Insertion d'une image dans un hexagone

Bonjour à tous,
J’ai vu grâce à Thespios, qu’il existe 2 générateurs d’hexagone sur le net.
Mais pour le besoin de mon prototype, j’ai besoin d’inséré une image dans l’hexagone.
J’ai essayé de chercher des méthodes sur photoshop ou office-draw ou paint mais je crois que je suis vraiment une buse, car j’ai absolument rien compris…
Y’a t-il une âme charitable qui peu prendre 2min à m’expliquer comment cela ce passe t’il donc donc ( ^^ ).
J’ai besoin de 30 tuiles hexagonal de 5cm avec une image différente à chaque fois.
J’ai en ma possession la dernière version de Photoshop, Paint et open office… mais bon je suis vraiment une quiche lol.
En vous remerciant par avance, bonne journée à tous :)
Cordialement.

Le plus simple serait d’isoler un hexagone unique sur lequel travailler ensuite. Bien sûr, il te faut un logiciel à même de traiter les images en calques, comme GIMP ou Photoshop.
Imagine ton hexagone isolé sur un fond blanc : il te faut d’abord évider le centre, à la manière d’une “fenêtre”. Là, tu ajoutes l’image que tu veux insérer, en t’assurant que son calque est “sous” le précédent. Enfin, tu ajustes cette image pour l’adapter à tes contraintes. En principe, le fond blanc tout autour masque les parties indésirables de ton image, pour ne laisser apparent que l’intérieur de ton hexagone.
Pour finir, tu sauvegardes ton fichier tel quel, dans son format natif (celui que le logiciel t’impose : .xcf pour GIMP, .psd pour Photoshop). Sécurité pour la suite. Ensuite, tu exportes ton image en format courant (.jpg, .png…).
Pour faire d’autres images, tu répètes la procédure en changeant l’image que tu insères. Fais attention au moment d’exporter, n’écrase pas le fichier précédent : assure-toi que le nom est différent.
Une fois tous tes hexagones prêts, tu les assembles sur une page vierge pour impression. Il serait à mon sens trop fastidieux et/ou difficile pour une débutant de se lancer sur une pleine page d’hexagones à “remplir”.
Fais au plus simple. :)

Coucou,
Merci pour ton aide, j’ai réussi plus ou moins ce que tu m’a dis. j’ai plus qu’a imprimer 30 feuilles ^^
merci encore ;)
CHusss

30 feuilles ?! Mais non…
Comme je te le disais, si tu fais ça proprement, tu fabriques des hexagones unitaires, qu’il faut ensuite juxtaposer sur un A4 ordinaire (GIMP, Publisher, même Word, OSEF). Ensuite imprimer.
Après, c’est sûr que ce n’est pas 100% optimisé pour économiser de la place sur ton A4 (pour ça, il faudrait des hex coupés à ras des bordures, sans aucun contour blanc), mais tu devrais t’en tirer pour bien moins que 30 feuilles.
Un hex par page, c’est déraisonnable…

hello,
Alors moi j’utilise simplement power point.
forme auto → forme de base → et tu choisis l’hexagone que tu place sur ta feuille à la taille voulue.
tu double-clickes sur l’hexagone → couleur → motif et texture
dans l’onglet image → sélectionner une image (ce qui ouvre un browser où tu va chercher ton fichier image)
tu fais ok et voilou.
Nono.

Nono dit:hello,
Alors moi j'utilise simplement power point.
forme auto -> forme de base -> et tu choisis l'hexagone que tu place sur ta feuille à la taille voulue.
tu double-clickes sur l'hexagone -> couleur -> motif et texture
dans l'onglet image -> sélectionner une image (ce qui ouvre un browser où tu va chercher ton fichier image)
tu fais ok et voilou.
Nono.

Magnifique, extraordinaire, génialissime... je n'ai plus de superlatif pour exprimer ce que je ressens. Tu m’enlève des heures de travail sur photoshop qui ressemblé à rien.
Désolé Mr Popo, j'ai essayé de suivre tes conseils mais la c'est d'une simplicité enfantin.
Merci encore ;)
JaKaN dit:
Merci encore ;)

Mais de rien.