BGN vient de publier les finalistes des International Gamers Awards. Qui pour succéder à Caylus dans la catégorie multiplayer ?
Age of Empires III de Glenn Drover Canal Mania de Steve & Phil Kendall Colosseum de Wolfgang Kramer & Markus Lübke Die Baumeister von Arkadia de Rüdiger Dorn Die Säulen der Erde de Michael Rieneck & Stefan Stadler Factory Fun de Corne von Moorsel Imperial de Mac Gerdts Jenseits von Theben de Peter Prinz Notre Dame de Stefan Feld Through the Ages de Vladimir Chvatil Yspahan de Sebastien Pauchon
Il y a du lourd : Age of Empires III, Die Säulen der Erde, Imperial et Through the Ages. Cette sélection de jeux qui tous peuvent prétendre légitimement être le meilleur jeu de l’année confirme que le International Gamers Award est vraiment une référence. Voir l’article de Greg Schloesser et sa très pertinente critique du Spiel des Jahresici. A noter qu’Yspahan et Jenseits von Theben sont de nouveau nommés, après le Spiel des Jahres. Cela confirme la faculté enviable de ces deux jeux à rassembler le grand public et un public plus joueur.
BattleLore de Richard Borg Combat Commander: Europe de Chad Jensen ConHex de Michail Antonow Medici vs. Strozzi de Reiner Knizia Mr. Jack de Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
Rappellons que l’année dernière c’était Twilight Struggle qui l’avait emporté.
llouis dit:Imperial ferait vraiment un beau vainqueur !
Tout à fait !
En même temps, je n'ai encore joué ni à Age of Empires III ni à Through the Ages qui sont tous les deux extrêmement prometteurs. Il est difficile de dire qui l'emportera tant la sélection est de qualité. Il y a quatre ou cinq titres qui pourraient gagner sans aucune honte.
kirk hammett dit:Il ya vraiment une grosse différence avec le Spiel Des Jahres !
Oui, c'est ce qui fait la qualité de ce prix. C'est vraiment une récompense qui se base sur les qualités ludiques des jeux et non pas sur leur potentiel commercial en Allemagne. Il ne prend pas en considération les goûts du grand public mais se contente d'élire le meilleur jeu de l'année. L'année dernière c'était Caylus, choix parfait, rien à redire. Espérons que le lauréat de cette année soit au même niveau.
Imperial a aussi pour moi une bonne tête de vainqueur, surtout si ce prix récompense les jeux qui n’hésitent pas à être un peu long. Il est très novateur (quoique à Attila aussi, on jouait des empires neutres en misant sur eux…), plus que les Piliers de la Terre, Colosseum et Age of Empires qui ont tous un goût de déjà vu, même s’il n’en reste pas moins que ce sont de très bons jeux, surtout pour ce dernier d’ailleurs. Notre-Dame, Theben et Yspahan me semblent jouer dans une autre catégorie (même s’ils sont très bons aussi (oui, je suis bon public)), de jeux plus légers qu’il est difficile de comparer aux autres susmentionnés. Je ne connais pas Canal Mania, Through the Ages et, au risque de m’attirer les foudres de M. Fadest, Factory Fun.
Meeeuuhhh dit:Je ne connais pas Canal Mania, Through the Ages et, au risque de m'attirer les foudres de M. Fadest, Factory Fun.
Cher Monsieur Meeeuuhhh,
C'est fort dommage, Canal Mania est très sympathique, et Factory Fun exceptionnel. Mais bon, dans l'optique du prix, je mise sur Imperial, qui fera le doublé avec le DSP.
Bien à vous de la prochaine fois que je viens à Montpellier, j'amène Factory Fun
Fadest dit: C’est fort dommage, Canal Mania est très sympathique, et Factory Fun exceptionnel.
Ben oui, ben oui, mais on peut pas tout connaître, hein, bon, non plus, que voulez-vous.
Fadest dit:Mais bon, dans l’optique du prix, je mise sur Imperial, qui fera le doublé avec le DSP.
Cui-là, par contre, je connais, d’ailleurs pendant mes vacances, on en a fait trois parties, et ils en redemandaient, les bougres, même pas pu caser Age of Empires, du coup. Pourtant, des gens de gauche pour la décroissance et les carottes crues pour pas gaspiller l’énergie et tout, hein. Des développeurs agricoles, des gens qui sauvent le monde, comme quoi, hein, tout le monde a besoin d’une catharsis.
Fadest dit:Bien à vous de la prochaine fois que je viens à Montpellier, j’amène Factory Fun
Ah ? Vous vîntes vous ressourcer à Montpellier récemment ? Vîtes-vous la Fontaine des Trois Grosses (je trouve qu’il auraient pu trouver un autre nom quand même, car au demeurant, elles ne sont pas si grosses que cela après tout, ces donzelles), visitâtes-vous le Musée Fabre, flânates-vous dans l’Ecusson, rue de l’Ancien Courrier, par exemple, pûtes-vous vous incliner devant la statue équestre de notre grand roi ?