comment fait on?
“avec du flash, dans une animation flash” dixit mon cher et tendre, “microsoft avait tenté un truc, ils avaient essayé de lancer quelque chose, mais ça n’a pas pris. La seule solution, c’est du flash. Peut-être que certains applets Java permettent une prévisualisation, mais ça n’est pas efficace.
Un ficher de police de caractère, ça pèse un ou plusieurs mégas. Donc ça pèse un peu lourd pour une page web”.
Et voilà un lien vers un site qui indique les polices de caractères les plus répandues, avec leur pourcentage :
http://www.visibone.com/font/FontResults.html
merci pour ces précision ^^
Spacemarmotte dit:Un ficher de police de caractère, ça pèse un ou plusieurs mégas. Donc ça pèse un peu lourd pour une page web".
Space Marmotte, je suis désolé de contredire ton cher et tendre, mais un fichier de fonte pèse en général moins de 100 Ko !
Je viens de le vérifier sur mes polices (j'en ai plusieurs milliers). La plupart pèsent quelques dizaines de Ko, certaines entre 100 et 200, et celles qui sont au dessus sont rares. Pour donner un ordre d'idée, moins de 5% des polices dont je parle (polices true type sous windows) font plus de 100 Ko.
Il existe des technologies comme TrueDoc pour insérer des polices dans les documents, mais je ne les connais pas. Il me semble que la visualisation des polices avec cette techno implique que les utilisateurs installent un plug-in dans leur navigateur.
Microsoft possède une technologie qui ne marche qu'avec IE et qui s'appelle WEFT ( http://www.microsoft.com/typography/web ... orial.aspx )
Enfin, et plus simplement, certains sites te conseillent d'installer une police qu'ils mettent à ta disposition en téléchargement, et utilisent des feuilles de style (CSS) pour spécifier au navigateur quelle police utiliser en priorité et à défaut.
C'est le cas par exemple de battle-arenas ( http://www.battle-arenas.net/ ) avec la police chiller
Dans les feuilles de style tu trouveras des choses comme :
.battle {
font-weight: bolder;
font-size: 20px;
font-family: chiller, verdana, helvetica, sans-serif
}
J’ai transmis à on cher et tendre. Il a dit “ah ouais, c’est vrai”… ![]()
Merci pour ces precisions
Jesuska dit:comment fait on?
Réponse courte : on peut pas.
Réponse nuancée :
Il existe plusieurs technos, créées par diverses sociétés du monde du web ou du graphisme. Mais aucune n'est répandue et standardisée, aucune n'est suffisament présente dans les navigateurs par défaut pour que ça soit utilisable à l'heure actuelle.
Après ça dépend du besoin... Que veux tu faire au juste?
Si tu veux juste faire les gros titres d'un site avec une police particulière et sans images, c'est possible grâce à un truc incroyable en Flash.
Tu peux avoir les infos et le code sur le site de Mike Davidson.
Le principe c'est que tu as une toute petite anim Flash avec la fonte et la couleur que tu veux. Quand la page est affichée, via javascript tu remplaces dynamiquement les titres en html (le contenu des tags "h1" ou "h2" par exemple) par l'anim Flash qui reçoit le texte en paramètres. La taille de l'anim s'adapte à la longueur du texte, et passe sur plusieurs lignes si nécéssaire.
Comble du luxe :
- ça s'adapte bien : si tu n'as pas Flash ou que tu as désactivé javascript, le html s'affiche normalement
- le texte reste selectionnable et copiable
- tu peux toujours faire un lien dessus
- c'est léger : 1 seule anim par type de titre
C'est un vrai truc de bargeot!
Seul problème, c'est pas simple à installer.
oh non rien de grave
c juste ke la police utilisée sur le site www.lysart.net
est trop grosse par défaut si on a pas la bonne …
la police en question c’est kelt
et elle est remplacée par un genre d’arial assez gros et c pas beau
donc bon
je pense qu’on va plutot changer la police pour une par défaut de windaube…
sinon le truc en flash ça a l’air pas mal ![]()