties, devient une forme d'édition.

C'est d'autant + pertinent pour Insert, qu'un jeu abstrait est difficile à vendre en boîte, c'est pas très "sexy".
Alors que sur BGA, c'est plus adapté.

Fraisdeau dit :


En fait, mettre un jeu sur BGA en étant rémunéré sur les parties, devient une forme d'édition.
 

Exactement, et c'est vraiment un modèle intéressant. À voir ce qu'il va se passer maintenant, est-ce que Insert va faire des petits avec d'autres jeux "direct-to-platform", est-ce qu'il va finalement être édité de manière physique ?

Parce que je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté "pas sexy". Le jeu abstrait pour deux joueurs est certes a priori un marché de niche, mais en fait il y a pas mal de jeux de ce genre qui sont presque autant des objets de décoration que des jeux. Un beau jeu d'échec ou un beau Quarto de luxe, ça claque en intérieur. Et ce genre de jeu est quand même prévu pour la confrontation en face-à-face, plus que pour le clic dématérialisé.

En tout cas, je viens de me faire rosser sur quelques parties par MMM, et ça confirme que si je suis complètement nul à ce genre de jeu (c'est même le genre de jeu qui me fait me sentir complètement stupide tellement j'ai l'impression de ne pas voir l'évidence), c'est terriblement addictif avec l'envie de faire revanche sur revanche. D'autant qu'il y a sûrement un vrai apprentissage et des "patterns" à voir. Les premières parties se gagnent forcément sur des erreurs grossières de l'adversaire (moi en l'occurrence). Mais j'imagine sans peine le truc horriblement tendu que ça peut être contre deux joueurs forts. (Je me demande si ça finit alors souvent en match nul où personne n'arrive à faire un alignement de 5).

J’ai enchaîné quelques parties hier, j’en ai gagné 3 ou 4. Vraiment top et additictif mais je le voudrais bien une vraie boîte (Bruno a confirmé que ce ne serait finalement pas Hurricanes donc il est en recherche d’éditeur)

C’est une sensation de jeu particulière et savoureuse  !

Chakado dit :
Fraisdeau dit :


En fait, mettre un jeu sur BGA en étant rémunéré sur les parties, devient une forme d'édition.
 

Exactement, et c'est vraiment un modèle intéressant. À voir ce qu'il va se passer maintenant, est-ce que Insert va faire des petits avec d'autres jeux "direct-to-platform", est-ce qu'il va finalement être édité de manière physique ?

Parce que je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté "pas sexy". Le jeu abstrait pour deux joueurs est certes a priori un marché de niche, mais en fait il y a pas mal de jeux de ce genre qui sont presque autant des objets de décoration que des jeux. Un beau jeu d'échec ou un beau Quarto de luxe, ça claque en intérieur. Et ce genre de jeu est quand même prévu pour la confrontation en face-à-face, plus que pour le clic dématérialisé.

En tout cas, je viens de me faire rosser sur quelques parties par MMM, et ça confirme que si je suis complètement nul à ce genre de jeu (c'est même le genre de jeu qui me fait me sentir complètement stupide tellement j'ai l'impression de ne pas voir l'évidence), c'est terriblement addictif avec l'envie de faire revanche sur revanche. D'autant qu'il y a sûrement un vrai apprentissage et des "patterns" à voir. Les premières parties se gagnent forcément sur des erreurs grossières de l'adversaire (moi en l'occurrence). Mais j'imagine sans peine le truc horriblement tendu que ça peut être contre deux joueurs forts. (Je me demande si ça finit alors souvent en match nul où personne n'arrive à faire un alignement de 5).

Pas sexy, d'après le jugement habituel du marché.

Sur la publication sur BGA, ce que ça peut changer, c'est un rééquilibrage en faveur des auteurs vs éditeurs , et aussi maitre de la plateforme (vous voyez qui) vs éditeurs "physiques".

Si me jeu marche du tonnerre sur BGA, l'auteur est en position pour négocier avec des éditeurs...ou le laisser sur BGA only,  ou lancer un crrowdfunding.
Surtout pour des jeux peu sexys, où le matériel importe peu et où l'interaction sociale est faible.

prunelles dit :J'ai enchaîné quelques parties hier, j'en ai gagné 3 ou 4. Vraiment top et additictif mais je le voudrais bien une vraie boîte (Bruno a confirmé que ce ne serait finalement pas Hurricanes donc il est en recherche d'éditeur)

C'est une sensation de jeu particulière et savoureuse  !

