et voila, la deuxième protonight est terminée et encore une soirée sympa, des testeurs prêts à en découdre, des protos tout nouveau et parfois très beaux !!! tous ces joueurs aux petits soins des organisateurs, que demander de plus, merci à tous pour cette seconde soirée qui ne peut je pense pas rester sans une suivante
jamais deux sans trois enfin si ça continue comme ça ce sera plutôt bientôt deux cent trois ou deux cent quatre…
djip dit:et voila, la deuxième protonight est terminée et encore une soirée sympa, des testeurs prêts à en découdre, des protos tout nouveau et parfois très beaux !!! tous ces joueurs aux petits soins des organisateurs, que demander de plus, merci à tous pour cette seconde soirée qui ne peut je pense pas rester sans une suivante
jamais deux sans trois enfin si ça continue comme ça ce sera plutôt bientôt deux cent trois ou deux cent quatre...
Tu as pu tester ton jeu avec succès?

oui pour un premier test j’ain l’impression que ceux qui y ont joué étaient plutôt satisfaits et les retours m’ont aussi permis d’avancer, de modifier des choses pour la prochaine fois, de faire évoluer quelquesd points de règlement, donc très très constructif venant de la part de joueurs expérimentés
djip dit:oui pour un premier test j'ain l'impression que ceux qui y ont joué étaient plutôt satisfaits et les retours m'ont aussi permis d'avancer, de modifier des choses pour la prochaine fois, de faire évoluer quelquesd points de règlement, donc très très constructif venant de la part de joueurs expérimentés
un bond en avant pour Carta Méli!

djip dit:oui pour un premier test j'ain l'impression que ceux qui y ont joué étaient plutôt satisfaits et les retours m'ont aussi permis d'avancer, de modifier des choses pour la prochaine fois, de faire évoluer quelquesd points de règlement, donc très très constructif venant de la part de joueurs expérimentés
excellent ton jeu djip.s'il y en a un que je retiens, c'est CARTA MELI. mais il faut jouer avec des gens qui aiment les lettres, j'en ai pas trop dans mon entourage. cependant, dès que j'ai des gosses en âge de lire, il est clair qu'il m'en faudra un exemplaire.
J'ai testé le fameux INFLUENCES. bin j'ai pas trop gagné mais c'est pas grave. le principe est bien rodé, y a pas grand chose à dire. Et le matériel est agréable, joliment peaufiné, c'était presque un plaisir de perdre.
J'ai ensuite été plus ou moins trompé et emmené sur une table où l'on m'a fait à un jeu d'un type que je n'affectionne pas trop : CATACLYSME ET FANATISME. Bon, on peut dire que j'ai ultra-perdu, mais ça m'a permis de comprendre le principe du jeu. C'est de la gestion de civilisation relativement simple quand on a les bons réflexes. Je les avais pas. mais j'en ferais bien une deuxième pour voir comment c'est quand on a compris le principe dès le départ.
à part ça, excellente soirée, encore une fois très bien préparée, très bien organisée, et euh, voilà quoi! Merci à tous ceux qui ont participé à ce 2ème succès, je reviendrai encore (bin ouais, en plus y a la bouffe gratuite

