Inspiration pionnesque

Je venais sur tric trac ce matin pour vous demander un peu d'aide afin de trouver des pions un petit peu speciaux.

Il me fallait des pions pas tres larges (10mm) pouvant s'empiler et etre deplacés sans tomber a chaque mouvement. J'avais trouvé sur plastic for game des rondelles se mettant autour d'un "truc a rondelle" mais c'etait beaucoups trop large pour mon plateau (20mm).
Quand soudain j'ai eu une idée de genie qui a tout resolu et que je vous livre ici au cas ou ca pourrait vous etre utile.

Le but etant (dans mon cas) d'avoir sur une meme case un pion representant plusieurs personnages (de 1 a l'infini). Mettre 50 pions sur une petite case de 10 mm n'est pas possible donc voici ma solution.

J'ai pris une gomme que j'ai coupé en 20 petits morceaux (30 secondes), morceaux que l'on peut tailler en hexagone tres facilement.
J'ai planté un cure dent dans chaque morceaux de gomme et sur ce cure dent j'y ai mis des petites perles plastiques (achetées chez picwic 2€ les 5000) de differentes couleurs representant differentes valeurs (blanc = 1 perso, bleu 5, noir 10, etc).
Sur un cure dent on peut empiler jusqu'a 6 ou 7 perles donc suffisament.

Il ne reste plus qu'a teinter (a faire avant) les morceaux de gommes pour representer chaque joueurs.

Je viens de faire un essai et ca marche d'enfer. J'essayerai de mettre une photo pour vous montrer le rendu final.

En resumé c'est tres rapide et vraiment pas cher a realiser.

J'adore ce genre d'idée. :pouicbravo:

Dans un autre style, je garde toutes les planches quand je depunche un jeu et lorsque j'ai besoin de faire des pions que je ne trouve pas, j'utilise ces planches en les remplissant de pâte à modeler de la couleur de mon choix. Ca me permet d'en faire plusieurs à la fois et d'avoir des pièces identiques.

A noter que certaines pates à modeler comme la superdow ou la playdow sont à banir parce qu'elles dont ressortir le sel en sechant ce qui est horrible alors que la giotto playpat donne un rendu tout à fait satisfaisant.

BdC

Merci pour cette info, ça peut toujours servir.
N'as-tu pas un problème d'équilibre car la gomme, c'est pas très lourd et si on accroche le cure-dent, cela risque vite de se renverser, non ?
Ne devrais-tu pas consolider la base (découpe d'un carton un peu plus large que la gomme) ?

J'aimerai bien voir une photographie de ta production :D
Bonne idée en tout cas :)

Toinito, vive le système D

des mini-amibes en quelque sorte !
//www.trictrac.net/

Il me semble que dans Armada (1991) c'est le système qui est utlisé pour faire tenir les pions sur les bateaux.

runo dit:des mini-amibes en quelque sorte !
//www.trictrac.net/

Oui c'est un peu dans ce style là. Je met une photo des que j'ai un peu plus de temps... ce soir, je pense.

toinito dit:J'aimerai bien voir une photographie de ta production :D
Bonne idée en tout cas :)
Toinito, vive le système D

Voila quelques images.

Les perles

Les pions en jeu

Vue de loin

Vue de pres

Petit truc pour secher les pions

Merci.
Un véritable travail d'orfèvre :lol:

Coucu à tous !

J’ai une petite question technico-financière pour les experts que vous êtes :D

Nous sommes en train de plancher sur l’un de nos vieux protos. L’un des nombreux défauts du jeu est qu’il nécessitait 120 pions (galère à manipuler, et difficiles à identifier une fois posés sur le plateau à cause de leur petite taille).

Or nous avons trouvé une mécanique de jeu qui permet de remplacer la totalité de ces pions par 48 dés (en fait 16 D12 et 32 D6). Mais il faut qu'il soient de 8 couleurs différentes. Ca fait quand même énorme comme quantité !

Quelle serait à votre avis l’option la plus intéressante en terme de coûts de production, l’option « pions » ou l’option « dés » ?

Je préfère très nettement la nouvelle mécanique avec les dés car c'est assez original mais j'ai bien peur que ce soit beaucoup plus cher.

J’ai du nouveau : grâce à une astuce supplémentaire, on a réussi à diviser le nombre de dés par 2 et à diminuer le nombre de couleurs nécessaires.

Ce qui donne :

- 8 D6 noirs ;
- 8 D6 blancs ;
- 8 D12 unicolores.

24 dés qui remplacent 120 pions donc !

Et en plus on supprime le plateau de jeu articulé, qu’on remplace par 16 cartons flipables genre Louis XIV. Il ne reste que quelques marqueurs et 3 cubes. Tout ça rentrerait donc largement dans une boite moyenne.

Bon :D

Fait bien attention à la jouabilité quand même.
Avec Ludo sur notre dernier proto on avait commencer par utiliser des dés comme pions, la couleur du dé et la valeur du dessus permettait d'avoir deux informations (joueur et type). Cependant la lisibilité est assez mauvaise (on voit les coté du dé et ça perturbe un peu) et les manipulation sont assez nombreuse (recherche de la bonne face du dé lorsqu'on le pose).
Nous somme passer à un systeme de pion recto verso.

Arnaud.

Bien vu Nono, on a aussi les mêmes problèmes (de visibilité et surtout de manipulation). Pour la visibilité, on va essayer de résoudre ça avec des plus gros dés. Pour améliorer la manipulation, mmmhh pas d'idée.

En tous cas on a réussi à réduire encore le nombre de dés : 15 en tout !