Encore une collègue qui subit les foudres de l’administration parce qu’elle lutte contre la mise à mort de l’école publique.
http://ninon-bives.resistancepedagogiqu … php?lng=fr
Une petite signature, svp, si vous êtes sur la même longueur d’onde.
Gilles
J’aimerai bien savoir quelles sont les pratiques pédagogiques en question.
Cette instit fait de la pédagogie dite Freinet, fondée sur la coopération entre les élèves (pour faire simple), des outils comme la correspondance scolaire.
C’est amusant, je ne savais pas qu’il existait des écoles en France pratiquant cette pédagogie … dont j’ai pu, moi, bénéficier
L’homme de la pampa dit:Cette instit fait de la pédagogie dite Freinet, fondée sur la coopération entre les élèves (pour faire simple), des outils comme la correspondance scolaire.
Le fondement de la pédagogie Freinet est aussi de donner envie d’apprendre en suscitant la curiosité vis-à-vis d’une matière plutôt que d’assommer les enfants de règles à apprendre par cœur.
Un article publié récemment en Belgique montrait que statistiquement les enfants issus de tels écoles réussissaient mieux dans les études supérieures.
Pour être instit dans le 82,il me semble qu’il y a d’autres raisons que des simples méthodes pédagogiques…
Mais ça ne mérite en aucun cas ces sanctions bien entendu!
La présentation du problème est un peu légère pour moi qui ne suit pas du tout dans le milieu de l’éducation.
J’aimerais apporter mon soutien, sur le principe, car je sais par le biais d’amis qui sont profs/instits que dans le domaine c’est du grand n’importe quoi, notamment la gestion/pression de l’administratif au sens large.
Néanmoins avec le seul petit texte présentant la pétition, je n’en sais pas assez pour m’engager.
Gaffophone dit:La présentation du problème est un peu légère pour moi qui ne suit pas du tout dans le milieu de l'éducation.J'ai le même sentiment.
J'aimerais apporter mon soutien, sur le principe, car je sais par le biais d'amis qui sont profs/instits que dans le domaine c'est du grand n'importe quoi, notamment la gestion/pression de l'administratif au sens large.
Néanmoins avec le seul petit texte présentant la pétition, je n'en sais pas assez pour m'engager.
Plusieurs instit utilisent cette méthode, et ces personnes ne sont nullement inquiétés.
Je répondais juste sur les méthodes pédagogiques. Pour le reste Ninon fait comme moi partie du mouvement du Réseau des enseignants du primaire en résistance, comme moi.
A ce titre, elle refuse une bonne partie des réformes en cours. Perso je ne suis pas “Freinet”, cela va au-delà de la pédagogie d’untel ou d’untel. On est juste en train de tuer l’école publique devant nous. Nous ne sommes pas opposés à un débat constructif, au contraire, nous voulons juste que l’école reste gratuite et laïque pour tout le monde, que les élèves brillants autant que ceux en difficulté y progressent dans un respect mutuel.
D’ailleurs, un syndicat d’inspecteurs commence à nous considérer non plus comme des emmerdeurs gauchistes, mais comme des enseignants sincères. Tout arrive. Depuis deux ans, nous essayons de faire reculer la tradition du mensonge dans l’Education nationale et nous payons pour cela.
Les français ont voté pour un modèle qui, à terme, induira que l’éducation de qualité ne sera dispensée que dans le privé.
Ce n’est pas annoncé aussi crument mais les faits et les intentions sont là.
Malheureusement les conséquences de ce choix de société pèseront lourd sur la vie de ces enfants dont les parents ont votés contre leurs intérêts.
Je loue l’engagement de ces profs qui exercent leur droit à la désobéissance (à juste titre) mais pourraient-ils aussi inciter les organisations syndicales représentants les enseignements à mettre la qualité de l’enseignement comme première préoccupation.
L'homme de la pampa dit:Cette instit fait de la pédagogie dite Freinet, fondée sur la coopération entre les élèves (pour faire simple), des outils comme la correspondance scolaire.
Cela fait vraiment secte doctrinale :
http://freinet.org/pef/charte.htm
http://freinet.org/pef/invari_f.htm (le point 10 a deux sens opposés)
Tu n'aurais pas un résumé ?