En préambule, je tiens à adresser un grand merci à Grouik pour avoir sorti 8 de sa boîte hier soir. C’est pas évident quand on n’est pas de la capitale, de le faire tester aux TTiens…
grandmaitre dit:oui merci aux gentils GO et aux concepteurs, une fois de plus une soirée très réussit, j’ai pu donc jouer à: 8: présenté par Mr Grouik, jeux de cartes et combinaison reprenant les planétes du sytéme solaire, jeux rapide et de début de soirée je l’ai trouvé superbement réalisé mais un peu monotone, il semble très difficile de pouvoir aligner 8 planètes différentes sur 10 cartes en main, du coup pourquoi ne pas varier un peu plus les combinaisons de cartes possibles, insérer des événements différents type trou noir, instaurer un peu plus de chaos? mais où sont le soleil, des astéroides, cométes et l’étoile noire?
Merci GrandMaître pour ton retour… Plus je sors 8 de sa boîte, et plus on me demande d’aller plus loin dans les cartes à rebondissements. Je vais donc explorer cette voie, et essayer de fignoler un peu tout ça. Pour le 8 (les 8 planètes différentes, celà est effectivement fonction du nombre de joueurs. C’est bcp plus risqué et difficile à 5 joueurs, mais celà donne un net avantage… A 3 ou 4 joueurs, ça ne pose peu de problème puisque le choix entre 3 cartes permet qd même de trouver son bonheur. Ceci étant dit, je vais essayer de faire bouger un peu tout ça pour le rentre moins monotone. Laurent
Hanternoz dit:En préambule, je tiens à adresser un grand merci à Grouik pour avoir sorti 8 de sa boîte hier soir. C'est pas évident quand on n'est pas de la capitale, de le faire tester aux TTiens...
grandmaitre dit:oui merci aux gentils GO et aux concepteurs, une fois de plus une soirée très réussit, j'ai pu donc jouer à: 8: présenté par Mr Grouik, jeux de cartes et combinaison reprenant les planétes du sytéme solaire, jeux rapide et de début de soirée je l'ai trouvé superbement réalisé mais un peu monotone, il semble très difficile de pouvoir aligner 8 planètes différentes sur 10 cartes en main, du coup pourquoi ne pas varier un peu plus les combinaisons de cartes possibles, insérer des événements différents type trou noir, instaurer un peu plus de chaos? mais où sont le soleil, des astéroides, cométes et l'étoile noire?
Merci GrandMaître pour ton retour... Plus je sors 8 de sa boîte, et plus on me demande d'aller plus loin dans les cartes à rebondissements. Je vais donc explorer cette voie, et essayer de fignoler un peu tout ça. Pour le 8 (les 8 planètes différentes, celà est effectivement fonction du nombre de joueurs. C'est bcp plus risqué et difficile à 5 joueurs, mais celà donne un net avantage... A 3 ou 4 joueurs, ça ne pose peu de problème puisque le choix entre 3 cartes permet qd même de trouver son bonheur. Ceci étant dit, je vais essayer de faire bouger un peu tout ça pour le rentre moins monotone. Laurent
oui j'avais oublié de préciser que l'on a joué à 5, un joueur à réussit à poser 8 planétes juste avant moi qui en avait 7, hé ben c'était cuit, impossible d'avoir la 8éme et il ya pas eu photo sur le gagnant. Ce qui est rigolo c'est que c'est moi qui lui est refilé sa carte manquante et il a pu poser sa combinaison en tant qu'adjoint dons un max de points. J'étais vert mais ce qui fait tout le charme de ton jeu. Le coup de l'adjoint est effectivement vraiment bien pensé et les photos des cartes vraiment magnifiques mais effectivement un peu plus de rebondissement ne serait pas pour me déplaire. Le soleil ou la lune par exemple pourrait être une carte "joker" représentant n'importe quel type de planéte, un astéroide ou champ d'astéroides une carte malus qui ne servirait à rien ds les combinaisons si ce n'est à remplir ta main inutilement et qu'il faudrait se débarasser à tout prix, une cométe qui servirait à piocher 2 cartes supplémentaires sur ta pioche de 3 te donnant ainsi le choix sur 4 cartes et non 3, l'étoile noire que tu poserais devant un joueur pour l'empêcher pendant ce tour de poser des cartes, etc... je pense qu'il y a de quoi faire. Ton jeu a du potentiel. Bon courage .
