[Interlude Café - Paris] 3e protonight

rodion dit:
grouik dit:
rodion dit:
j'ai vu ça. Ça veut dire qu'il va falloir rejouer…
je te rassure, j'en ai trouvé d'autres pour les tests d'hier…

quoi, quoi? :(
tu as testé sans moi? :pouicgun: :pouicgun:

Et à 3 joueurs, ça reste très fun!!!

Bonne nouvelle! :pouicok:
rodion dit:ça y est, Welcome to ze Campigne est sur creoludo! Si vous voulez poster un commentaire, un avis, une fiche de test, ne vous gênez surtout pas!

N'oublies pas non plus les retours sur MutianYu :wink:

MrF. :mrgreen:
Misterfourmi dit:
rodion dit:ça y est, Welcome to ze Campigne est sur creoludo! Si vous voulez poster un commentaire, un avis, une fiche de test, ne vous gênez surtout pas!

N'oublies pas non plus les retours sur MutianYu :wink:
MrF. :mrgreen:

j'ai rempli une fiche, mais on peut pas laisser de commentaire. ou alors j'ai pas trouvé. Va falloir que je voie avec Blii ce qu'il veut faire de ce site, parce que j'ai quelques idées à proposer…
grouik dit:
lilive dit:Merci aux 3 testeurs de la Vallée des Rois, vos critiques ont été très enrichissantes car je n'avais pas encore eu cet écho sur mon jeu. Je ne sais pas encore comment je vais gérer tout ce qu'on en a dit, mais j'y réfléchis...

des détails!! :modopouic:

Ce qu'il en est ressorti, c'était que les joueurs avaient été surpris : ils s'attendaient à un gros jeu de gamers de par le matos et la diversité des mécanismes mis en oeuvre. Du coup, il y a semble-t-il eu une petite déception de ce côté quand ils se sont rendu compte que c'était finalement très simple et plutôt associé le jeu à un type assez "familial". Analyse intéressante, car je n'avais pour le moment eu aucun retour dans ce sens. La suggestion pour gommer cet effet de déséquilibre entre l'aspect et la pratique serait soit de "complexifier" le jeu pour qu'il soit à la hauteur de son aspect mais un des retours a aussi été qu'il y avait trop de choix dans les actions possibles (fouilles, offrandes et rituels) et que c'était déjà lourd... d'autant que ça reste un jeu avec une grande part de hasard et que complexifier des mécanismes sans un intérêt stratégique derrière, ça me semble complètement inutile. Reste la solution de simplifier le matériel pour que le jeu paraisse un peu moins "gamer". On m'a dit effectivement qu'il y avait une "surabondance de matos qui effrayait un peu" (la caisse des objets cassés, la liste des hiéroglyphe, le plateau, chacun une feuille d'enquête, chacun un perso et de nombreuses piles). Je vais déjà tenter d'optimiser le plateau : les cartes salles sont trop grandes et peuvent tenir sur un format carré qui laisserait davantage de place sur le plateau pour intégrer toutes les pioches (rituels, gardiens, défausse, malédictions), la piste des hiéroglyphes et les objets cassés. Je peux encore optimiser aussi la feuille de perso pour y mettre les trois types de carte (objets envoyés au Musée, la Malédiction, le rituel et même les cartes des "pouvoirs" spéciaux du perso) et cela sans agrandir davantage la surface de la feuille de perso ni réduire la police...
Bon du boulot de mise en forme du matos, plus que de retouche des règles, même s'il me reste le plus gros : rédiger des règles agréables, claires et précises...

Voilà ce qui m'a été dit (assez justement j'ai trouvé) et la réflexion que j'en ai tiré. Cela semble assez détaillé ??? :D

Donc présent pour la soirée 3eme protonight, petit débrief de mon coté

Spell : jeu que j’ai présenté à la soirée.

lilive dit:J’ai pensé à une règle qui colle bien à l’ambiance : puisqu’on est dans une salle de classe, pourquoi ne pas pénaliser le premier joueur (“enfant”) à parler pendant que le maîtraisse fait la lecture ? ça oblige à essayer de garder son calme dans une situation qui s’y prête très mal… :wink: et apporter encore plus de fun !!!

Ce n’est pas une mauvaise idée.

En tout cas, grâce aux tests de cette protonight, j’ai déjà pu fixer les règles de base.
Je vais donc pouvoir affiner les choses.

Pour ma part, j’ai testé Korrigan truc truc truc de Shaudron. Je l’ai trouvé intéressant mais trop chaotique à 4 pour moi. J’aurai vraiment voulu le tester à 2 voir 3. Il a une qualité pour moi vraiment importante : rapide et stratégique.

J’ai aussi testé le jeu de banque de Beri. J’ai été très enthousiasmé. Rapide, planifiable, psychologique. Juste trois petits bémols aisément perfectibles :
- ergonomie de la maquette : les pions sont trop gros et ne tiennent pas en place (mon voisin de droite pour gagner, j’en suis convaincu :stuck_out_tongue: , a chamboulé mes investissements).
- équilibrage des nombres disponibles : y a t il une tech de jeu “pan t’es mort” qui marcherai à tout les coups, ou du moins sur un % de partie trop élevé ?
- revoir la méthode de comptage de point qui est trop fastidieuse car trop longue en calcul. Pour cela : faire que le calcul soit moins long ( moins de banque ?) faire que les chiffres soient plus faciles : 1/2/5/10 par exemple. Cela demande de revoir l’équilibrage évidement.

Et bien sur, un gros merci aux organisateurs : après avoir discuté avec TS léodagan, ca n’a pas l’air facile de tout concorder. Y a pleins de paramètres insoupçonnés pour la réussite d’une telle soirée.

