Interaction ?

Bonjour.
Suite à quelques commentaires sur différents sujets, je me pose la question de l’interaction.
Est-ce que cette dernière doit forcément être au coeur du jeu ?
Je pense notamment à deux jeux que j’aime bien, Welcome et surtout Karuba.
Je pense aussi beaucoup plus humblement à mon proto Pog-Moutons ainsi qu’à la première version proposée de Spacesheep de Khel qui était celle qui m’attirait le plus.

En fait, est-ce que le Roll and Write peut-être le coeur d’un jeu ?

Je vais répondre de mon point de vue seulement : 
- J’aime dans un jeu quand il a de l’interaction et c’est pour ça que je n’ai pas acheté welcome to malgré les superbes critiques à son égard. Un jeu où je suis dans mon coin à faire mes conneries, j’ai plein de jeux solo de ce genre, ça ne me dérange pas mais quand on est à 5 autour de la table, c’est vite chiant ^^'

- Je pense que le R&W c’est l’habillage d’un jeu. Il faut le petit truc sympa en plus qui vient sublimer le simple crayon & papier, quelque chose où quand on te l’expliques, tu te dis, tiens j’ai jamais vu ça avant :slight_smile: Peut-être pour ça que j’en n’ai pas dans ma pile de jeux, parce que j’ai pas la sensation qu’il y a quelque chose en plus qui me donne envie de l’acheter, une petite mécanique totalement différente, un système sympa, je n’en sais rien après tout :) 

A voir si je suis le seul à penser comme ça mais je ne pense pas du tout :slight_smile:

Après j’ai des jeux également avec très peu d’interaction … Le très recent IWW, j’en ai fait énormément de parties solo mais même à plusieurs c’est sympa :slight_smile: Il y a très peu d’interactions mais le système, la mécanique, c’est aussi tout ça qui m’a attiré :slight_smile:

Je comprends ton point de vue.
Je ne connais pas IWW.
Tu as essayé Karuba ?

Je ne connaissais pas du tout, je viens de voir une petite video règles alors plusieurs choses : 
- Ca a l’air sympa mais c’est vraiment chacun dans son coin ^^'
- Peut-être un peu trop long comme mise en place ^^

Le jeu ne m’intéresse pas avec le côté chacun dans son coin j’avoue mais on m’a montré un jeu récemment : Bad Bones, y a aussi ce système de chacun dans son coin en version survie mais y a des possibilités d’interactions avec les autres joueurs qui sont vraiment pas mal :slight_smile:

Je ne suis pas un spécialiste du roll and write. (Mais j’aime bien ce style, en tant que joueur)

Je serait plutôt à dire que c’est une mécanique, plaisante, qui demande à gérer l’aléatoire du roll, et qui permet l’économie de matériel du write.

Le roll, qui est historiquement un lancer de dé, est décliné, tout comme le write, qui est historiquement la feuille de marque du score, son évolution et les possibilités restantes dans le jeu, est également décliné.

Un squelette, un habillage interne, visible pour aller dans le sens de Khel, un coeur mécanique mais pas réellement le coeur du jeu.

Je ne suis pas non plus un spécialiste de l’interaction. (Ce qui correspond plus à ma personnalité naturelle. Donc en tant qu’auteur, cette contrainte m’intéresse)

Je pense que c’est un des graals de l’auteur de jeux. Beaucoup de très bons jeux n’en ont finalement que peu. Seul le druide Panoramix doit en connaître le bon dosage. Intérêt - interaction + frustration.

La première version proposée de Spacesheep de Khel était celle qui m’attirait le plus, également.

J’ai le jeu, n’y ai pas encore joué, mais j’ai du demander à google de me dire que IWW était It’s a Wonderful World.
Draft de cartes à combos, et pourtant que peu d’interactions, paradoxal ?, et ce n’est pas un problème puisque c’est plaisant, quadrature du cercle ?

Très intéressant le fait que la première version vous ait directement attiré. Est-ce que vous savez ce qui vous a attiré l’oeil aux premiers abords chers confrères ? 

Quand je revois le topic, en m’imaginant comme un joueur à part, ce qui m’attire c’est : 
- Le fait de jouer tous en même temps
- La simplicité des règles 
- Le petit côté malicieux avec l’apparition des fusées 
voilà tout … n’hésitez pas si vous avec d’autres choses mais par contre, j’avoue qu’il n’y avait aucune interaction 

Exactement, très peu d’interactions sur IWW mais quand la mécanique est superbe, ça surplombe le tout :slight_smile:

Tu as tout dit avec tes trois tirets.
Du coup, sans le tester, on se dit que l’interaction n’est pas la priorité.