Merci aux organisateurs pour cette super soirée, pas si simple que ça à organiser!! Les échos que j’ai eu étaient bon et constructifs ça va beaucoup me servir, je reviendrai avec plaisir!
chris
Et oui, merci à tous, organisateurs, concepteurs et testeurs… ce fût une très bonne soirée (ah, le sourire de Gente Dame Séli… euh, pardon, Léo, je m’égare, là…)
Pour ma part, une partie de Métallurgiste (gagné d’un point, et je remercie encore Semeno pour son amabilité à me laisser croire que je suis donc fort sur les jeux d’enchères… arf arf arf
Le jeu tourne bien et il y faut bien suivre, car pour ma part, c’était la première fois où je faisais des enchères à niveaux multiples. Très sympa et bonne discussion ensuite autour.
Je continue avec Dodge Ball excellent jeu court à la fight, en simultanée, fun comme tout qu’on enchaîne avec plaisir… celui-là, je me le construit dés que possible si accord du concepteur, c’est du fun en boite
Et pour finir, une partie à 7, déjanté (la partie, hein, pas les inquisiteurs-joueurs!) de Du Feu de Dieu!!, avec des juges qui ne sont jamais convaincus, des inquisiteurs d’une mauvais foi désarmante, tous plus pyromanes les uns que les autres… un seul suspect sauvé des flammes… enfin, il était innocent, c’est toujours ça de pris (comparativement au trois autres innocents crâmés, hein?!? )… bref, du procès qu’il en a été bon d’en mourrir… de rire!!
J’attends maintenant avec impatience de tester “La Vallée des Rois”, “Firenze”, “Influences”, “la Terre des Dieux”, “Marins-Marchands malhonnêtes”… enfin, tous les autres, quoi!! à tous!! et encore merci!!
Bon week-end, reposez-vous bien de toutes ces émotions ludiques!!
Le leprechaun vert, ventripotent et mal rasé
Bonne soirée pour moi, je planche sur mon rapport à envoyer à TS et GD
Pardon d’être parti si tôt hier soir…
grouik dit:Pardon d'être parti si tôt hier soir...![]()
![]()
![]()
Tu es tout excusé

Je suis heureux de lire que ça vous a plu, et surtout, de lire des commentaires comme ceux de Djip. Si la protonight te donne le courage d'avancer et les idées pour faire progresser le jeu, c'est une protonight réussie.

Question organisation, on a remarqué un petit problème dans les repas. Mais conjointement avec l'Interlude, on va travailler ça. Nous sommes encore en rodage

En tout cas, Blancas' et Lysisca, on va s'améliorer. Je vous présente mes excuses au nom de l'équipe.

Enfin pour la Terre des Dieux, ce fut une soirée intéressante. Je n'ai eu que de bons échos malgré une partie de 3 heures!!!

Le problème fut le non respect d'une règle : "pas plus de 2 minutes par phase de l'agora". Avec RoiDS notamment, le jeu a pris sa pleine mesure de diplomatie, et c'était intéressant pour moi de voir cet aspect autant développé.

Je regrette encore le manque d'invasions, mais je pense que c'est dû à un manque d'expérience des joueurs. Il faut peut-être 1 ou 2 parties supplémentaires aux testeurs pour oser se lancer dans la bataille rangée, avec des alliances, des ententes, et des profiteurs...

J'espère bientôt refaire des tests avec des joueurs qui ont déjà une expérience du jeu pour voir ça.