oui Hanternoz ce qu’il en ressort c’est que 8 tourne sans soucis mais qu’un peu de surprises ne ferais pas de mal! Le graphisme à beaucoup plu à tout le monde et on m’a demandé plusieurs fois pourquoi je présentais un jeu qui n’était évidemment pas un proto!
grouik dit:oui Hanternoz ce qu'il en ressort c'est que 8 tourne sans soucis mais qu'un peu de surprises ne ferais pas de mal! Le graphisme à beaucoup plu à tout le monde et on m'a demandé plusieurs fois pourquoi je présentais un jeu qui n'était évidemment pas un proto!
grandmaitre dit:oui j'avais oublié de préciser que l'on a joué à 5, un joueur à réussit à poser 8 planétes juste avant moi qui en avait 7, hé ben c'était cuit, impossible d'avoir la 8éme et il ya pas eu photo sur le gagnant. Ce qui est rigolo c'est que c'est moi qui lui est refilé sa carte manquante et il a pu poser sa combinaison en tant qu'adjoint dons un max de points. J'étais vert mais ce qui fait tout le charme de ton jeu. Le coup de l'adjoint est effectivement vraiment bien pensé et les photos des cartes vraiment magnifiques
Pour la coup du proto, c'en est encore un, la preuve : il y a encore bcp de réglages à faire. Je pars du principe que le proto doit donner envie de jouer, et lorsque je le présente sur quelques journées jeux, je veux que les testeurs (souvent des familles) puissent passer un bon moment malgré tout. On m'a donné des pistes pour améliorer le graphisme, c'est donc à creuser.
grandmaitre dit: mais effectivement un peu plus de rebondissement ne serait pas pour me déplaire. Le soleil ou la lune par exemple pourrait être une carte "joker" représentant n'importe quel type de planéte, un astéroide ou champ d'astéroides une carte malus qui ne servirait à rien ds les combinaisons si ce n'est à remplir ta main inutilement et qu'il faudrait se débarasser à tout prix, une cométe qui servirait à piocher 2 cartes supplémentaires sur ta pioche de 3 te donnant ainsi le choix sur 4 cartes et non 3, l'étoile noire que tu poserais devant un joueur pour l'empêcher pendant ce tour de poser des cartes, etc... je pense qu'il y a de quoi faire. Ton jeu a du potentiel. Bon courage .
Il y a de bonnes idées la dedans Je vais réfléchir et tester tout celà. Tu seras informer des modifications Merci à tous les testeurs et à l'équipe de la protonight.
Comme vous avez pu le constater le site CREOLUDO a ouvert ses portes; http://creoludo.fr/ vous pouvez vous y inscrire, aller dans le section “ludothèque” et remplir une fiche de prototest sur le(s) jeux que vous avez testé(s). Cela permettra aux auteurs d’avoir un autre type de suivi, complémentaire aux fiches de la protonight.
Pour l’instant, j’y ai vu le jeu " 8 " et évidemment j’ai mis le mien… " Mutian Yu"…
MrF, intéressé par tout type de retour à tout moment.
Soirée très sympa, merci aux dévoués orgas et à grandmaitre pour le taxi et la discussion. Ca fait plaisir de mettre des visages sur les pseudos ! Je n’ai hélas pas pu faire connaisance avec tout le monde, ce sera pour une prochaine fois.
Les jeux que j’ai testé :
-City Très prenant malgré une maquette largement perfectible en terme d’ergonomie et de lisibilité. Pas vu le temps passer, on élabore des stratégies dès la première partie, malgré une vision forcément très partielle des mécanismes. bonne équilibre entre planification personnelle et interaction. Dimension spatiale (on peut bloquer et/ou embêter ses voisins) très intéressante. Durée du jeu somme toute assez courte. Se prête bien à des scénarii et extensions. Très calculatoire tout de même, et difficile d’évaluer la situation avant le décompte final. Peut-être augmenter la valeur de la diversité, et rendre le plateau plus complexe (zones inaccessibles). Envie de rejouer pour approfondir.