Les tests de ce week end (parties à 6, 5, 5 et 3 joueurs) m'encouragent grandement à continuer, alors je vous préviens, je n'en resterai pas là. Pour une petite partie, contactez-moi par mail ou MP, je suis toujours partant!

Moi ça me tente bien cette histoire

Bonsoir tout le monde! :D

Désolé pour le retard, mais j’avais besoin d’un break ce week-end. (Fallait me remettre de l’enterrement de vie de célib du lendemain!) :oops:

Ben moi aussi j’ai passé une très bonne soirée, un peu plus intimiste… C’est marrant comme les ambiances ont changé progressivement d’une soirée à l’autre. Toujours bonnes, mais différentes. :P

Dans les bons points : la protonight tourne, et les protos sont d’un bon niveau général. Dans les mauvais : moins bon équilibre entre petits et gros jeux, ce qui a expliqué des temps d’attente entre les jeux et DocteurClick en a pâti. Autre souci : beaucoup de retours manquants… :skullpouic:

Bref, ça avance mais l’orga des protonights aussi a besoin de rodage. :P

Sinon, pour le prix de la participation, je tiens à féliciter:

:arrow: Benj :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
qui gagne un bon d’achat de 30€ avec 102 points!
:arrow: BS :pouicbravo: :pouicbravo:
qui gagne un bon d’achat de 15€ avec 92 points et
:arrow: Clopin :pouicbravo:
qui gagne un bon d’achat de 15€ avec 84 points

Bravo à tous les 3, ainsi qu’à tous les testeurs et concepteurs de cette 3e protonight, pour avoir participé à cette ambiance! Merci! :pouicok:

Pour le reportage et les fiches aux concepteurs, je crains de ne pas pouvoir envoyer ça avant la semaine prochaine… par manque de temps et de moyens techniques. :oops:

Enfin pour la prochaine, il vous faudra réserver votre 16 mai, puisque nous faisons un break en avril pour la raison maintes fois énoncée. :pouiclove:

PS: je parle pas vraiment des protos en eux-mêmes…
parce que j’ai pratiquement pas joué :kwak:

J’aimerais bien en tester pas mal d’ailleurs, comme Korrigan, City, Campigne et Mutian Yu. :pouicok:

beaucoup de retour manquants? :shock: Pourtant les gens n’ont pas arrêté d’écrire! :o Ils ont oubliés de donner à la fin? :china:

grouik dit:beaucoup de retour manquants? :shock: Pourtant les gens n'ont pas arrêté d'écrire! :o Ils ont oubliés de donner à la fin? :china:

Je crois qu'Ingrid est repartie avec la sienne, qu'elle avait consciencieusement remplie, je vais la tanner pour qu'elle transmette.
Quant à la mienne, je l'avais posée sur une table d'où elle a disparue, je suppose qu'elle a été ramassée !?
Et désolé pour l'écriture...

C’était bien sympa la protonight, bien content d’avoir pu jouer à « Welcome to ze Campigne, » qui a tout d’un grand et à « Mina, » un jeu prometteur.

Bravo à l’orga, aux créateurs et partant pour la prochaine. :pouicbravo:

benj

TS Léodagan dit:Bonsoir tout le monde! :D
(...)
Autre souci : beaucoup de retours manquants... :skullpouic:
(...)
Pour le reportage et les fiches aux concepteurs, je crains de ne pas pouvoir envoyer ça avant la semaine prochaine... par manque de temps et de moyens techniques. :oops:
(...)
J'aimerais bien en tester pas mal d'ailleurs, comme Korrigan, City, Campigne et Mutian Yu. :pouicok:

Pour le "retard", c'est plus que compréhensible et on te soutient tous dans cette terrible épreuve que tu t'apprête à affronter. :lol:

Par contre, c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas de nombreux retours; j'ai eu la chance d'échanger à l'oral et d'avoir des retours (merci aux testeurs qui ont pris le temps) mais sur papier ca permet d'aller plus loin !... :(

Pour ce qui est de "MutianYu" il sera jouable ce dimanche 23 mars chez l'ami Grouik; alors si jamais tu as un moment !

:)
MrF.
benj2 dit:« Welcome to ze Campigne, » qui a tout d'un grand

Arrête, tu me files la tri… euh, rougir, tu me fais rougir.

hum… ^^'
Misterfourmi dit:
Pour ce qui est de "MutianYu" il sera jouable ce dimanche 23 mars chez l'ami Grouik; alors si jamais tu as un moment !
MrF.

ha zut j'eusse aimé être là mais bon je retourne au pays, une autre fois peut-être ds le château du poulpe.
grandmaitre dit:
Misterfourmi dit:
MrF.

ha zut j'eusse aimé être là mais bon je retourne au pays, une autre fois peut-être ds le château du poulpe.

Ben pareil, je serais bien viendu... Je pars à la campagne pour continuer les préparatifs sur place. :skullpouic:

Ca va être dur de trouver du temps avant la date fatidique. :(
TS Léodagan dit:
grandmaitre dit:
Misterfourmi dit:
MrF.

Ben pareil, je serais bien viendu... Je pars à la campagne pour continuer les préparatifs sur place. :skullpouic:
Ca va être dur de trouver du temps avant la date fatidique. :(

Je le ressortirais de toute manière ! Mais vous avez raté de belles parties !

Au fait, ce piti reportage photo et les qq retours de la proto3, tu arrive à t'en sortir et à nous le proposer cette semaine ?

Mrf.

Désolé pour le retard, mais maintenant que l’évènement heureux avec des bagues dedans est passé, nous aurons plus de temps pour vous transmettre fiches et photos :P

En attendant, j’annonce la prochaine édition :wink:

A bientôt :D