excellente soirée pour moi aussi, un grand merci aux gentils organisateurs c’est nickel top!
j’ai commencé par une partie de la Terre des Dieux, dixit je concepteur 1h-1h30 explication des régles incluses, on a mis 2h30 hors explication des régles (un record Teo?), avec le HaA de 5h30 chez Grouik la semaine dernière je me dis que j’ai un mauvais karma où alors faut que j’arrête de jouer avec Leo
bon j’ai bien aimé le jeu, y a du potentiel, j’avais Poséidon (j’ai comme l’impression que c’est pas le plus facile à jouer mais comme j’ai perdu on va me taxer de mauvaise foie ce qui serait un comble pour ce jeu
), j’ai réussit à construire des temples à Argos et Sounion m’assurant 8 pts de victoire, mais ayant un peu négligé les oracles et me trouvant fort déconvenu avec la rupture du marché j’ai été assez rapidement bloqué, de manière générale on a pas utilisé d’invasion et joué à mort sur l’agora, pas grave je suis partant pour une autre partie dès que Léo aura agrandit son plateau de jeu!!!
ensuite j’ai fait du moins lourd, une partie de Allez les petits dont je trouve le titre excellement bien trouvé, sorte de ligretto sur le rugby, j’ai bien accroché, c’est rapide et ça fritte à mort, pour qui connaît un tantinet le rugby on s’y croit vraiment, ça sent la sueur et les cuisses poilues, plaquage, mêlée, essai, transformation, drop, pénalités, tt y passe; jeu se jouant en équipe on peut établir sa stratégie avant le coup d’envoi pour savoir ds quel ordre on va jouer ses cartes pour optimiser son attaque ou sa défense, ajouter à cela des caractéristiques spéciales si on joue des équipes internationales et le jeu se renouvelle pas mal, bien sur les All Blacks ont pris leur revanche sur ces damnès Français tt comme jungle speed il vaut mieux éviter le port de gourmettes, se couper les ongles et plastifier ces cartes
après j’ai enchaîné sur une partie de Doge Ball, petit jeu de cartes ou le but est dégommer les joueurs adverses à coup de ballon, désolé de le dire car pas mal de monde à l’air d’avoir bien accroché sur ce jeu mais c’est pas mon cas, la pose des cartes se fait trop vite (les joueurs jouant ts en même temps) pour pouvoir essayer une stratégie, du coup j’ai eue l’impression de poser les miennes au petit bonheur la chance stréssé par le rythme de pose de mes adversaires, sûrement qu’avec un peu d’entraînement la pose des cartes se fera de manière plus optimale mais je pense qu’il faut jouer entre joueur de même niveau si on veut pas prendre une tôle ce que je trouve dommage pour un petit jeu de cartes; score de 13. Je trouve par contre le dessin des cartes très réussit.
voilà donc vivement la prochaine, j’ai vu passer des protos avec du matériel de ouf et des thèmatiques de jeux extremement original!
Encore une fois, il faut féliciter les concepteurs qui ont amené du jeu de qualité
Les protonights ne seraient qu’un échec cuisant sans la qualité exceptionnelle de certains prototypes. Le but n’étant pas de jauger un “meilleur” proto, je ne donnerai pas de titre ou de mention, mais il faut avouer que les jeux de la soirée étaient particulièrement bien pensés voire réalisés
Je me permets un commentaire sur Firenze où j’ai été très mauvais. Je m’en referai bien une plus tard, pas pour conjurer le sort, mais plutôt parce que le mécanisme m’intrigue vraiment. Je pense que mon état de fatigue avancé, et la retombée du stress ne m’ont pas aidé à élargir ma vision des possibilités offertes.
Toutes mes excuses donc pour ma piètre prestation à ce jeu
“allez les petits”, c’est le seul jeu que j’ai eu le temps de tester après 2 heures et demi de carta méli et franchement ça m’a bien plu, en tout cas pour tous ceux qui connaissent le rugby, c’est vraiment sympa, cela retranscrit bien l’esprit du jeu et les règles essentielles
certes la première partie est un peu difficile, (le temps d’assimiler toutes les règles qui sont finalement assez logiques mais assez nombreuses) surtout quand dans l’équipe adverse se trouve le créateur du jeu qui le connait comme sa poche, avec l’habitude cela devrait donner de bonnes parties. A voir aussi peut être si le graphisme des cartes ne pourrait pas en faciliter la compréhension. Et dernier point positif particulièrement apprécié la possibilité de prendre des équipes nationales avec des cartes traduisant les particularités de leur style de jeu, vraiment bien pensé.
djip dit:"allez les petits", c'est le seul jeu que j'ai eu le temps de tester après 2 heures et demi de carta méli et franchement ça m'a bien plu, en tout cas pour tous ceux qui connaissent le rugby, c'est vraiment sympa, cela retranscrit bien l'esprit du jeu et les règles essentielles
certes la première partie est un peu difficile, (le temps d'assimiler toutes les règles qui sont finalement assez logiques mais assez nombreuses) surtout quand dans l'équipe adverse se trouve le créateur du jeu qui le connait comme sa poche, avec l'habitude cela devrait donner de bonnes parties. A voir aussi peut être si le graphisme des cartes ne pourrait pas en faciliter la compréhension. Et dernier point positif particulièrement apprécié la possibilité de prendre des équipes nationales avec des cartes traduisant les particularités de leur style de jeu, vraiment bien pensé.
ça tu l'as dit c'est pas facile la première partie contre le concepteur qui maîtrise grave les différentes possibilités à chaque pose de carte (parce qu'attendez, en temps réel faut être au taquet pour penser à tout, surtout qu'un quart de centième de seconde d'hésitation et PAF c'est le plaquage!!).
Donc c'est frénétiquement génial mais c'est vrai qu'il faut peut être expliquer les règles "avancées" après quelques parties.
Bref, on a perdu mais parce qu'on a pas transformé ce gnagnagna d'essai, les cartes étaient contre l'équipe extérieure c'est tout mdr!!
bien donc comme jeu