-Petits secrets Jeu de cartes “d’enfoirés” sur le thème des campagnes électorales.
Fun, thème bien présent, à jouer en roleplay pour en profiter vraiment. Le fait de cacher son score est une très bonne idée, cela évite de trop bloquer le jeu par les alliances.
Cela reste un jeu d’ambiance, il est assez difficile de maitriser sa progression, très dépendante des autres joueurs. Comme dans tous les jeux de ce style, la stratégie gagnante est cele du profil bas : ne pas faire la course en tête, garder ses cartes fortes pour la fin. Mais bon, gagner doit rester secondaire, le jeu est défoulatoire et prétexte à de gros délires et un tomberau de discours langue de bois et de mauvaise foi !
-Cube (nom sous réserve) Jeu abstrait à thème (!) pour 2 joueurs: s’évader d’une prison en 3D en déplaçant des cubes pour atteindre le sol. Principe intéressant, matériel attrayant. Je crois que c’était la première sortie de ce proto. Il y a des situations de blocage, et le jeu tourne un peu trop tout seul par la succession de coup obligés. Il y a donc pas mal de boulot à faire pour peaufiner le mécanisme, mais le potentiel est là.
Voilou pour un survol rapide, au final j’ai passé une très bonne soirée, bravo aux concepteurs et bon courage pour la suite !
J’ai passé également une excellente soirée ! Merci aux 3 testeurs de la Vallée des Rois, vos critiques ont été très enrichissantes car je n’avais pas encore eu cet écho sur mon jeu. Je ne sais pas encore comment je vais gérer tout ce qu’on en a dit, mais j’y réfléchis… Merci aussi à Rhun pour Spell : j’ai passé un très bon moment. Le jeu est super simple, efficace et vraiment fun. Il y a sûrement moyen d’améliorer deux trois petits détails pour coller davantage à l’ambiance “salle de classe remplie de sals mômes”, entre remplacer le décompte par la lecture d’une comptine lue sur une carte et qui s’arrête de manière impromptue à différents endroits selon les différentes cartes. J’ai pensé à une règle qui colle bien à l’ambiance : puisqu’on est dans une salle de classe, pourquoi ne pas pénaliser le premier joueur (“enfant”) à parler pendant que le maîtraisse fait la lecture ? ça oblige à essayer de garder son calme dans une situation qui s’y prête très mal… et apporter encore plus de fun !!!
ça y est, Welcome to ze Campigne est sur creoludo! Si vous voulez poster un commentaire, un avis, une fiche de test, ne vous gênez surtout pas!
Les tests de ce week end (parties à 6, 5, 5 et 3 joueurs) m’encouragent grandement à continuer, alors je vous préviens, je n’en resterai pas là. Pour une petite partie, contactez-moi par mail ou MP, je suis toujours partant!
rodion dit:ça y est, Welcome to ze Campigne est sur creoludo! Si vous voulez poster un commentaire, un avis, une fiche de test, ne vous gênez surtout pas! Les tests de ce week end (parties à 6, 5, 5 et 3 joueurs) m'encouragent grandement à continuer, alors je vous préviens, je n'en resterai pas là. Pour une petite partie, contactez-moi par mail ou MP, je suis toujours partant!
rodion dit:ça y est, Welcome to ze Campigne est sur creoludo!
Et la Vallée des Rois aussi !!! Grouik, toi qui l'a bien testé, tu peux peut-être l'évaluer ?
avec plaisir!!
Merci aux 3 testeurs de la Vallée des Rois, vos critiques ont été très enrichissantes car je n'avais pas encore eu cet écho sur mon jeu. Je ne sais pas encore comment je vais gérer tout ce qu'on en a dit, mais j'y réfléchis...