Bon voila j’ai 12 parties de RFTG derrière moi maintenant, suffisamment pour essayer de donner mon avis sur, il y a-t-il de l’interaction ou non dans RFTG ? Au début ma première réaction fut de dire non ou très peu, en tout cas la seule interaction que je voyais était de garder ou pas de cartes pour bloquer un développement adverse. Mais aujourd’hui après 12 parties tout cela a bien changé, il y a bien un effet de lecture de l’adversaire dans ce jeu, deviner son prochain ordre et vous prenez un coup d’avance ; devinez les ordres de 2 adversaires, choisissez bien le votre en conséquence et vous prenez presque un tour d’avance. Devinez le plus d’ordres possible à chaque tour et vous gagnerez de plus en plus vos parties… et là commence les « reverse tell », faire croire a son adversaire que l’on va faire une action, anticiper donc celle qui va faire et finalement choisir celle-ci par rapport a ça !!! Bonne Chance !!!
gloomy dit:Le côté '"course" fait aussi que l'on peut être amené à essayer d'engranger des points rapidement avant qu'un autre joueur ne finisse, quitte à modifier sa stratégie.Karis dit:..., mais un joueur qui joue le nez dans ces cartes ne gagnera pas 10% des parties contre des pros qui le "lisent".
Là-dessus, entièrement d'accord. Je vois juste encore mal comment contrer la stratégie d'un adversaire (ce qui n'est pas pareil que d'en tirer profit), mais j'imagine que ça viendra en jouant!
Au final ceux qui critiquent l’interaction à RFTG me font bien rigoler. Après 25 parties c’est évidement bourré d’interaction indirecte comme MR kong l’a très bien dit.
En tous cas je préfère largement cette interaction là aux trucs style espion dans les colons de catane carte genre “Pas de bol je vais tranquillement te piquer la carte que tu planifiais de construire”. Ca passe encore dans le gentillet monde de catane avec son joli dé qui décide pas mal de choses (même si j’ai beaucoup aimé y jouer et que j’y reviens de temps en temps pour tester les nouvelles extension) mais j’aurais détesté ça à RFTG.
thom's dit:En tous cas je préfère largement cette interaction là aux trucs style espion dans les colons de catane carte genre "Pas de bol je vais tranquillement te piquer la carte que tu planifiais de construire".
HS au cas où : l'espion ne permet de piquer que des cartes action ou des unités. Les bâtiments ne sont plus concernés dans la forme actuelle des règles (c'était par contre possible dans la première version des règles).