djip dit:....surtout quand dans l'équipe adverse se trouve le créateur du jeu qui le connait comme sa poche...
ggno dit:
ça tu l'as dit c'est pas facile la première partie contre le concepteur qui maîtrise grave les différentes possibilités à chaque pose de carte
alors là les gars je vois pas de quoi vous voulez parler et je vous trouve limite mauvais perdant, c'est notre fraîcheur physique qui a fait tte la différence

c’est vrai que la fraîcheur physique à 23h15 elle commençait à décliner… mais c’est cette maudite transformation, au bord de la ligne de touche avec un vent qui soufflait en tornade, dur dur.
TS Léodagan dit:
Enfin pour la Terre des Dieux, ce fut une soirée intéressante. Je n'ai eu que de bons échos malgré une partie de 3 heures!!!![]()
Le problème fut le non respect d'une règle : "pas plus de 2 minutes par phase de l'agora". Avec RoiDS notamment, le jeu a pris sa pleine mesure de diplomatie, et c'était intéressant pour moi de voir cet aspect autant développé.![]()
Je regrette encore le manque d'invasions, mais je pense que c'est dû à un manque d'expérience des joueurs. Il faut peut-être 1 ou 2 parties supplémentaires aux testeurs pour oser se lancer dans la bataille rangée, avec des alliances, des ententes, et des profiteurs...![]()
J'espère bientôt refaire des tests avec des joueurs qui ont déjà une expérience du jeu pour voir ça.
Moi???? passer du temps à négocier???? noooooon... J'avoue que j'ai pas mal débordé sur mon temps de jeu, s'il est vraiment limité à 2 minutes... Mais je pense vraiment qu'il est très sympa comme ça, ce jeu... et finalement on a joué 3H avec les explications, ce qui me semble plus que raisonnable pour un jue de négo...
En ce qui concerne les invasions... c'est vrai qu'il n'y en a pas eu... en même temps c'est une action un peu aggressive, et quand tout le monde ne se connait pas autour de la table, c'est parfois génant de se latter...
Pas mal de boulot par contre pour revoir l'ergonomie du proto... Le terrain n'est clairement pas assez lisible en l'état... ni les ressources, ni les tuiles... courage pour la V2
Sinon j'ai essayé Dodge ball, et j'ai beaucoup aimé aussi... C'est rapide, on a tout de suite envie de s'en refaire un... Je conseille juste de limiter le temps de pose pour éviter que tout le monde se regarde en chien de faience... Sinon c'est nickel... ça s'achete où? (-;
grandmaitre dit:comme j'ai perdu on va me taxer de mauvais(e) foie ce qui serait un comble pour ce jeuc'est moche de se moquer du pauvre Prométhée...

grouik dit:Pardon d'être parti si tôt hier soir...pour la peine, j't'rembours'rai point tes 3 euros.![]()
![]()
![]()

Tout d’abord un grand merci aux GO
J’ai été impressionné par la qualité matérielle de certains protos
J’ai testé DodgeBall, un jeu de pose rapide plutôt original mais je crois que l’on y a joué trop vite
J’ai fait testé Allez les petits (qu’une seule partie )et les commentaires qui en sont sortis vont m’être bien utile pour améliorer le futur SdJ
(encore merci aux testeurs)
Bon courage pour la prochaine protonight
pafman dit:J'ai fait testé Allez les petits (qu'une seule partie)et les commentaires qui en sont sortis vont m'être bien utile pour améliorer le futur SdJ
(encore merci aux testeurs)
Bon courage pour la prochaine protonight
1 seule partie

Il y a faute de notre part, alors, parce qu'avec ton jeu, tu auras dû en faire plein.

Si tu veux venir à la prochaine, je te mettrai en première partie et mieux en vue pour nous faire pardonner