Perso, j'ai joué quelques parties. Jamais je n'aurais acheté, parce que pas assez de joueurs intéressés et en physique, surtout après cette période,  j'ai envie de jeux avec interactions sociales.
Bref, idéal sur BGA.

Au cas où ça pourrait intéresser :

https://www.youtube.com/watch?v=SQ76QDeKHYM

Bonsoir,

Un jeu abstrait, pour deux joueurs (pléonasme ?), c’est tout à fait ma came. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir y jouer en physique.

A quel moment Hurrican s’est retiré ? J’avais cru (mal ?) comprendre qu’une sortie en dur était prévue cette année.

Bon, je vais quand même aller le tester sur BGA. Mais c’est dans l’espoir d’un achat ultérieur.

Ce jeu me donne vraiment envie, j’ai hâte qu’il sorte en physique.

prunelles dit :(Bruno a confirmé que ce ne serait finalement pas Hurricanes donc il est en recherche d'éditeur)
 

Tu as une source sur ce sujet ?
Dans la vidéo postée par Docky, qui date d'il y a un mois, il dit qu'il y a bel et bien un éditeur sur le coup, mais que par contre le projet traîne un peu.
Il dit que mettre le jeu sur BGA est aussi un moyen d'avoir une "proof of concept" solide pour le cas où l'édition n'aboutit pas avec cet éditeur (il ne cite pas Hurrican) et qu'il récupère ses droits.

Chakado dit :
prunelles dit :(Bruno a confirmé que ce ne serait finalement pas Hurricanes donc il est en recherche d'éditeur)
 

Tu as une source sur ce sujet ?
Dans la vidéo postée par Docky, qui date d'il y a un mois, il dit qu'il y a bel et bien un éditeur sur le coup, mais que par contre le projet traîne un peu.
Il dit que mettre le jeu sur BGA est aussi un moyen d'avoir une "proof of concept"

Oui, des joueurs vont pouvoir le tester surprise

Fraisdeau dit :

Oui, des joueurs vont pouvoir le tester surprise

Il y avait déjà pas mal de joueurs qui l'avaient testé, avant BGA.
Ce que je veux dire par "proof of concept", c'est montrer aux éditeurs que ce type de jeu peut avoir du succès (s'il est très joué sur la plateforme).
Je me rends compte d'ailleurs que ma 500ème partie sur BGA a été une partie d'Insert, ça se fête.

Chakado dit :
Fraisdeau dit :

Oui, des joueurs vont pouvoir le tester surprise

Il y avait déjà pas mal de joueurs qui l'avaient testé, avant BGA.
Ce que je veux dire par "proof of concept", c'est montrer aux éditeurs que ce type de jeu peut avoir du succès (s'il est très joué sur la plateforme).
Je me rends compte d'ailleurs que ma 500ème partie sur BGA a été une partie d'Insert, ça se fête.

Merci j'avais compris!

Et je suis sûr que tu avais compris mon clin d'oeil au débat sur "test" de jeu.

Oui, BGA joue +/- différents rôles : preuve de concept, présentation aux joueurs comme lors de salons, édition et distribution.
D'où l'importance stratégique pour la société qui l'a racheté.

Le principe du jeu à contraintes, dont Bruno Cathala parlait dans une vidéo que j’avais postée récemment, principe qui lui vient de Claude Leroy.
Ici, le fait de devoir jouer dans l’axe imposé par l’adversaire.

Et puis un principe connu , inversé.

Et le “twist” de la contrainte impossible.

Bref, règles hyper simples et profondeur énorme.

Un beau jeu, au sens de la pureté des règles.

Ça me fait penser aux jeux du projet Gipf.   Intéressant de voir Bruno Cathala expérimenter cette voie.

Chakado dit :
prunelles dit :(Bruno a confirmé que ce ne serait finalement pas Hurricanes donc il est en recherche d'éditeur)
 

Tu as une source sur ce sujet ?

La source est au-dessus :slight_smile:

Bon, un souci avec l’importation de l’image, bref la source c’est Bruno himself sur fb, il y a quelques jours .

Lymon Flowers dit :Ça me fait penser aux jeux du projet Gipf.   Intéressant de voir Bruno Cathala expérimenter cette voie.

C'est au moins son 2eme jeu à contraintes, après Kamon.

prunelles dit :La source est au-dessus :)

Bon, un souci avec l'importation de l'image, bref la source c'est Bruno himself sur fb, il y a quelques jours .

Merci.
J'ai vu l'image, puis elle a disparu.

Oui, j’ai dû faire une mauvaise manip.