TS Léodagan dit: Citadelles est une merveille de jeux de cartes et ne rentre pas non plus dans tes demandes.
Pourquoi "pas dans les demandes" ?
En lisant "jeux entre Colons et Caylus", je comprends qu'on cherche des jeux de plateaux avec gestion de ressources qui permettent de convertir des néophytes appatés avec succès au Catane de trouver la marche nécessaire qui mène au gros jeux type Caylus.
Je me trompe peut-être, mais en considérant la question ainsi, l'innénarable Citadelles (que je l'aime celui-là) apparaît soudain hors-sujet
TS Léodagan dit: Pourquoi "pas dans les demandes" ?
comme TSLéodagan, j'ai l'impression qu'on s'éloigne de la demande initiale qui portait sur un type de jeu intermédiaire entre les colons et Caylus. Les piliers paraissant rentrer dans cette recherche. ça définit plutôt des jeux de gestion à investissement intermédiaire. et c'est vrai que l'écueil de 6 est difficile à franchir dans ce type de jeux. la plupart de ceux qui ont été cités : les PdF, age of empire III, puerto rico, vont se jouer à 5. (edit : ah ben, au temps pour moi, age of empire se joue à 6) elfenland avec elfengold, c'est loooooooong : ça ne répond pas tellement au critère de rapidité. citadelles, ça ne parait pas tellement répondre au critère de complexité intermédiaire non plus.
Mais je ne vois pas comment répondre à la contrainte de temps si l’objectif est de jouer à un jeu de gestion de ressources à 5/6 joueurs en moins de 1h30… et en plus avec des règles pas prises de tête qui s’expliquent vite ?
Si le niveau maximum des joueurs semblent être Les colons de Catane en matière de jeu de gestion, il vaut peut être mieux de pas devenir lourd avec ses amis et essayer d’autres types de jeux plus compatible avec eux. Tout dépent s’ils adoooorent les colons ou juste “bof, c’est déjà compliqué!”. Après il y a le risque de devenir un François Pignon…
TS Léodagan dit:En lisant "jeux entre Colons et Caylus", je comprends qu'on cherche des jeux de plateaux avec gestion de ressources qui permettent de convertir des néophytes appatés avec succès au Catane de trouver la marche nécessaire qui mène au gros jeux type Caylus. Je me trompe peut-être, mais en considérant la question ainsi, l'innénarable Citadelles (que je l'aime celui-là) apparaît soudain hors-sujet
Tu as parfaitement raison... je devais être en mode radar tout à l'heure
jester dit:Mais je ne vois pas comment répondre à la contrainte de temps si l'objectif est de jouer à un jeu de gestion de ressources à 5/6 joueurs en moins de 1h30... et en plus avec des règles pas prises de tête qui s'expliquent vite ? ...
en fait, il y a le temps "objectif" et l'impression d'attendre .
c'est vrai qu'il faudrait savoir si ce qui compte, c'est la durée chronométrée ou bien le rythme de la partie ?
edit : prenons l'exemple de Fukenschlag, à 6, c'est environ 3h, mais je ne me suis jamais ennuyée.
Tu peux jeter un coup d’oeil du coté de keythedral de pro ludo peut etre qui peut se jouer à 5 joueurs Sinon je pense aussi à mission planete rouge qui est assez simple d’acces et qui permet de belles parties entre joueurs confirmés et débutants
Acquire Age de la Renaissance Age of Steam Amulett (Das) Bohnanza Bootleggers Chevaliers de la Table Ronde Condottiere Forum Romanum Gloria Mundi History of the World I’m the Boss Imperial In 80 Tagen um die Welt Liberté M Magellan Maritim Markt von Alturien Medici Meisterdiebe Mystère à l’abbaye Nicht die Bohne Nottingham Pfeffersäcke Poison Princes of renaissance Railroad Tycoon Santy Anno Säulen von Venedig Seenot im Rettungsboot Station Master That’s Life Time Pirates Union Pacific Viva il Re ! Weisse Lotus Wildlife Zepter von Zavandor
jester dit:Mais je ne vois pas comment répondre à la contrainte de temps si l'objectif est de jouer à un jeu de gestion de ressources à 5/6 joueurs en moins de 1h30... et en plus avec des règles pas prises de tête qui s'expliquent vite ? ...
en fait, il y a le temps "objectif" et l'impression d'attendre . c'est vrai qu'il faudrait savoir si ce qui compte, c'est la durée chronométrée ou bien le rythme de la partie ? edit : prenons l'exemple de Fukenschlag, à 6, c'est environ 3h, mais je ne me suis jamais ennuyée.
