Internet, nouvel espace démocratique ?

Un sujet qu’il m’a paru intéressant de détacher d’un fil de discussion.

Le sujet est vaste et peut prendre divers aspects mais le partage de sa propre perception peut orienter naturellement la teneur des échanges.

Internet, nouvel espace démocratique ?
Internet enrichit les manières de pratiquer la démocratie. Dans cet entretien, Dominique Cardon définit cette « forme politique originale » qui présuppose l’égalité des participants et offre un modèle vertueux de coopération. Il note les évolutions actuelles liées à la massification des usages et à la diversification des publics, tout en pointant les risques de reproduction sur la toile des hiérarchies sociales traditionnelles.
* Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Quelle est la forme politique de l’Internet ?
* L’égalité des participants est-elle réelle ? Les variables sociologiques traditionnelles jouent-elles dans la répartition des hiérarchies sur le web ?
* On assiste à une diversification des publics de l’Internet. Que change la massification des usages ?
* Comment éviter qu’Internet ne devienne un espace public comme les autres ?

Les réponses du sociologue sur La vie des idées

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D. Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques.


et en lien…pour aller plus loin