Unmatched : intérêt / stratégie du jeu

Bonjour à tous,

J’ai joué ma 1ère partie de la série Unmatched hier (Dracula contre Dr. Jekyll).
Sur le papier, j’étais assez emballé : plusieurs perso pouvant s’affronter, avec chacun leur deck de cartes différents …

Mais au final, cette 1ère partie fût assez ennuyante : dès que l’on s’est retrouvé sur 2 cases adjacentes, tout le reste de la partie s’est résumé à " Dracula attaque puis recule de 2 cases", “Dr. Jekyll avance de 2 cases puis attaque” …

Une grande partie du plateau n’a donc servi à rien. Si l’un des perso tentait de s’enfuir après avoir attaqué, l’autre avait juste à le suivre pour le ré-attaquer.

Ce qui m’a déçu, c’est que je m’attendais à beaucoup plus de stratégie/de tactique, pas à un concours de “celui qui pose la valeur la plus élevée gagne”.

Vu les nombreux retours positifs sur ce jeu, je veux juste savoir si j’ai loupé quelque chose

Hello,

C’est un jeu de cartes et il prend beaucoup de saveur quand les joueurs connaissent leur deck, celui de l’autre, et apprennent à jouer sur les forces et faiblesses des personnages. Il y a une grosse dose de bluff et de guessing lors des attaques, et beaucoup de parties peuvent être gagnées ou perdues sur une carte jouée à mauvais escient : grosse défense contre une petite attaque, feinte placée au bon moment, etc. Unmatched est un jeu où il faut que l’adversaire gâche ses cartes.

Tu as mis le doigt sur un élément important de Unmatched, il est souvent très avantageux de démarrer au corps à corps pour pouvoir attaquer puis se déplacer au lieu de l’inverse. Ca fait partie des minis problèmes que les joueurs doivent résoudre : comment sortir de cette situation où l’adversaire a le dessus ? Certaines cartes permettent des déplacements en plus de l’attaque / défense, et il y a toujours la possibilité de booster un déplacement si on a besoin de se replier.

Bref, ce n’est pas un jeu qui se révèle forcément à la première partie.

Déjà, tu as joué avec 2 personnages combattants en mêlée. Donc oui cet effet peut se dérouler si les 2 joueurs y trouvent leur compte (pensent être à leur avantage). Maintenant c’est super rare. Rester au contact ne va pas être à l’avantage des 2 joueurs, et encore moins au même moment, pendant toute la partie.
Par exemple, Dracula a des acolytes (les soeurs) qui sont là également pour le protéger. Dracula, a 2 cartes qui lui permettent de se déplacer où il veut. De plus, il ne faut pas oublier que si le deck de l’adversaire s’épuise avant le votre, c’est la victoire quasi assuré. C’est donc à prendre en compte également. Bref, je pense que ce ressenti vient du fait que vous ne connaissez pas encore bien le jeu. Je vous conseille fortement de retenter, peut être en changeant de personnages (l’homme invisible aura tendance à bouger BEAUCOUP plus :wink: ).

Le problème vient peut-être du fait que Cobble & Fog n’est pas la boîte idéale pour débuter. angry

Merci à vous pour vos réponses.

Vu que je jouais le Dr. Jekyll je faisais très mal au corps à corps, donc je n’avais pas vraiment d’intérêt à beaucoup me déplacer.
Je vais retenter une partie en jouant Dracula. Je connais un peu ses cartes avec la 1ère partie, et je vais essayer de me concentrer sur le fait d’attaquer sans rester toujours au corps-à-corps (avec les soeurs, les cartes déplacements …).

Je pense que je reposterais sur ce sujet dès que j’aurais fais quelques parties supplémentaires, et on verra si mon ressenti a changé.

En tout cas vos réponses m’ont donné quelques pistes, donc merci encore à vous

C’est un peu comme les echecs.
Tu peux jouer aux echecs en mode “j’avance,je prend une pièce,l’adversaire me prend une pièce,on repète,ah ben ayé j’ai pris son roi,ouah c’était pas top”.Mais si tu sais ce que font chaque pièce,personne ne va jouer comme ça,car il faut gérer leur utilisation au mieux.

Ben avec Unmatched c’est un peu pareil,comme tous les jeux d’affrontement avec des cartes.Il faut connaitre ce que peut faire l’adversaire,pour optimiser ses cartes,et les utiliser au mieux,ainsi que le placement des acolytes.
Aussi faire attention a sa pioche de carte,car une fois que le deck est vide,les points de vie tombent très vite.
Donc oui tu peux enchainer les cartes de combats sans bouger,mais c’est du gaspillage.il faut optimiser -enfin essayer- les valeurs de ses cartes,car ton deck est pas infini.Et bluffer aussi ,genre attaquer avec des très petites valeurs pour faire tomber les éventuels feintes de l’adversaire etc…
Après c’est aussi un jeu de cartes,pas trop compliqué non plus,et donc il y a aussi une parte de chance etc.

Dr Jekyll est un perso assez particulier (et pas facile a jouer en vrai).Bon j’ai envie de dire tous les persos sont particuliers,mais quand même.

Si l’anglais te rebutes pas,il y a un site qui regroupe des stratégies selon les persos(le site est encore en developpement je présume )  ça a l’air bien (j’ai pas trop creusé parce que je préfère toute découvrir par moi même et que je ne fais pas de tournoi )
http://https://tbrebant.github.io/unmatched-roster/

par exemple ça peut te mener vers ce genre de video pour Dr Jekyll :
https://www.youtube.com/watch?v=9DW9KCzypDo

Le jeu m’a laissé très froid. Brrr. 
On m’a dit que la boîte de base était chiante. Soit. Maintenant c’est Cobble and Fog qui n’est pas terrible pour commencer. Y a vraiment une boîte bien pour jouer à Unmatched?