Je crois que l'expression des joueursquiveuillentqueçaaillevite est assez explicite : ils jettent des dés, construisent un truc rapidos sans se poser trop de question et on passe au suivant... ça marche bien aux colons car quelqu'un va finir par gagner. Ce type de public risque d'être hermtique à un choix d'actions ou une mutitude de phases, faire très vite n'importe quoi, passer à coté du jeu et se faire chier 3h...
Je dirais que Notre dame (pour 5) répond bien à la demande.
Je l’ai fait joué à des copines (qui sont plus au niveau Aventurier du rail et elfenland) et elle ont beaucoup apprécié, même si elle était un peu perdue au début.
Grunt dit:Si tu aimes plutôt les Colons, alors Elasund me parait aussi un choix sympa à essayer, pour moi moins hasardeux et probablement le meilleur jeu de Teuber (l'auteur des colons) pour moi.
+1, très bon jeu, mais Elasund, à 3 ou 4, peut aussi traîner en longueur...
jester dit: Je crois que l'expression des joueursquiveuillentqueçaaillevite est assez explicite : ils jettent des dés, construisent un truc rapidos sans se poser trop de question et on passe au suivant... ...
là, tu extrapoles un peu trop. ce qui me parait plus explicite dans la demande, c'est ça : Est-ce que vous connaitriez des jeux intermédiaires (en terme de hasard, d'interaction, de rapidité, de complexité) entre ces deux-là ?
donc se serait : - de hasard qu'aux colons mais + qu'à caylus +complexe que les colons mais moins que caylus + rapide que caylus ? reste l'interaction ?
Grunt dit:Si tu aimes plutôt les Colons, alors Elasund me parait aussi un choix sympa à essayer, pour moi moins hasardeux et probablement le meilleur jeu de Teuber (l'auteur des colons) pour moi.
+1, très bon jeu, mais Elasund, à 3 ou 4, peut aussi traîner en longueur...
J'ai pas du jouer au même jeu mais moi elasund bof bof bof, alors que je rejouerai bien aux colons de catane (jeu par lequel j'ai commencé)... Comme quoi !
Des jeux qui se jouent jusqu’à 6, y’en a pleins…Des jeux qui se jouent jusqu’à 6 et qui restent interressant et d’une durée raisonnable, cela en élimine déja un paquet !
Perso je trouve que proposer du Age of Steam, hermagor ou Funkenschlag à des joueurs qui trouvent Caylus trop complexe, c’est un peu limite…Même si le niveau de complexité est moins important (quoique…), ce sont déja des jeux avec des durées de parties importantes, des regles de plusieurs pages avec pas mal de points de regle…
[Completement hors-sujet]Je me mets à la place de andda38 qui sur une question simple mais un peu flou se retrouve avec un topic de 4 pages et des propositions qui fusent, des débats sur Elasund, des discussions sur les jeux à 6 joueurs, … Je sais, j’y participe activement Pas facile d’être nouveau sur ce forum [/Completement hors-sujet]
C’est sur qu’à 6, les jeux ont tendance à se rallonger asez nettement…
Je vois bien Vinci, qui reste raisonnable dans la durée, qui se joue jusqu’à 6, bien qu’il devienne chaotique avec un nombre de joueurs important, mais il reste alors une part de hasard
Tu peux aussi essayer les colons avec l’extension Ville et Chevalier pour renouveler un peu le truc et mettre un peu plus de piment. Ca ne dépaysera pas trop tes joueurs
benben dit:Tu peux aussi essayer les colons avec l'extension Ville et Chevalier pour renouveler un peu le truc et mettre un peu plus de piment. Ca ne dépaysera pas trop tes joueurs
Certes, mais la version 5-6 joueurs de Villes et Chevaliers n'est pas accessible en France et la version allemande pas compatible.
La seule solution c'est de se lier à 2 propriétaires de Catane+Villes et Chevaliers, acheter un 3e Ville et Chevalier, repeindre les pièces et se partager les frais. Mais tu avoueras que Catane + extension 5-6 joueurs + Villes et Chevaliers + 2e Villes et Chevaliers à partager, ça fait très très cher.