Bruno des Montagnes dit:Quant à ton image du requin..... je me dis que tu sors surement du ciné où tu es allé voir Nemmo.... ne te fais donc pas de suchi !!
aaarh lui aussi s'y met... tous des monstres ... et dire que ce soir je mange dans un resto japonais très classe du XVIe...
ok alors bruno je comprends mieux ce que tu veux dire
je dois avouer que depuis que mon jeu à pris forme, j'en parle de moins en moins, et j'ai bien retiendu la leçon...
P.S. le jeu à encore évolué ce soir après la partie de test numéro 4 et le jeu devrazit être plus équilibré et ça c chouette, même si pour ça il a fallu que gaby perde grave grave pour qu'on se rende compte qu'y avait un blème
Et sinon, mon deuxième jeu est en cours... mais c'est top secret !
Tu as raison, jesuska. Tester, tester, tester et encore tester, il n'y a que ça de vrai pour aboutir à un bon résultat. Et si je peux me permettre de te donner un conseil à ce sujet, c'est que l'un des testeurs essaie de casser le jeu... c'est à dire ne joue pas dans l'esprit de la règle, mais en tentant de pourir la partie, en tentant d'exploiter les failles de la règle (c'est à dire en ne faisant que des actions légales, mais pas forcément dans la logique du jeu, conduisant à des résultats déséquilibrés).... si un tel comportement est possible et peut poser problème, alors tu dois plancher sur un remède anti pète-couille !!
un exemple: après 10 tests de sans foi ni loi première version, j'étais assez content du résultat... et puis à la 11ème partie, un testeur s'est mis à piocher piocher, piocher et ne pas poser de cartes, jamais, ou presque.. juste un petit hold up pour se faire des sous. Jusqu'à la fin de la partie où en 2 tours il a posé 12 cartes (terrains, troupeaux et cowboys) inattaquables puisque toutes les embrouilles étaient tombées..... bilan: pas très intéressant le jeu dans ces conditions. Si tout le monde fait ça, bof bof bof.... Le remède a été d'ajouter une limite au nombre de cartes maxi que tu peux avoir en main, ce qui incite qd même à jouer ses cartes avant d'être obligé de les défausser. Et j'aurai encore pu aller plus loin, comme proposé sur le forum de notre site, à savoir ne permettre de poser qu'une ou 2 cartes de chaque type par tour
ouaip, c'est ce a quoi j'avais pensé. De toute façon, à chaque test y'a eu au moins un joueur qui a mal joué exprès, pour voir... et on a vu! A chaque fois s'en est suivi une modification. Je ne sais pas si je l'envoie a boulogne cette année ou l'anprochain, paske je veux que le jeu soit vraiment nickel...
Contrairement à beaucoup d'auteurs, je joue généralement moi-même dans la plupart des tests - mais c'est aussi un bon moyen de tester moi-même des stratégies bizarres.
bruno faidutti dit:Contrairement à beaucoup d'auteurs, je joue généralement moi-même dans la plupart des tests - mais c'est aussi un bon moyen de tester moi-même des stratégies bizarres.
ben hier soir pour la première fois j'ai expliké le jeu mais je n'ai pas joué et ai laissé ma place a gaby (merci chaton). Et grand bien m'en a fait!
Bruno des Montagnes dit:Par contre, la tendance actuelle, apparemment dans l'air du temps, de mettre ses idées de thème / mécanismes en pot commun sur le net au travers d'un topic dédié, sans autre forme de droit privé d'accès m'inquiète un peu à terme.
Il existe une solution que j'ai trouvé tout seul, c'est moins bien que faire proteger son jeu mais c'est aussi moins cher : Il suffit de contacté un organisme qui place sous enveloppe le jeu original (regle, planche, etc) avec un tampon daté. Si un méchant vilain prend ton idée, il faut savoir que cette enveloppe (en 2 exemplaire) peut aller au tribunale et faire foie quant à la date de création du jeu originale ! D'un autre coté, ce n'est pas parceque je revele sur ce forum que je travaille sur la réalisation d'un jeu que j'ai appelé H.A.C que dans 2 mois je le verrai en grande surface et édité par Mr X ! Cela dit, je comprend ton point de vu.
BdC dit:les créateurs en herbe sont des genies qui s'ignorent.