En + cérébral je lui préfère Champ d’Honneur. Et en + fun Super Fantasy Brawl. 

Je n’ai été conquis ni par fantasy Brawl ni unmatched, finalement.

T’as bien raison, champ d’honneur c’est de la balle.

SDO dit :Le jeu m'a laissé très froid. Brrr. 
On m'a dit que la boîte de base était chiante. S

les gens parfois,ils disent n'importe quoi :D

SDO dit :On m'a dit que la boîte de base était chiante.

Par contre pour quelqu'un qui n'a jamais joué c'est une bonne initiation.
Les personnages ont des capacités variées ce qui permet de se faire la main.
Les autres boîtes ajoutent chacune des règles supplémentaires.
Par contre il est vrai que quand on a goûté aux autres boîtes on peut trouver la première un peu insipide.

Unmatched, c’est génial, un jeu parfait pour sortir les ados des tablettes. 
La simplicité d’accès permet une grande accessibilité, et en plus tu sais que ca va pas durer trop longtemps.
Ca a fait fureur chez bcp d’enfants chez nous.

C’est un super jeu à sortir sans que les enfants disent “pfiou y’a des regles et ca va etre long” et puis à la fin tu y joues quand meme pas mal de temps ca tu fais 3 parties.

Il s’use dans cette dynamique morale pour ma part.

MindBug aussi permet cela je trouve et c’est pour ca que je l’ai pris aussi.

Quand on veut un jeu d’affrontement de cartes un peu plus profond et tactique on a le choix néanmoins:
Summoner Wars

Des que le tour est fait, ensuit ca permet de lancer un Star Wars Rebellion entre deux parties.

+1

Moi c’est plutôt Lost Cities → Summoners Wars → Guerre de l’Anneau.

J’ai aussi Unmatched Cobble & Fog, mais il attire moins mon gamin de 9 ans que Summoners Wars, en dépit de la longueur plus court et simplicité.

Blague à part en revenant sur mon dernier message il faut prendre le jeu pour ce qu’il est. Un petit jeu tactique, rapide à sortir, assez sympa (oui, il faut juste apprendre à y bien y jouer) et c’est tout, à jouer quand on a 30 min avec des gens qui ont pas envie de bouffer des règles.
Je le sors souvent aussi quand un pote débarque boire un verre/jouer et qu’on a pas envie qu’un jeu de société prenne tout l’espace mental de notre rencontre.
Le jeu est fait pour ca et pour rien d’autre.

Je radote, si vous voulez plus profond revendez juste  votre Umatched et  commandez vous Summoner Wars… la saison 2 est peut etre commandable encore sur Game on Tabletop

Summoner Wars c’est l’un des meilleurs jeux de ces 20 dernières années,mais il n’a pas trop de rapport avec Unmatched :smiley:

Sinon l’identité du moubourreur officiel.

J’ai eu le temps de faire 2 autres parties depuis la dernière fois (donc 3 parties au total) : 

Pour la 1ère, j’ai rejoué Dr. Jekyll contre Dracula : cette partie m’a laissée une meilleure impression que la 1ère faite la semaine dernière, notamment parce que mon adversaire et moi-même avons (un peu) mieux utilisé les déplacements.

Pour la 2ème partie faite hier soir, j’ai joué Dracula contre Sherlock Holmes : pour le coup, même si j’ai perdu assez largement, j’ai trouvé ma façon de jouer beaucoup plus stratégique.
Le fait de gérer les 3 soeurs, avec les cartes infligeant des dégats à l’adversaire s’il y a des soeurs sur les cases adjacentes etc … oblige à beaucoup mieux gérer ses déplacements.
Par contre, avec tous les passage secrets qu’il y a sur le plateau, j’ai eu beaucoup de mal à “encercler” Sherlock. J’ai réussi à tuer Watson, mais Sherlock avait encore la moitié de ses points de vie à la fin.
Avec son faible nombre de points de vie de départ Dracula est assez fragile, et se prendre une attaque sans pouvoir défendre fait tout de suite très mal.

Au final le jeu me plait beaucoup plus qu’à ma 1ère partie

Luffygaya dit :Au final le jeu me plait beaucoup plus qu'à ma 1ère partie

Et voilà, un converti de plus ! 

Le jeu tire sa richesse du nombre d'affrontements différents possible. Avec une boîte de 4 personnages, tu en as déjà 6 différents à faire en aller / retour, mais il suffit de rajouter une boîte de 2, par exemple Robin des bois / Bigfoot, pour passer à 15 affrontements possibles. Et ça sans compter la diversité apportée par les différents plateaux. Franchement, Unmatched, c'est top !

Attention, pour “Franchement, Unmatched, c’est top !” il faut verser des droits d’auteur à Hadoken.  

DuncanIdaho dit :
Luffygaya dit :Au final le jeu me plait beaucoup plus qu'à ma 1ère partie

Et voilà, un converti de plus ! 

Le jeu tire sa richesse du nombre d'affrontements différents possible. Avec une boîte de 4 personnages, tu en as déjà 6 différents à faire en aller / retour, mais il suffit de rajouter une boîte de 2, par exemple Robin des bois / Bigfoot, pour passer à 15 affrontements possibles. Et ça sans compter la diversité apportée par les différents plateaux. Franchement, Unmatched, c'est top !

Et juste pour appuyer la richesse d'Unmatched par des chiffres:
D'ici la fin de l'année, il y aura 49 combattants sortis (vf+vo), soit 1176 affrontements différents possibles. Avec les 19 plateaux jouables d'ici la fin de l'année, cela fera 22344 setup différents. A jouer en aller-retour, bien entendu, pour quelques 44688 parties uniques....